Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > [ Cinéma ] Avengers : Endgame – Notre avis sans spoiler

[ Cinéma ] Avengers : Endgame – Notre avis sans spoiler

11 ans, 22 films, une trentaine de séances ciné pour ma part dont un marathon au grand Rex pour la sortie du premier Avengers. Une longue relation déjà avec le public cinéma qui arrive ce jour à la fin de sa 3e phase avec Avengers : Endgame (Oui je sais, Feige a dit que c’était pas la fin de la phase 3 mais vous verrez en le voyant, c’est vraiment pas autre chose qu’une fin de phase). Non ce n’est pas la fin du MCU mais la fin d’une époque. On ne le cache pas mais certains acteurs n’ont pas signé pour la suite, ce film sera donc le dernier pour plusieurs d’entre eux.

Initié l’an dernier avec Infinity War, ce double film Avengers lance enfin le combat annoncé contre Thanos. Infinity War l’an dernier nous a laissé sur un drame d’une violence incroyable, nos Avengers restant tout penauds et désespérés face au claquement de doigt du grand méchant violet et gantelé.

Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

Avengers : Endgame reprend après les événements sur plusieurs périodes : le jour même, quelques jours après, quelques mois, quelques années. Le film est découpé en plusieurs séquences entre action, drame, émotion, rire et surtout un peu de scènes épiques. On retrouve le casting presque complet, restent ceux qui n’ont pas disparu après les événements d’Infinity War, un Captain America plutôt dans le partage d’expérience, Black Widow qui tient la baraque, Iron Man qui s’exile loin de tout ça et même un Hulk un peu différent…

Qu’est-ce que ça donne ?

Le résultat est au niveau, l’émotion m’a prise au dépourvu et même si je connaissais les risques possibles avec le départ de certains acteurs, le choc fut violent. Le film nous offre des retrouvailles, des combats, des expériences, beaucoup de souvenirs de ces 11 ans de films. Je ne peux pas entrer dans les détails ici, ils sont tellement forts dans ce film, les spoiler serait dommage et vous priverait de ces surprises.

Le film n’est pas parfait bien sûr, Avengers : Endgame souffre d’avoir de nombreux personnages et surtout une nouvelle qu’il n’arrive pas à gérer. Captain Marvel, dernière arrivée dans le MCU, subit son arrivée dans le groupe, elle est survolée, envoyée au loin car on ne maîtrise rien sur elle, on la fait revenir quand ça arrange… Un peu bancal.

Photo: Film Frame..©Marvel Studios 2019

Certains personnages ont été transformés, c’est un plaisir de revoir Jeremy Renner (Hawkeye) dans un rôle un peu différent. Certains autres un peu absents dans le/les derniers films de la licence, sont de retour, c’est rassurant comme pour Valkyrie qui n’était pas dans Infinity War. On en apprend d’ailleurs plus sur le destin des Asgardiens, une ouverture possible pour la suite de ce côté. Côté ouverture on a aussi une ouverture vers les prochaines séries Marvel Disney + cachée à un moment (enfin je pense, c’est pas sûr mais on dirait bien)…

Le film est une excellente conclusion, pleine de surprises et de références Marvel et Culture Pop. Pour les fans le bonheur est là, un très bel accomplissement de 11 ans de travail. En sortant de la salle, j’avais le cœur lourd et les larmes aux yeux. Il n’y avait pas de scène post générique mais je suis quand même restée jusqu’à la fin pour être un peu plus en état de sortir de la salle.

La phase 4 va arriver à partir de cet été avec Spiderman Far From Home, les prochains films auront un autre goût mais j’attends de voir les prochaines annonces maintenant que la phase 3 est terminée. C’est sûr que je serai toujours au rendez vous pour le MCU :)

Marvel fan ? Foncez !

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.