Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > A la une > [Cinéma] Bilan 2017 : Nos Tops 10

[Cinéma] Bilan 2017 : Nos Tops 10

2017 touche à sa fin. C’est l’occasion de faire le bilan de l’année passée. Comme l’an dernier, nous revenons sur les films qui auront marqué 2017 à travers plusieurs articles. Après vous avoir parlé des personnalités de l’année et de nos déceptions, il est enfin temps de vous divulguer nos Top !

TOP 10 de AL

Alors que mon Top 10 2016 était placé sous le signe de l’amour, celui de 2017 est un beau mélange des genres et offre une belle place à l’effroi. L’amour, le grand, l’emporte malgré tout avec La La Land, mon number one indétrônable depuis le début d’année. Côté surprise, Les derniers Jedi s’invite dans le trio de tête. Je n’y croyais pas, et pourtant Rian Johnson l’a fait (je m’arrête là pour éviter les spoilers). Mon coup de cœur de Deauville, A Ghost Story, s’intercale entre eux aisément et brillamment. Dans le reste du Top, on notera l’Oscarisé Moonlight, les français Grave, Ce qui nous lie et Le sens de la fête, sans oublier ma petite tricherie Okja (sorti sur Netflix mais impossible de ne pas le caser ici). Le pulvérisant Détroit de Bigelow et l’étonnement réussi Ça viennent compléter mon Top 10 surprenant et représentatif d’une année riche en belles surprises.

Parce que ne pouvoir citer que 10 films est très cruel, j’ai quand même très envie de citer ceux qui ne sont pas passés loin, à savoir The Lost City of Z, Wind River, Paddington 2, Un jour dans la vie de Billy Lynn ou Mother.

Et pour enchaîner en beauté, je viendrai vous causer dans quelques jours de mes 18 plus grosses attentes de l’année ciné 2018.

TOP 10 d’Anaïs

Un top 10 bien difficile à faire pour moi cette année, en dehors des 5 premiers, car si j’ai vu beaucoup de films « très sympas », « très bien » et qui m’ont plu (Coco, Baby Driver…), ils ne méritaient pas un Top 10 pour moi pour autant. À noter aussi que je n’ai pas vu: Moonlight, Blade Runner 2049, Get Out, Detroit ou Au-revoir Là-haut qui auraient peut-être pu figurer dans mon top… Autre précision: j’y ai aussi glissé Quelques minutes après minuit, un film que je ne reverrai sûrement jamais car il m’a brisé le cœur, mais que je trouve tellement juste et fort sur le sujet que je devais le faire figurer en bonne place.

Dans ces 10 choix, j’ai également mis vers la fin de classement des films qui, si je les ai parfois trouvé énervant ou ennuyeux, bref, imparfaits, représentent pourtant une expérience cinématographique telle que je devais les faire figurer dans cette liste. Une première pour moi aussi, j’y ai aussi glissé un film d’horreur ! Je n’y ai pas mis de films français malgré ma compréhension pour les top mentionnant 120 battements par minute et mon amour pour Santa et Cie ! Et si je triche un peu avec Your name, sorti le 28 décembre de l’année d’avant mais vu en janvier, j’avais aussi surtout déjà envie de mettre en première position un film qui sort en réalité en février 2018: The Shape of Water … 

TOP 10 de Marine

2017 commençait très fort avec un très très grand film (La La Land). Elle s’est terminée avec un autre grand film beaucoup plus intimiste (A Ghost Story). Entre les deux, une belle année cinéma avec un choc émotionnel (120 Battements par minute) un gros plaisir de fan (Star Wars VIII) un film du guerre à hauteur d’hommes (Dunkerque), une ruée vers l’or magistralement mise en scène (The Lost City Z) un thriller fascinant (Nocturnal Animals) et un autre complètement fou (Mise à mort du cerf sacré) une réunion familiale française (Ce qui nous lie) et enfin un trip écolo/biblique signé Darren Aronofsky (Mother).

Un Top qui aurait pu être élargit avec Ava la petite bombe cannoise, le retour de Sofia Coppola avec Les Proiesles réjouissances d’un mariage de Toledano et Nakache Le Sens de la fêteou encore Paddington 2 le parfait retour en enfance ! Et bien d’autres encore !  Espérons que 2018 soit aussi folle !

TOP 10 de Nivrae

2017, encore une année éloignée des salles et plutôt devant Netflix, j’ai raté beaucoup, vu peu et savouré moyennement. Reste de bons souvenirs de festival avec A Ghost Story et Ingrid Goes West, un début d’année plein d’émotions avec La La Land, Quelques Minutes Après Minuit et Your Name. Mais aussi quelques plaisirs coupables et surtout une belle année de super-héros globalement même si je n’en garde qu’un. Petite pensée à ceux que j’ai retiré du top pour n’en garder que 10 : Star Wars The Last Jedi, Pitch Perfect 3 et Les Gardiens de la Galaxie 2.

Et vous, quels sont vos films préférés de l’année ?

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.