Blog lifestyle, culture, beauté, voyages
Home > A la une > [Cinéma] 18 films pour 2018

[Cinéma] 18 films pour 2018

Après avoir fait le point sur l’année 2017 avec 3 articles (Personnalités de l’année, Flops/Déceptions et Tops), il est l’heure de se projeter et d’accueillir 2018 comme il se doit.. J’ai sélectionné pour vous mes 18 plus grosses attentes pour cette nouvelle année.

18. RADEGUND de Terrence Malick

On a presque retrouvé Malick en 2017 avec Song to Song, qui nous racontait presque quelque chose. Avec Radegund, il semble vouloir retrouver encore un peu plus son public en lui narrant une véritable histoire, celle de Franz Jägerstätter, un autrichien qui s’est opposé à Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale. De quoi attiser ma curiosité. Date de sortie française : inconnue (rendez-vous probable à Cannes).

17. SUBMERGENCE de Wim Wenders

Déjà présent dans mes attentes 2017, Submergence n’est finalement pas encore sorti chez nous. Je m’obstine un petit peu et donc le revoilà dans mes attentes 2018. Le duo Vikander / McAvoy est très alléchant même si il est dirigé par Wim Wenders qui m’avait profondément ennuyé récemment avec Everything will be fine. Submergence raconterait l’histoire d’un couple séparé par la force des choses et qui, pour tenir, se remémorerait des instants de leur histoire. Date de sortie française : indéterminée (mais il a été présenté au Festival de Toronto il y a quelques mois donc il ne devrait plus tarder à débarquer chez nous).

16. LE RETOUR DE MARY POPPINS de Rob Marshall

Je ne suis franchement pas la plus grande fan du premier Mary Poppins avec Julie Andrews et soyons honnête, Rob Marshall est un réalisateur très inégal (Chicago, Nine, Into the Woods, Mémoire d’une geisha…). Mais que fait donc Mary Poppins Returns dans cette liste ? Malgré tous ces clignotants qui virent au rouge, il y a une très bonne raison de se laisser tenter : Emily Blunt. Je ne doute pas un seul instant qu’elle sera une merveilleuse Mary Poppins et rendra le spectacle agréable. Date de sortie française : 19 Décembre.

15. THE PREDATOR de Shane Black

On tient la plus grosse attente de l’été ! The Predator est-il une suite, un prequel ou un remake ? On ne sait pas bien pour le moment mais ce qui est déjà plus sûr, c’est que le film devrait valoir le coup d’oeil. Réalisé par Shane Black (Kiss kiss bang bang ou The Nice Guys plus récemment), avec Olivia Munn et Jacob Tremblay, The Predator devrait redonner toutes ses lettres de noblesse à la créature plusieurs fois malmenée depuis le film original de McTiernan. Hâte de découvrir des premières images qui viendront confirmer (ou pas) cet enthousiasme. Date de sortie française : 15 Août.

14. THE FAVOURITE de Yorgos Lanthimos

Nul ne sait pour l’instant si la nouvelle étrangeté de Yorgos Lanthimos sera prête pour une sortie dans l’année (et pour Cannes, qui reste un objectif pour le grec) mais The Favourite devrait se placer aisément dans les plus belles attentes des cinéphiles. Déjà car Lanthimos est un réalisateur en grande forme mais aussi parce qu’il s’est une nouvelle fois entouré d’un casting de folie (Emma Stone, Rachel Weisz, Nicholas Hoult ou Joe Alwyn), enfin car il nous proposera une intrigue à la Cour royale de la Reine d’Angleterre au 18ème siècle, un terrain inconnu pour lui. Date de sortie française : indéterminée (Cannes dans le viseur mais peut-être un peu juste).

13. AU POSTE de Quentin Dupieux

Très productif au début des années 2010, ça va déjà faire 4 ans que nous avons perdu de vue Quentin Dupieux, depuis la sortie de Réalité pour être plus précise. C’est qu’il commence à nous manquer lui et ses histoires délirantes. Mais rassurons-nous, 2018 devrait signer son grand retour avec Au poste, une nouvelle comédie qui s’annonce barrée sur fond d’enquête policière. Devant la caméra nous retrouverons Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier ou Orelsan. Pas mal ! Date de sortie française : indéterminée.

12. PHANTOM THREAD de Paul Thomas Anderson

Si vous êtes encore là à me lire, c’est que vous méritez bien quelques confessions. Je n’ai vu qu’un seul film de Paul Thomas Anderson et je ne l’ai pas aimé (Inherent Vice) et je n’ai jamais eu le courage de regarder les autres (There will be blood en tête). Phantom Thread présente par contre une thématique qui m’interpelle, celle d’un créateur face à ses passions. Celui-ci, je ne le laisserais pas passer. Date de sortie française : 14 Février.

11. READY PLAYER ONE de Steven Spielberg

L’année 2018 sera une année Spielberg, voilà de quoi nous réjouir. Au premier trimestre, ce seront bien deux films du maître que nous découvrirons. Si Pentagon Papers (24 Janvier) mérite également notre attention, c’est bien Ready Player One qui nous fait de l’œil depuis un petit moment. Il sonne comme un retour aux sources pour Spielberg. Porté par Tye Sheridan et la formidable Olivia Cooke, Ready Player One devrait être la petite bombe SF de ce début d’année mais j’ai été un petit peu déçue par les derniers détours de Spielberg vers les films plus grand public, ce qui explique la place qu’il occupe dans cette liste. Date de sortie française : 28 Mars.

10. CALL ME BY YOUR NAME de LUCA GUADAGNINO

Luca Guadagnino est celui à qui nous devons l’insupportable A Bigger Splash sorti en 2016. Moins de deux ans suffisent-ils à changer un cinéaste ? Il faut croire que oui vu l’engouement actuel autour de Call me by your name, qui se place en bon favori pour la saison des récompenses. Je dois avouer que la très belle bande annonce me donne très envie et que ma volonté d’oublier A Bigger Splash est grande. Allez Luca, surprends-moi ! Date de sortie française : 28 Février.

9. MON INCONNUE d’Hugo Gélin

Après les réussis Comme des frères et Demain tout commence, Hugo Gélin nous concocte une nouvelle petite pépite. Pour ce qui semble être une reconquête de l’être aimée, il s’entoure d’un très beau trio d’acteurs : François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe (qui a crevé l’écran récemment dans Le sens de la fête). Je vous le dis, j’ai un excellent feeling sur ce film, vous l’aurez lu ici !  Date de sortie française : indéterminée (on espère qu’il sortira bien cette année).

8. ANNIHILATION d’Alex Garland

Lui aussi faisait déjà partie de mes attentes 2017 mais raté, il n’est pas sorti. D’ailleurs, on ne sait toujours pas bien comment on va le voir en France (il semblerait qu’on se destine à une sortie directement sur Netflix courant Mars). Mais pourquoi attendre ce film SF mystérieux avec Natalie Portman, Tessa Thompson et Oscar Isaac ? Tout simplement parce qu’il est signé Alex Garland. L’homme qui a écrit et réalisé Ex Machina et écrit 28 jours plus tard et Sunshine. Cela suffit amplement à faire monter (de nouveau) Annihilation à la 8ème place de ce classement. Date de sortie française : indéterminée (courant Mars sur Netflix ?).

7. DILILI À PARIS de Michel Ocelot

Michel Ocelot a prouvé à de multiples reprises qu’il était un petit magicien de l’animation made in France (Kirikou, Princes & Princesses, Azur & Asmar…). Avec son nouveau film Dilili à Paris, nous mènerons l’enquête dans le Paris de la Belle Époque. Une belle promesse et une première image magnifique (ci-dessus) font de ce nouveau conte un immanquable de 2018. Mais il faudra attendre un peu pour le découvrir dans nos salles. Date de sortie française : 10 Octobre.

6. SOLO : A STAR WARS STORY de Ron Howard

Production chaotique avec changement de réalisateur en cours de tournage (on passe de Miller & Lord à Ron Howard), ce nouveau A Star Wars Story centré sur Han Solo sent le film bancale à plein nez. Mais comment faire autrement que de le guetter ? C’est quand même un film sur le meilleur personnage de Star Wars avec un jeune acteur que je guette depuis quelques années (Alden Ehrenreich). Bref, impossible de ne pas réserver ma place pour le 23 Mai. Date de sortie française : 23 Mai.

5. LADY BIRD de Greta Gerwig

Lady Bird a tous les ingrédients pour me plaire. Déjà, c’est le premier film Greta Gerwig (qui est irrésistible nous sommes d’accord), ensuite Saoirse Ronan en est l’interprète principale (et elle aussi est irrésistible), enfin ça nous parle du passage à l’âge adulte. Bref, Lady Bird s’annonce donc comme un film à ne rater sous aucun prétexte, d’autant plus que les échos sont très positifs. Date de sortie française : 28 Février.

4. THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN de Xavier Dolan

Encore une fausse joie 2017. Non, nous n’aurons pas eu le droit à notre Xavier Dolan en 2017. Mais cette année devrait être la bonne pour découvrir The death & life of John F. Donovan. Peut-être qu’il fera en sorte de le terminer pour Cannes ? On ne sait pas grand chose sur le sujet de son film par contre, le casting a de la gueule. Petite inquiétude néanmoins puisqu’il semblerait que le fameux John F. Donovan soit interprété par l’ultra fadasse Kit Harington, un choix déroutant. Date de sortie française : indéterminée (probable sélection cannoise).

3. FIRST MAN de Damien Chazelle

Après le triomphe absolu de La La Land, l’oscarisé Damien Chazelle retrouve Ryan Gosling pour s’attaquer à un biopic, celui de l’astronaute Neil Armstrong. Kyle Chandler, Claire Foy, Jon Bernthal et Jason Clarke viennent compléter le casting de First Man. Le biopic est un choix étonnant pour Chazelle après la comédie musicale, mais un tel grand écart est sans doute le meilleur choix à faire pour surprendre et épater à nouveau. Date de sortie française : 17 Octobre.

2. LA FORME DE L’EAU de Guillermo del Toro

L’attente est énorme pour le lauréat du Lion d’Or The Shape of Water. D’autant plus que notre cher Guillermo del Toro doit se faire pardonner son terrible Crimson Peak (y’a du boulot). Je ne suis pas très inquiète vu la réputation qui le précède. Mais peut-être que j’en attends trop désormais ? Réponse à venir très vite car le film sort en février. Date de sortie française : 21 Février.

L’ÎLE AUX CHIENS de Wes Anderson

Cela va faire 4 ans que Wes Anderson n’a pas sorti de film (le dernier était The Grand Budapest Hotel). Quatre ans ! C’est beaucoup trop long. Comprenez donc mon enthousiasme à l’idée de découvrir L’île aux chiens, de l’animation portée par les voix de Bill Murray, Edward Norton, Bryan Cranston, Jeff Goldblum ou Tilda Swinton. J’ai un excellent souvenir du premier essai d’Anderson dans le genre avec Fantastic Mr Fox. 2018 va marquer nos retrouvailles avec ce réalisateur qu’on aime tant, et ça, c’est une excellente nouvelle. Date de sortie française : 11 Avril.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimerez surement
[Cinéma] Bilan 2017 : Nos Tops 10
[Cinéma] Bilan 2017 : Flops & Déceptions
[Cinéma] Bilan 2017 : Ils ont marqué l’année cinéma
[Cabourg 2017] Les films vus pendant le festival

Laisser un commentaire