Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [Cinéma] Les 20 films qui feront l’année 2020

[Cinéma] Les 20 films qui feront l’année 2020

Après vous avoir divulgué nos Tops de l’année 2019, il est l’heure de découvrir ce que nous réserve cette année 2020. J’ai donc sélectionné pour vous mes 20 plus grosses attentes cinéma pour cette nouvelle année. À noter que peu de films français sont présents, car ils sont datés ultérieurement, il m’est donc plus difficile de me projeter.

20. BLACK WIDOW de Cate Shortland

Plutôt surprenant de retrouver Black Widow dans mes attentes de l’année sachant que je n’aime ni Marvel ni Scarlett Johansson. Sa présence ici se justifie par 3 points : le fait que ce personnage ait réussi à me toucher dans le dernier Avengers, la présence derrière la caméra d’une femme australienne pas très connue (qui, on l’espère, saura apporter quelque chose de nouveau dans cet univers ultra balisé) et le reste du casting composé de Florence Pugh et Rachel Weisz.

Date de sortie française : 29.04.20

19. LIGHT OF MY LIFE de Casey Affleck

Drôle de coïncidence, mon attente n°19 sortira le même jour que Black Widow. Ici, c’est bien le pitch de base qui m’incite à l’intégrer dans cet article. Un père et son fils se retrouvent livrés à eux-mêmes suite à une pandémie qui a décimé une bonne partie de la population mondiale. Ça sent le drame familial poignant. Côté cast, on retrouvera Casey Affleck (derrière la caméra également) ou Elisabeth Moss.

Date de sortie française : 29.04.20

18. RADIOACTIVE de Marjane Satrapi

Il y a quelques années, Marjane Satrapi nous avait bluffés avec son très réussi The Voices. La voici de retour avec un sujet a priori moins propice aux surprises car très historique. Pour raconter une partie de la vie de Marie Curie, la réalisatrice a fait appel aux talents de Rosamund Pike, Sam Riley et Anya Taylot-Joy. Je suis très curieuse de découvrir le résultat et la bonne nouvelle, c’est que l’attente n’est plus très longue.

Date de sortie française : 11.03.20

17. BOITE NOIRE de Yann Gozlan

Pour découvrir celui-ci, il faudra davantage s’armer de patience. Yann Gozlan, réalisateur de Burn Out ou Un homme idéal nous a concocté un thriller aérien plutôt prometteur et a choisi des jeunes interprètes de talents : Pierre Niney et Lou de Laâge. Il ne m’en fallait pas plus pour signer.

Date de sortie française : 18.11.20

16. RAYA AND THE LAST DRAGON de Paul Briggs & Dean Wellins

Cela fait quelques mois maintenant que Disney nous met l’eau à la bouche à coup de concept art réussis. On ne sait pas grand-chose si ce n’est que ça a l’air plutôt beau, qu’on devrait y retrouver une nouvelle héroïne indépendante et badass (type Vaiana) et qu’il y aura un dragon. Mais ce sera dur de nous faire oublier Krokmou les gars.

Date de sortie française : 25.11.20

15. ON THE ROCKS de Sofia Coppola

On ne sait pas grand-chose du nouveau film de Sofia Coppola si ce n’est qu’il signera ses retrouvailles avec Bill Murray bien longtemps après Lost in translation. Ça sent le rendez-vous cannois non ?

Date de sortie française : indéterminée

14. LUCY IN THE SKY de Noah Hawley

Les films d’astronautes au féminin ont le vent en poupe. Avec son titre parfait (référence à une chanson des Beatles) et une actrice au talent indéniable (Natalie Portman), celui-ci ne peut qu’être très prometteur. Seule ombre au tableau, son étonnante date de sortie qui le sort de la course aux récompenses alors qu’il semblait taillé pour… Wait and see.

Date de sortie française : 18.03.20

13. TENET de Christopher Nolan

Certains s’étonneront de voir Tenet si bas dans ce classement, mais je ne suis pas forcément la meilleure cliente de Christopher Nolan. Je suis malgré tout contrainte d’accepter que chaque sortie d’un de ses films est un événement, et celui-ci ne déroge pas à cette règle. Je n’ai pas compris grand-chose au trailer si ce n’est qu’il se veut comme un digne héritier d’Inception et que Rob Pattinson est là.

Date de sortie française : 22.07.20

12. PENINSULA de Sang-Ho Yeon

En voilà un beau cadeau d’anniversaire ! Peninsula sortira au milieu de l’été et sera donc la suite directe de l’excellent Dernier train pour Busan sorti en 2016. Bon, je ne vous cache pas malgré tout que je suis assez sceptique, la possibilité que ce sequel soit à la hauteur de l’original est assez faible, mais quand même, j’irai le voir avec plaisir.

Date de sortie française : 12.08.20

11. MES JOURS DE GLOIRE d’Antoine de Bary

On n’avait pas vu assez Vincent Lacoste en 2019. Il reviendra dès le mois de février dans Mes jours de gloire d’Antoine de Bary, dont c’est le premier long métrage. Le rôle d’Adrien semble taillé pour lui. À ses côtés, on retrouvera Emmanuelle Devos (la mère), Christophe Lambert (le père) et Noée Abita (le love interest).

Date de sortie française : 26.02.20

10. SACRÉES SORCIÈRES de Robert Zemeckis

Bienvenue à Marwen, le dernier Zemeckis, m’avait déçue. Si Sacrées Sorcières se retrouve dans ce Top, c’est qu’il s’agit d’une adaptation de Roald Dahl que j’ai lu à plusieurs reprises durant mon enfance. De quoi attiser ma curiosité. En plus, Anne Hathaway y campera une sorcière, et ça aussi, c’est assez chouette.

Date de sortie française : 21.10.20

9. LE JARDIN SECRET de Marc Munden

Adepte dans ma jeunesse de la précédente adaptation de ce roman à succès, je me retrouve toute émoustillée devant cette nouvelle proposition dont la bande-annonce promet le meilleur. Le jardin secret sentira bon l’Angleterre et la nostalgie. Hâte d’y être.

Date de sortie française : 14.04.20

8. WEST SIDE STORY de Steven Spielberg

Ce sera l’un des événements de la fin d’année. Le remake de West Side Story par le maître Spielberg qui s’essaye donc à la comédie musicale. Il y a de quoi être excité par la nouvelle. Le hic, c’est la présence du très fade Ansel Elgort au casting, dans l’un des rôles principaux.

Date de sortie française : 16.12.20

7. GREEN KNIGHT de David Lowery

Après le choc et sublime A Ghost Story, David Lowery signera son retour avec le conte fantastique Green Knight, où l’histoire d’un chevalier mis au défi par un mystérieux chevalier vert. Je compte de nouveau sur le réalisateur pour m’émerveiller et me surprendre.

Date de sortie française : indéterminée

6. ANNETTE de Leos Carax

L’année 2020 sera donc musicale. Après Steven Spielberg, c’est au tour du français Leos Carax de se prendre au jeu de la comédie musicale. Et le casting est bien plus alléchant que dans l’hollywoodien West Side Story : Adam Driver, Marion Cotillard et Michelle Williams pousseront la chansonnette.

Date de sortie française : indéterminée

5. LA FEMME À LA FENETRE de Joe Wright

On rentre dans le Top 5 de mes attentes. Comment ne pas y installer Joe Wright, sans doute un des réalisateurs dont je guette les nouveaux films toujours avec une certaine impatience. Si le synopsis me semble être celui d’un thriller très classique, je ne doute pas que la réalisation de Wright et Amy Adams en rôle principal sauront en faire un film original.

Date de sortie française : 20.05.20

4. SOUL de Pete Docter & Kemp Powers

Ce petit personnage ne vous rappellerait-il pas quelque chose ? C’est bien à Pete Docter que nous devons Vice Versa, le meilleur Pixar de ces dernières années. Le revoici avec Soul, un film qui devrait être dans la lignée du petit chef-d’œuvre de 2015 en s’interrogeant sur le cheminement de l’âme. Tout ça sur fond jazzy à New York. Ça sent pas bon ?

Date de sortie française : 24.06.20

3. DUNE de Denis Villeneuve

Disons-le tout de suite, la probabilité que Dune soit décalé à 2021 est assez élevée, mais le jour où j’écris ces lignes, il est bien programmé pour Noël prochain. Après avoir déçu avec son Blade Runner 2049, le canadien Denis Villeneuve s’attaque de nouveau à un sommet de la SF. On est en droit d’avoir un peu peur, mais j’ai envie de croire qu’il ne refera pas les mêmes erreurs. En attendant, la distribution a une classe dingue : Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem et j’en passe.

Date de sortie française : 23.12.20

2. MANK de David Fincher

On peut s’interroger de la même façon sur le film de Fincher. Sortira-t-il bien cette année ? Pas de date pour l’instant, mais le film semble être bel et bien dans la boîte. Mank est un biopic sur le scénariste du cultissime Citizen Kane. Comme vous l’aurez compris, il sera interprété par Gary Oldman. L’acteur britannique sera accompagné des actrices Lily Collins et Amanda Seyfried. Quant à savoir pourquoi il est placé en deuxième position : c’est un David Fincher pardi !

Date de sortie française : indéterminée

1. THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson

Après son réussi L’île aux chiens, Wes Anderson revient au film en prises de vues réelles avec The French Dispatch, qui retracera l’histoire de journalistes américains en France après la seconde guerre mondiale. Je vous parlais du casting fou du film de Villeneuve, mais celui-ci n’est pas mal non plus : Timothée Chalamet (son année ?), Frances McDormand, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Benicio Del Toro, Bill Murray, Owen Wilson, Saoirse Ronan, Kate Winslet… On pense un peu au casting de folie de son The Grand Budapest Hotel, et si le film est à la hauteur de ce dernier, on sera bien content.

Date de sortie française : indéterminée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.