Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Vice Versa

[Critique Cinéma] Vice Versa

571071.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxVice Versa (Inside Out) réalisé par Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut) et Ronaldo Del Carmen

Date de sortie : 17 juin 2015

Voix VO : Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black, Kaitlyn Dias, Diane Lane, Kyle MacLachlan

Voix VF : Charlotte Le Bon, Mélanie Laurent, Pierre Niney, Marilou Berry, Gilles Lellouche

Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

003944.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pixar nous offre ici son 15ème long métrage et ce n’est pas une suite mais bien une toute nouvelle histoire. Vice Versa se passe dans la tête d’une petit fille de 11 ans qui subit toutes les émotions d’une gamine de son âge. On va rencontrer les 5 personnages principaux situés dans sa tête, chacun représentant une émotion et contrôlant la jeune fille depuis un tableau de bord évolutif. Mais ce n’est pas tout, chaque souvenir est une boule qui est stockée dans la tête de la petite et avec une grosse organisation !

Ce film est un voyage dans nos têtes, car à travers la petite fille on découvre un fonctionnement mental qu’on arrive facilement à comparer à son propre cerveau. On s’imagine facilement les petits personnages guider notre cerveau, manipuler nos souvenirs.

J’ai trouvé le film extrêmement bien fait, bien maîtrisé pour me garder attentive et me toucher. Émotionnellement j’ai été pleinement satisfaite et surprise, le film est vraiment fort sur ce point là. L’histoire est vraiment belle, que ce soit dans la tête ou hors de la tête de la jeune fille.

221368.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’animation aussi est très belle, Pixar réussit à innover et à nous surprendre à chaque instant. La construction de l’esprit est fantastique, leurs personnages sont bien faits et si bien réfléchis. C’est un réel bonheur !

Mon premier constat en sortant du film c’est que Disney/Pixar a compris les émotions humaines et a réussi à rentrer dans ma tête. En sortant j’ai aussi essayé d’imaginer comment ça se déroulait dans ma tête et parfois j’y pense encore.

Le film est vraiment intelligent, profond et en même temps drôle et enfantin. Les adultes comme les enfants s’y retrouveront, chacun avec sa compréhension et son histoire. Un très bon coup de la part de Pixar qui ne nous avait pas fait un film si fort en émotions depuis Là-Haut.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.