Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [ Cinéma ] Bilan 2018 : Nos Tops 10

[ Cinéma ] Bilan 2018 : Nos Tops 10

2018 touche à sa fin. C’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée. Comme l’an dernier, nous revenons sur les films qui auront marqué 2018. Après vous avoir fait part de nos déceptions, il est enfin temps de vous divulguer nos Tops !

TOP 10 de AL

Tout comme l’an passé, mon Top 2018 se révèle assez hétérogène au niveau des genres représentés. Fait notable ? La place du cinéma français, qui occupe 5 places sur 10. Une belle année française qui risque de rendre la prochaine cérémonie des César plus palpitante que celle des Oscars. Si le Top 5 s’est révélé être évident, les places 6 à 10 ont été plus disputées. J’ai finalement opté pour le tour de force Pentagon Papers, vraie leçon de cinéma signée Spielberg ; Première Année, la plongée palpitante, injuste et effrayante dans l’enfer des études de médecine ; Jusqu’à la garde, le premier long métrage épatant de Xavier Legrand, thriller social d’une efficacité redoutable ; Une affaire de famille, la Palme d’Or japonaise à la sensibilité folle et enfin, Pupille, dernière claque française de l’année, qui a su trouver le juste équilibre entre humour, émotion et réalité. Mais il y a surtout ces 5 films aux places indiscutables. Tous à leur manière ont provoqué chez moi une émotion rare. À commencer par Amanda, qui m’a bouleversé d’une manière que je ne saurais expliquer. Je n’ai jamais autant pleuré au cinéma. Changement de style avec Hérédité, encore un premier film, d’une virtuosité et d’un glauque étonnants ; ça faisait bien longtemps que je n’avais pas tremblé dans une salle obscure. Mais heureusement, on peut aussi pleurer… de rire : avec En Liberté ! Salvadori signe la meilleure comédie romantique-policière-sociale depuis un bail, et que ça fait du bien. Sorti directement sur Netflix, Annihilation m’a cloué à mon canapé. De la SF contemplative et horrifique qui m’a interrogé et m’a laissé sans voix. Et tout ça, sur petit écran. Chapeau. Mais 2018 est surtout l’année de Call me by your name, un film auquel je peine à trouver des défauts. Tout, absolument TOUT me plait. De la BO au jeu d’acteur, en passant par les dialogues ou au scénario qui prend son temps. Encore un Top remporté par l’amour.

Voici les quelques films qui n’ont pas réussi à se frayer un chemin jusqu’au Top 10 mais qui n’était vraiment pas loin : Halloween, Love Simon, La Belle et la Belle, Dilili à Paris, Gaspard va au mariage ou Pierre Lapin.

Parce qu’il faut toujours regarder vers l’avenir, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous livrer mes 19 plus grosses attentes de l’année ciné 2019.

TOP 10 d’Anaïs

Je vous avais prévenu dans mon Top de l’année dernière : The Shape of Water serait mon top 1 en 2018. Et bien même si j’ai vu plein de films très sympas cette année, c’est en effet celui que je garde en tête au final. Il n’est pas parfait certes, mais comme tous les films que j’ai pu voir cette année qui ont pour moi tous de gros défauts. 2018 est une année au final très moyenne je trouve, malgré de très beaux moments, mais sans aucune réelle évidence. En réalité, j’ai même préféré les superbes séries aux films cette année comme Pose, Sharp Objects ou The Haunting of Hill House.

Je garde pourtant de cette année ciné la surprise d’avoir aimé l’été italien hot de Call me by your name, la prestation folle de Frances Mcdormand dans 3 billboards, la prouesse technique de Ready Player One, le sujet important et la tension de Jusqu’à la garde, l’action incessante de Mission Impossible Fallout, la beauté de Roma, la folie douce de L’île aux chiens, la créativité débordante de Spider-man New Generation, le jeu d’acteur fou de Le Jeu et la belle poésie du joli conte de La Forme de l’eau. Il faut dire aussi que j’ai raté énormément de films en 2018 qui auraient peut-être pu faire partie du top. J’attends donc de 2019 une pépite et beaucoup d’émotions pour me transporter de nouveau et m’asséner les chocs ciné que j’adore ressentir et qui m’ont manqué en 2018 !

TOP 10 de Marine

2018 a commencé fort avec mon film préféré de l’année sorti en février : Call me by your nameDepuis, rien ne m’a fait autant d’effet que cet éveil à la sensualité au coeur de l’Italie. 2018 aura également été l’année de tonton Spielberg. Ses deux films, Pantagon Papers et Ready Player One ont prouvé qu’il était toujours le maître et à l’aise dans tous les registres. Si j’ai adoré les deux films, je retiens pour mon Top que le second. Cet hommage à la Pop Culture est dément. La scène de Shining une hallucination. Un film qui m’a rappelée les grands classiques de mon enfance et pour ça, il mérite largement sa place haut dans ce Top !

2018 aura surtout été une belle année francophone. D’abord avec le surprenant et ambitieux Jusqu’à la garde, premier film de Xavier Legrand. Ce drame familial est bouleversant tant il est brut. Un film qu’on va retrouver aux César ! En traversant la frontière on retrouve les très beaux Nos Batailles du réalisateur franco-belge Guillaume Senez et Girl du jeune Lukas Dhont. Deux films très différents mais qui auront illuminé mon Festival de Cannes par leur maturité et leur sujet.

Entre nos films francophones se place un petit OVNI, Annihilation. Signé Netflix, ce film d’anticipation SF est impossible à raconter. C’est une expérience à vivre. Et quand on se dit qu’on l’a vu sur petit écran, cela en dit long sur la qualité de l’oeuvre.

Cette année aura aussi été celle de Vincent Lacoste. Lui, l’éternel adolescent, a vu sa carrière prendre un nouvel élan avec trois films : Plaire, Aimer et Courir vite en mai, Première année en septembre et Amanda en décembre. Une révélation et l’impression de le redécouvrir dans chaque rôle. Présent dans trois des tous meilleurs films français de 2018, on espère bien le voir rafler un César. Reste à savoir pour quel rôle il sera nommé.

Cela fait quelques années, que je mets un Mission Impossible dans mon Top. Fallout n’y déroge pas ! La bande à Ethan Hunt a encore frappé et dans les rues de Paris cette fois. Le meilleur film d’action de 2018 (et de loin) qui méritait largement sa place ici.

Pour clore ce top, je finis par Leto. Film Russe (oui, oui!) injustement snobé à Cannes qui raconte la jeunesse russe à l’heure de la naissance du Rock alternatif. Noir et blanc sublime et BO électrisante !

Ils ont échoué au pied du Top : Moi Tonya, En Liberté, Under The Silver Lake, Première Année, Une affaire de famille, Le Monde est à toi et Les frères Sisters. 

TOP 10 de Nivrae

2018, une fois de plus je l’ai passée assez loin des salles de cinéma, ratant les petits films à succès pour foncer vers les blockbuster ou des films courts pas toujours fameux mais qui m’arrangeaient niveau horaire. Ça donne un top qui finalement me ressemble bien.

J’ai rapidement élu La Forme de l’eau comme mon film de l’année, il m’a profondément touché et surtout fait rêvé de son image et de sa poésie. Puis il y a quelques jours j’ai découvert le Spider-Man New Generation dont j’avais entendu tant de bien et quel bonheur ! Ce film est plein de créativité, d’amour des comics, d’humour, une oeuvre spectaculaire !

Le reste du top 5 est assez varié entre de la romance chantée avec A Star is Born qui m’a fait plonger dans une frénésie d’écoute non stop de la BO, puis de Black Panther gros coup de coeur de février et enfin Au Poste, film de Dupieux plus accessible que ses précédents et excellent moment.

Des places 6 à 10 on retrouve pas mal de Netflix, mais avant tout le gros film tant attendu Avengers Infinity War avec le combat des Avengers contre Thanos, puis A tout les garçons que j’ai aimé ma comédie romantique teenage de l’année sur Netflix, Climax le gros choc musical et dansant de Gaspard Noé et enfin Zoé un film sortit discrètement sur Netflix avec Léa Seydoux et Ewan McGregor et en 10e place 22 Juillet, sur les attentats en Suède et en particulier Utoya, un film fort qui m’a pris aux tripes.

Une année assez surprenante, une année où j’ai raté beaucoup de choses quand je vois les top des copines, mais voici les films qui ont échoué aux marches du top : Je ne suis pas un homme facile, Moi Tonya et 3 Billboards.

 

Et vous, quels sont vos films préférés de l’année ?

Mis à jour le

8 Responses

  1. Coucou !

    J’avoue que je suis pas très ciné, je regarde les films récents sur canal+ mais du coup je ne sais mas si c’est de cette année mdr mais pour répondre à ta question le film qui m’a marqué c’est le dernier film de la planète des singes, j’adore !

    Bisous

  2. Hello!
    Bon il y en a vraiment beaucoup que je n’ai pas vu, il va falloir que je me rattrape !!!
    J’ai adoré.aussi 3.billboards, même s’il me semblait que c’était plutôt 2017 lol.
    Cette année j’ai beaucoup aimé les films français avec en tête Le Grand Bain et Le Jeu. Bises

  3. Je ne suis pas beaucoup allé au cinéma donc difficile de faire un top 10 ^^ Dans les films cités j’ai bien envie de voir call me by your name, pentagon papers et a star is born ! :) Et il faut que j’aille voir bohemian rapsody avant qu’il ne soit plus en salle ^^

    Bisous

  4. Et bien de tous ces films, je n’en ai vus aucun Je crois que je suis allée au cinéma trois fois cette année, mais je n’y vais vraiment pas souvent ^^ ça me fait une belle liste de rattrapage ! Bisous

  5. Coucou !
    Nous allons très rarement au cinéma, parmi tous les films cités nous n’en avons vu qu’un : le dernier Avengers.
    Certains films ont l’air pas mal du tout, mais on regarde plus souvent des séries.
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :