Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [ Cinéma ] Les 19 films qu’on attend le plus en 2019

[ Cinéma ] Les 19 films qu’on attend le plus en 2019

Après avoir fait le point cinéma sur l’année 2018, il est temps de se projeter et d’accueillir 2019 comme il se doit. J’ai sélectionné pour vous mes 19 plus grosses attentes de cinéma pour cette nouvelle année. À noter que certains sont de la récup de l’article de 2018, car ils n’ont pas bénéficié d’une sortie avant le 31 décembre.

19. DOWNTON ABBEY de Brian Percival & Michael Engler

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai absolument aucune idée de l’attention qui a été portée à ce long métrage, faisant suite à la série britannique à succès. Il est probable que l’unique motivation soit de faire plaisir aux fans, sans rien proposer de très intéressant. Mais oui, je répondrai présente en septembre pour retrouver la famille Crawley.

Date de sortie française : 25.09.19.

18. HORS NORMES d’Éric Toledano & Olivier Nakache

En 2019, on retrouvera le duo de réalisateurs Toledano-Nakache, deux ans après le très réussi Le Sens de la Fête (qui figurait dans mon Top 2017). Porté par Vincent Cassel et Réda Kateb, Hors Normes devrait se révéler comme la comédie sociale française du dernier trimestre.

Date de sortie française : 23.10.19.

17. LE MYSTÈRE HENRI PICK de Rémi Bezançon

En 2015, son précédent long Nos Futurs avait beaucoup déçu. Il est vrai que depuis le magnifique Le premier jour du reste de ta vie, Rémi Bezançon peine à retrouver le même niveau. Et si l’histoire d’Henri Pick signait son grand retour ? Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Isaaz sont en tout cas des alliés de choix.

Date de sortie française : 06.03.19.

16. LE DAIM de Quentin Dupieux

Avec Au Poste, Dupieux a signé en 2018 un film légèrement plus accessible que ses précédents, tout en gardant sa patte bien identifiée. L’avantage ? Les stars françaises se précipitent désormais à sa porte. On ne sait pas grand chose pour l’instant si ce n’est que Jean Dujardin et Adèle Haenel seront les têtes d’affiche. Perso, ce duo me suffit.

Date de sortie française : inconnue.

15. US de Jordan Peele

2017, la bombe Get Out explosait et exposait Jordan Peele. Je ne faisais pas partie des amatrices du film, au contraire. Mais la bande annonce de Us, bien creepy, m’a convaincu de lui donner une seconde chance.

Date de sortie française : 20.03.19.

14. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma


Cela fait des années, 5 ANS pour être exacte, que nous attendons un nouveau film de Céline Sciamma. La cinéaste ne s’est pas pour autant tournée les pouces, en privilégiant l’écriture (Ma vie de courgette, Quand on a 17 ans). Mais bon, je suis ravie de retrouver la réalisatrice, dans un style surprenant puisque Portrait de la jeune fille en feu se déroule au XVIIIème siècle. Étonnant pour Sciamma qui aime tant les sujets modernes. Ah et Adèle Haenel sera là, et ça aussi, c’est une sacrée bonne nouvelle.

Date de sortie française : indéterminée (Cannes, maybe…).

13. CREED II de Steven Caple Jr.

J’avais été la première surprise de la belle réussite que fut Creed. Ryan Coogler, Michael B. Jordan et Sylvester Stallone avaient vraiment réussi à donner un second souffle à cette saga vieillissante. Je suis donc ravie de voir débouler cette suite, même si ce n’est plus Coogler aux commandes (ce qui n’est pas le meilleur signe qui soit). Et le fait que Creed II fasse directement échos à Rocky IV n’y est pas pour rien dans mon impatience.

Date de sortie française : 09.01.19.

12. MON INCONNUE de Hugo Gélin

Après les réussis Comme des frères et Demain tout commence, Hugo Gélin nous a concocté une nouvelle petite pépite. Pour ce qui semble être une reconquête de l’être aimée, il s’entoure d’un très beau trio d’acteurs : François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe (qui a crevé l’écran dans Le sens de la fête). Je vous le disais déjà l’an dernier, mais j’ai un excellent feeling sur ce film.

Date de sortie française : 03.04.19.

11. TOY STORY 4 de Josh Cooley

Alors oui, je suis évidemment très sceptique sur le bien-fondé de ce 4ème volet. Toy Story 3 concluait merveilleusement bien l’histoire et j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils tiennent tant à relancer Woody et ses copains sur le devant de la scène. Mais comment ne pas être curieuse ? Je suis tentée de faire confiance à Pixar

Date de sortie française : 26.06.19.

10. MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN de Xavier Dolan

Cela fait deux ans que figure le film de Xavier Dolan dans mes attentes ciné de l’année. Cette fois, c’est la bonne puisqu’une date de sortie a bien été fixée par le distributeur. Le film a par contre quelque peu chuté dans le Top puisqu’il n’est aujourd’hui qu’en 10ème position (contre 4 l’an passé). L’attente a été un peu trop longue et les premiers retours sont mitigés. Reste tout de même une vraie envie, Dolan oblige.

Date de sortie française : 13.03.19.

9. ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD de Quentin Tarantino

Vous vous étonnerez sans doute de la position un peu basse du nouveau film de Tarantino dans cette liste. Un nouveau film de Tarantino est toujours un événement et une attente, encore plus quand il réunit deux des plus grands acteurs actuels pour la première fois (Brad Pitt, Léonardo DiCaprio). Mais ce serait mettre de côté la terrible déception qu’avait été Les Huit Salopards, et qui m’avait mise un poil en colère. Plus jamais ça Quentin, stp.

Date de sortie française : 14.08.19.

8. LA BELLE ÉPOQUE de Nicolas Bedos

Le premier long métrage de Nicolas Bedos avait été une très jolie surprise. Avec Monsieur & Madame Adelman, il a prouvé qu’il était capable de se mettre en retrait pour se rendre au service d’une actrice (lumineuse Doria Tillier) et d’une histoire. Voilà pourquoi j’attends tant ce second film au casting 4 étoiles (Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier et Fanny Ardant) et au synopsis romantique-fantastique.

Date de sortie française : inconnue.

7. THE BEACH BUM d’Harmony Korine

La dernière fois qu’on a entendu parler d’Harmony Korine, c’était avec le sulfureux Spring Breakers. La dernière fois qu’on a vu Matthew McConaughey dans un rôle mémorable ? Il y a quelques années aussi. La rencontre de ces deux personnalités s’annonce tout simplement dantesque. Il manque plus qu’une date !

Date de sortie française : inconnue.

6. LA FAVORITE de Yorghos Lanthimos

L’année dernière, j’espérais une présentation du film à Cannes 2018. C’est encore une fois raté. Par contre, si il y a bien une chose qui ne semble pas être ratée, c’est bien le film, qui commence à engranger pas mal de critiques positives. Lanthimos est décidément un réalisateur en grande forme qui sait s’entourer de castings de folie (Olivia Colman, Emma Stone, Rachel Weisz, Nicholas Hoult ou Joe Alwyn).

Date de sortie française : 06.02.19.

5. ÇA CHAPITRE 2 d’Andy Muschietti

On commence sérieusement à arriver vers les sorties très excitantes. Alors que j’en n’attendais pas grand chose, Ça chapitre 1 m’avait happé, comme la plupart des habitants de cette planète d’ailleurs. Et c’est tant mieux, car ça a permis de mettre sur les rails la suite très vite. On y retrouvera donc la bande d’enfants à laquelle on s’est tant attaché dans le premier mais aussi les mêmes + 27 ans. Parmi les acteurs adultes choisis : Jessica Chastain (c’était une évidence) et James McAvoy (cœur cœur love).

Date de sortie française : 18.09.19.

4. DEUX MOI de Cédric Klapisch

Après les avoir faits jouer des frère et sœur dans Ce qui nous lie, Cédric Klapisch réunit à nouveau François Civil (d’ailleurs, il me parait clair que 2019 sera l’année de la consécration pour lui, vous l’aurez lu ici en premier) et Ana Girardot pour une histoire d’amour. Un film qui semble taillé pour moi : love story, analyse générationnelle des trentenaires, Klapisch, Civil… Ça sent sérieusement le coup de cœur tout ça.

Date de sortie française : 11.09.19.

3. STAR WARS IX de J.J. Abrams

Avec Les Derniers Jedi, Rian Johnson est parvenu à recréer un très gros intérêt pour la saga chez moi. Oui, j’ai donc hâte de voir aujourd’hui comment ce nouvel arc de 3 épisodes va se terminer. Une attente gâchée par le fait que c’est J.J. Abrams qui reprend les rennes, et qu’il ne faut pas oublier qu’on lui doit l’inintéressant Le Réveil de la Force. Je suis donc à peu près sûre de ne pas aimer le film, mais je l’attends aussi beaucoup. Je suis tiraillée entre deux positions. Ça ne vous rappelle pas un personnage ?

Date de sortie française : 18.12.19.

2. ALL YOU NEED IS LOVE de Danny Boyle

Ce n’est sans doute pas la photo qui va vous donner des indices sur le projet ni vous donner envie de le voir. Si je vous dis que le résumé tient là-dessus : « Un musicien anglais cherchant à percer et qui, pour des raisons inconnues, est le seul à se souvenir des Beatles. ». Que c’est réalisé par Danny Boyle, écrit par Richard Curtis, avec Lily James, Kate McKinnon et Ana de Armas ? Voilà, tout est dit. Je suis au top de l’excitation.

Date de sortie française : 03.07.19.

1. AD ASTRA de James Gray

Un film de SF par James Gray, l’homme qui ne rate jamais rien avec Brad Pitt, le mec qui ne joue jamais mal (un petit Oscar en 2020 d’ailleurs ?). Déjà, ça pose de très bonnes bases. J’ai l’impression de prendre peu de risques en le plaçant en attente Number 1 mais je suis réellement enthousiaste alors pourquoi m’en empêcher ? Le lancement à Cannes est très probable, à surveiller de près !

Date de sortie française : 22.05.19.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.