Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [ Cinéma ] Critique du film : Avengers

[ Cinéma ] Critique du film : Avengers

Avengers (The Avengers) est le nouveau bébé de Jossh Whedon, c’est aussi le film tant attendu qui rassemble les super-héros Marvel. Le film sort enfin au cinéma le 25 avril 2012.

Synopsis: Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, Cobie Smulders, Gwyneth Paltrow

Budget : 220 000 000 $

Chacun a eu son film, Iron Man, Hulk, Iron Man 2, Thor et Captain America, désormais ils se ressemblent dans un instant jouissif pour les fans de Marvel. Avengers c’est le projet du SHIELD, la fameuse organisation qui préserve la paix dirigée par Nick Fury, une équipe de super-héros pour protéger la planète face à tout ce qui lui arrive de plus dangereux.

Durant 2h20 chacun des héros aura son temps de parole, son moment héroïque et ses blagues. Lorsque le projet a été lancé il y a bien des années tout le monde a été à ses suggestions, son avis, ses peurs… ma plus grande était que le film n’arrive pas à faire rentrer ces personnages dans un film et en délaisse certains mais avec Joss Whedon aux commandes j’étais assez rassurée.

Joss Whedon est un peu un super-héros geek, avec Buffy et Firefly il a déjà dragué tout une communauté et ici il continue son travail. Whedon est un geek qui sait parler aux geeks, c’est un fan, un mec qui à la culture geek dans la peau et qui sait incruster des détails que seuls certains percevront.

Avengers commence par nous montrer qui sera le grand méchant du film, Loki, le frangin de Thor qu’on avait commencé à bien détester dans le film. Le petit teigneux va voler le cube cosmique bleu qu’on voyait dans Captain America (le cube volé par les Hydra) et vouloir prendre le “pouvoir” sur la planète et faire un tas d’âneries. Mais c’était sans compter sur le SHIELD et Nick Fury qui tente de rassembler ses héros pour lutter contre le mal. On va ensuite partir à la conquête des héros, chacun va devoir accepter de travailler en équipe, travailler avec des gens plus intelligent, plus fort, plus imprévisible. Le choc des egos !

Le film dure 2h20, durant ce cours laps de temps on va passer par toutes les phases, des discours, des combats, des rires, jusqu’à l’apothéose du combat final ! Pas une seconde d’ennui, ça passe tout seul. On s’éclate, on en veut encore c’est vraiment le film parfait pour le fan.

J’ai participé au Marathon Marvel organisé au Grand Rex, plus de 1000 fans étaient hystériques à l’arrivée sur l’écran de chaque héros, à chaque action, à chaque blague, chaque clin d’oeil. Cétait dingue, tout le monde réagissait pareil, une foule entièrement d’accord sur un point : Avengers est le meilleur film Marvel depuis leur début au cinéma. C’est un instant jouissif, un moment de bonheur, le rassemblement des héros.

Le scénario, la photo, la mise en scène, les effets spéciaux, la BO … il n’y a RIEN à redire, c’est réellement parfait, c’est LE blockbuster de l’année. Même si on sait très bien que Batman et Spiderman vont pas tarder à nous faire tourner la tête. Ça ne pourrait pas être aussi énorme que cet amas de muscles, de technologie, de bonheur qu’est Avengers.

Chacun des acteurs a fait sa part de travail, chacun resplendit à l’écran même si j’aurai toujours une préférence pour Iron Man. Hulk (Marc Ruffalo) qui est un petit nouveau dans l’aventure s’intègre très bien et le travail numérique qui a été fait sur son double vert est superbe. On le reconnaît et on est bluffé par le “réalisme”. Thor qui était un peu moyen dans le film est ici plus mature, plus fort et surtout à la hauteur du héros des comics.

Dans les personnages secondaires qui passent souvent au premier plan on découvre enfin la mignonne Maria Hill, on retrouve Pepper Potts, l’agent Coulson mais aussi Hawkeye (Oeil de Faucon) et Black Widow (la Veuve Noire) qu’on avait pu croiser dans Thor et Iron Man 2.

Quand on voit ces égos se combattre c’est superbe, les rangs, les forces du comics sont gardées, c’est assez fidèle à ce qu’on peut avoir lu ici et là.

Avengers est à la hauteur de ce que les fans attendaient, il est même encore plus dingue que ce qu’on aurait pensé. Whedon est fan et quand on met un fan derrière une caméra ça donne un résultat tout simplement magnifique et inoubliable.

Ma note : 15/10 (oui oui)

Public : Tout public

3D ou Pas : on ne voit pas d’effet de 3D mais pour autant elle ne gène pas (pas de flou)

Mis à jour le

4 Responses

  1. esKq

    J’avais peu d’espoir dans ce film en fait, c’est completement l’inverse sur internet c’est plutot bon signe !

  2. Complètement d’accord avec toi. J’ai adoré! Je pense même que c’est le meilleur film de super-héros à ce jour. Je le préfère aux Batman de Nolan parce que c’est immédiatement jouissif et débarrassé des sous-intrigues un peu ennuyeuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :