Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma: Inception

Critique Cinéma: Inception

Inception est le dernier film de Christopher Nolan (The Dark Knight, Batman Begins, Memento), il sort en salle le 21 juillet 2010. Le scénario est aussi de Nolan.

Synopsis: Dom Cobb a un job un peu spécial, il vole les secrets des individus à travers des rêves créés de toutes pièces. Mais Cobb est aussi un fugitif très recherché qui ne peu plus retourner chez lui.  Un jour on lui propose une mission encore plus spéciale : l’inception (implanter une idée dans un esprit). Il va alors faire équipe avec les meilleurs pour tenter de réussir …

Casting : Leonardo DiCaprioMarion CotillardEllen Page, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, … une très belle affiche.

Ce film est une réussite à tous les niveaux. L’histoire est bien, on accroche vite, on est assez bien guidé pour comprendre les concepts de l’extraction et de l’inception. Le casting est fantastique et très convainquant, même si j’ai trouvé Marion Cotillard un peu moins bien que les autres.

Niveau musical on s’envole pour un univers sonore parfait qui colle à chaque instant. Hans Zimmer a créé une BO énorme qui fait trembler à chaque instant.

Au niveau des effets spéciaux (seulement 400 plans d’après Nolan) et non spéciaux c’est très beaux, une belle fluidité des combats, de belles explosions. Les images sont belles, la photographie est excellente.

Que vous dire d’autre sans spoiler le film… je ne sais pas vraiment. Si vous avez vu Matrix à l’époque de sa sortie, bah Inception crée un effet un peu semblable. On sort en se posant des questions, avec le même genre de réflexion entre réalité et virtuel/rêve.

Nolan réussit ici un coup de maître et nous offre un film remplit d’idées, d’action, de rêve, de labyrinthes.

Il y aurait tant de choses à dire sur certains détails mais ça serait vous priver de les découvrir vous même.

Ma note : 9/10 un peu petit quelque chose qui m’a tarabiscoté du côté de Miss Cotillard, j’ai eu du mal avec son rôle et son interprétation

Public: Tout public, du niveau de compréhension du premier film Matrix.

Bande Annonce:

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Responses

  1. BOCAERT

    nous sommes sorti au bout de 45mn et nous ne sommes pas les seuls a avoir quitte la salle nous sommes encore sous le choc dommage trop intelligent pour nous

  2. Franchement je suis d’accord avec toi, bocaert.
    C’est vrai que le concept de « rêver » est vraiment étrange et abstrait.
    Alors rêver d’une rêve, ouhlala ça me dérange beaucoup.
    en plus, c’est impossible de partager un rêve, je comprends le principe de faire un film sur quelque chose de conceptuel. C’est VRAIMENT trop intelligent pour quelqu’un comme nous. HURR DURR.

    Honnêtement, j’ai préféré Le dernier maitre de l’air, en plus c’est en 3D donc c’est un film de meilleure qualité!

    J’espère qu’ils feront Inception 2 pour mieux expliquer le concept beaucoup trop intelligent pour nous.

    Sinon, le film que j’attends le plus c’est les schtroumpfs, surtout que c’est en 3D !

  3. Bocaert, je n’ai pas pour habitude de commenter, mais je ne peux m’empêcher d’applaudir tes talents de critique. Pour ces deux points forts de ton raisonnement :
    1) « Je n’ai pas vu le film en entier, je suis donc le mieux placé pour avoir un avis dessus et vous le faire savoir »
    2) « Si je ne comprends pas, c’est forcément que ça doit être nul ».
    Comment ? On oserait me forcer à réfléchir devant un écran ? Quel non-sens ! Le cinéma est fait pour éprouver la joie de la passivité face à des images qui bougent par magie, manquerait plus qu’on doive penser à ce qu’on regarde…

    Tout ça pour dire, (si tu ne t’es pas arrêté au bout de deux phrases de mon commentaire…) qu’Inception est pour moi un chef-d’œuvre, j’ai rarement autant apprécié un film au cinéma, et je n’enverrai pas trois commentaires successifs pour donner du poids à mon absence d’arguments.

  4. Abracadabra

    Je lis partout que le scénario est difficile à comprendre dès les 2O premières minutes l’intrigue apparaît affligeante et consternante.
    Côté photographie, c’est loin d’être exceptionnel, quelques plans sont intéressants.
    La musique? Quelle musique?
    Les effets spéciaux? Il faudrait plus que des explosions « pop corn » où qu’un Paris se repliant sur lui même pour étonner.
    Les courses poursuites? Aussi intenses qu’un marathon aux JO.

    Après 70 minutes je me suis retourné pour contempler les spectateurs qui offraient un spectacle bien plus distrayant que la toile. J’ai vu des gens assoupis, les yeux fermés, les dormeurs. J’en ai vu d’autres les yeux écarquillés, aussi inanimés que les personnages, les hypnotisés. D’autres encore, les sourcils froncés, cherchant désespérément à trouver du sens là où il n’y a qu’un contenu sans contenant, les rêveurs.

    Ne voulant ni être un dormeur, ni un hypnotisé, ni un rêveur, j’ai décidé de ne pas rester 70 minutes de plus. L’âme humaine est ainsi faite que lorsque on s’oblige à s’asseoir devant un très long navet on finit par lui attribuer des qualités qu’il n’a pas pour justifier le temps passé à s’abêtir.

    L’expérience n’est pas si dénuée d’intérêt puisqu’elle permet de dégager quelques inceptions inculquées au public:
    1 il ne faut pas sortir de la salle de cinéma avant la fin de la séance
    2 Nolan est un réalisateur dans le vent et ce qu’il fait est bien
    3 Di Caprio ne peut pas jouer dans de mauvais films
    4 un film a gros budget est un bon film

    Mais il y en a bien d’autres que vous aurez découvertes tout seul.

    Donc si l’envie vous vient d’aller au cinéma, allez voir un film plutôt qu’Inception, à moins que vous vouliez faire l’expérience du néant et du consternant.

  5. enilec

    alors moi ça me révolte de voir des gens dire que le film est « nul » alors qu’ils ne l’ont pas compris !
    la preuve yen a plein qui » l’ont compris le film donc le problème n’est pas le film mais la capacité de certains à ne pas essayer de comprendre et à se barrer avant la fin du film … ne me dites pas que quand vous avez vu matrix vous avez tout compris dès le début … !!!

    enfin bref je suis tout à fait d’accord avec toi nivrae j’ai vraiment beaucoup aimé ce film !! et il m’a bluffée à beaucoup de moments, notamment au début où on découvre le fonctionnement des rêves et de l’inception en même temps que la jeune Ariadne. Ce film m’a vraiment donné l’envie de faire ce genre de rêve !!
    Concernant Marion Cotillard et son rôle, j’avoue quand même que moi aussi j’ai été un petit peu déroutée parfois. Mais à mon avis cela vient plus du personnage que de l’interprète, son personnage est justement fait pour qu’on ne puisse pas la cerner … il n’y a que Cobb qui la connait .. et encore !!
    enfin voilà je pense que je mettrais la même note que toi 9/10 et il me tarde d’avoir le DVD pour voir le making-of de la fameuse scène de bagarre dans le couloir de l’hôtel !! =)

  6. L.

    Je suis et je relance de quinze.
    Il y avait bien longtemps que le cinéma ne m’avait pas offert un aussi grand moment.

    J’aimerai donc beaucoup qu’Abracadabra cite quelques exemples d’intrigues non(affligeantes et non-consternantes, juste pour situer, parce que là, je suis perplexe. Et pour le reste de sa critique, je zappe : quand on connaît les films de Monsieur Nolan (oui, Monsieur Nolan, absolument !), on sait à quoi s’en tenir. Quand on connaît le cinéma tout court aussi.

  7. R.Houdin

    Pour essayer de faire une critique non affligeante je dirai que inception est un bon film, bien réalisé avec de bons acteurs mais loin d’être une révolution ou même une simple nouveauté, pensez que déjà en 1999 sont sortis ces 3 films : Matrix, Fight Club et surtout Existenz.

    Inception n’est certes pas un film idiot mais c’est pour le moins un film qui prends le spectateur par la main et prends le temps de lui expliquer les règles du jeu auquel il assiste et ce dès le début du film et pendant tout celui ci. Autant Existenz prenait plaisir à brouiller les pistes très rapidement autant Inception ne laisse aucun doute à aucun moment sur le niveau de réalité dans lequel se déroule l’action, à l’exception de la fin qui veut laisser planer un doute mais à mon sens n’en laisse aucun.

    Un film de plus jouant avec les idées d’univers et de réalités multiples, dans le même genre DiCaprio a fait aussi Shutter island que j’ai trouvé plus subtil et donc plus intéréssant. Et Nolan a fait Memento qui est aussi bien plus proche du chef d’Oeuvre que Inception.

    à mon avis :-)

  8. stef

    NULLISSIME …

    Dans le genre plans de réalités qui se supperposent, j’ai préféré ExistenZ de Cronenberg … Là, au moins, on prend une claque… et c’est réalisé avec talent !!

    Christopher Nolan est un imposteur .

  9. Benjamin

    bon bah comme un peu tout le monde dans les commentaires je n’ai pas trop aimé ce film mais je ne me suis pas ennuyé alors qu’il est long pourtant….

  10. flo33

    Que l’on dise « je n’ai pas compris et je suis partie » là j’entends, que l’on dise c’est nul parce que l’on n’a rien compris là c’est autre chose!!!!
    Ce film et donc ce scénar sont d’une rare intelligence mais forcement quand on est habitué à regarder de la « daube » on ne peut apprécier ce genre de film…. Di Caprio crève l’écran, et ce n’est pas parce que c’est une grosse prod c’est parce qu’il comprend ce qu’il fait….ce qui en effet n’est pas donné à tout le monde vu le niveau des commentaires au dessus…. et oui l’intelligence cela n’est pas donné à tout le monde!!!

    Quand on rentre dans les profondeurs du subconscient la plus part des gens s’en vont en courant parce qu’ils ont peur, c’est la même chose que la psychanalyse et ce film touche du doigt tous ces domaines. Pour moi un des meilleurs films

  11. Paul

    C’est dingue comment certains se la pètent parcequ’ils ont compris le film…. Un enfant de 12 ans l’aurait compris aussi, tout est expliqué de A à Z…. Il faut juste s’accrocher tellement on a l’impression qu’ils ont coupé des scènes au montage pour ne pas en faire un film de 3h.

    Je n’avais jamais entendu parlé du film avant de le voir, je n’ai donc pas subi l’endoctrinement de masse perpétré par tout le marketing fait autour. Pour tout vous dire je pensais voir un film d’horreur….

    Et bien mon avis est que ce film a réussi à créer 2 clans. Celui de ceux qui ont compris et qui crient au génie parcequ’ils ont du réfléchir tellement le film part dans tous les sens. Et le clan de ceux qui ont pas compris parcequ’ils sont soit un peu limité, soit parcequ’ils ont directement compris qu’on les prenait pour des couillons.

    Je suis sorti de la séance en pensant avoir vu un film non abouti mais pas mauvais pour autant. Le concept est vraiment intéressant mais ce film manque de vie… Tout est froid, sans émotion. Le réalisateur a visiblement choisi de représenter le monde des rêves comme si il s’agissait de la réalité, afin que tous les éléments de son film concorde. Mais je reste persuadé que plus de fantaisie ds le royaume de morphée aurait été la bienvenue….

    Ajoutez à celà, des scènes d’actions hollywoodiennes un peu sans grand intérets et une fin qui n’en fini pas et vous passez à coté d’un chef d’oeuvre.

    En gros selon moi, le plus gros défaut c’est d’avoir voulu faire de ce film un film grand public à tout prix… Allant jusqu’à tout expliquer au spectateurs (si celui-ci était suffisamment concentré que pour suivre). Rien n’est suggéré dans ce film, même la fin ne procure aucune surprise tant on est sur que la toupille va bel et bien s’écrouler.

    Coup de génie du marketing américain, faire croire à la masse qu’elle est intelligente et qu’elle est en face d’un film compliqué qu’elle a pourtant réussi à comprendre…

    Un chef d’oeuvre?? On en est Très très loin.

    Tout au plus un film à voir pour le concept.

  12. Axelle d.

    Franchement je suis étonne de trouver tant d’avis contre ce film qui a mon avis est l’un des meilleurs film de ces dernières années…. On peut dire que l’on a pas compris, il est vrai que l’intelligence varie selon les individus mais de la a Dire qu’il est nul, non cela je ne l’admet pas, on peut tout entendre tant qu’il y a derrière une explication … Encore faut il pour cela avoir compris le film pour en trouver les aspects négatifs.
    J’irai même conseiller a ceux qui ne l’on pas vu d’y aller car on parle et argumente mieux quand on maitrise le sujet… Je pense qu’il y a une morale derrière ces images et chacun de nous aura une interprétation différente selon l’impact que le film leur aura laisse.

  13. bonsoir , je viens de la projection , et bcp de questions en ressorte , tous ceux qui ne l’aime on leur raison , mais ils n’ont pas due aimer matrix, ou memeto car la ca cogite aussi , enfin satisfait . je le conseil rien que pour faire marcher les neurones

  14. LeClient

    Je n’ai pas aimé, j’en ai beaucoup entendu parlé et j’ai acheté le Blue Ray. Pas de surprise, si on a déjà vu Matrix ou ExistenZ, on devine l’effet miroir au alouete du reve des l’initiation de la jeune architecte devant les miroirs. Trop intelligent pour moi (j’ai fait 2 années d’études supérieure en psychologie), la subtilité est digne d’un fayot dernier de la classe mais qui a l’esthetique et la plastique de Steeve Urkel. Et puis a l’heure des nouvelles technologie, il en faut plus pour me surprendre dans la photographie ou les scènes d’actions.

  15. Munin

    Inception où l’arnaque de la décennie (avec avatar)!

    Non, mais quand je li que grâce à ce film il est le nouveau Kubrick de la Warner, ça me fait pleurer…

    Ce film est faussement intelligent, comme ça a déjà été dit, il suffit de suivre et au bout de 20 minutes, on connait déjà la fin. Le plus difficile étant de ne pas s’endormir.
    Léonardo DiCaprio, que pourtant j’aime beaucoup, ne semble lui-même pas convaincu par le scénario et ça se voit!

    L’hsitoire est une copie de beaucoup de film de total recall en passant par matrix en allant même jusqu’à mission impossible. Il y a même une scène carrément plagié sur la fin de 2001, l’odyssée de l’espace.

    Avant de crier « au génie » devant un film pareil, faudrait avoir un minimum de culture cinématographique et savoir fair la différence entre film chiant et un film intelligent.

  16. Histoire de mettre une critique positive et bien méritée je poste.

    Un film qui a mes yeux est génial, avec un superbe casting (et j’y inclue Marion Cottillard qui a tellement bien joué son rôle que certaines personnes l’ont trouvé déroutante, etc… ), un coté visuel et musical exceptionnel et puis surtout une histoire bien compliquée sur un sujet interressant, sa change de Sherk et SA FAIT DU BIEN.

    Pour ceux qui n’ont pas saisi la fin, je pense que le but n’est pas de la comprendre et de faire 1500 schéma pour expliquer chacune des hypothèses mais de se laisser porter par le film et d’en déduire SA fin à soi. Et c’est ce qui fait une grande partie du charme de ce film!

    En bref:
    Merci à Christopher Nolan, aux acteurs et à tout les gens qui ont bossé sur ce film, c’est génial et je ne m’en lasse pas
    Et plus particulièrement à Joseph Gordon Levitt que j’ai découvert grâce à ce film et qui est vraiment un très bon acteur.

  17. Et je tenais à rajouter après avoir lu quelques commentaires, les gens qui disent avoir comprit:
    Arrêtez de vous croire intelligent c’est pas toujours le cas… merci :)

  18. Aïeçapique

    …les yeux !

    Bonjour,

    Bah je pensais me faire une bonne séance bluray. Ce film est sidérant tellement il ne véhicule du RIEN ! pas un des acteurs n’a de l’émotion à revendre. Sont’ils mal dirigés à ce point ?

    Alors oui, vous avez de superbes images. sur mon plasma, ç’est beau (quoique un peu tristounet niveau palette de couleurs). Mais au bout de quelques minutes, on entrevoit déjà la platitude de ce film.

    Et puis : Me dites pas que certains ont trouvé de quoi réfléchir ! Ce film ne mène à rien. Et surtout pas au genre de réflexion qu’on peut avoir en visionnant Matrix pour la première fois. ça fait bien de dire qu’on a une réflexion sur le monde en ressortant d’un visionnage de film…mais là faut pas pousser !
    « on m’appelle trinitad » amène à plus de pensées sur l’organisation de l’univers que ce truc qu’on appelle Inception.

    Ah si, un truc super bô ! le boitier métal de mon BR ! mdr !

    Sinon, attendez de le voir chez un de vos potes, histoire de ne pas gacher de l’argent pour vous faire votre opinion.

    Pour les autres, pour ceux qui savent déjà qu’un film doit donner autre chose que juste de l’image et des noms de stars à l’affiche : passez votre chemin. Ce film est un Navet absolu. Quoique non ! un navet a de la saveur, lui.

    Aïeçapique, obligé de garder ce Bluray car c’est un cadeau. snif ! quoique le boitier est sublime ! mdr ! c’est déjà ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :