Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Jeux Vidéo > [ Jeux Vidéo ] Sigma Theory : Global Cold War – Test / Avis

[ Jeux Vidéo ] Sigma Theory : Global Cold War – Test / Avis

Sigma Theory: Global Cold War est le nouveau jeu des studios français Mi-Clos Studio et Goblinz Studio. J’avais déjà pu jouer à des jeux du premier avec Out There.

Le jeu est disponible sur Steam en accès anticipé pour ceux qui comme moi n’ont pas pu résister à l’appel de la guerre froide proposée par l’équipe : Michaël Peiffert (Creative Director, Art), FibreTigre (Game Designer, Writer), Siddhartha Barnhoorn (Music and Sound) Johann Verbroucht (Programmer) et Benjamin Carré (Character Design).

Guerre froide futuriste

Nous sommes dans un futur proche, des scientifiques ont fait une découverte « The Sigma Theory » permettant à l’humanité de développer de nouvelles technologies. Les grandes puissances mondiales vont alors se battre pour obtenir les scientifiques capables de travailler sur cette découverte.

On incarne le responsable d’une agence de renseignement d’un de ces pays et notre objectif est de dominer le monde en obtenant les pouvoirs de The Sigma Theory. Comment faire ? « Facile », corrompre, kidnapper, attaquer, pirater… toutes les solutions sont bonnes pour mener à bien le projet.

Au début du jeu on a le choix du personnage qu’on incarne : Homme/Femme, Nom et Prénom ainsi que le pays de résidence qui affectera le jeu car une caractéristique spéciale existe par pays. On choisit ensuite son compagnon de vie, qui est dans un pays différent du sien, un compagnon qui interviendra plusieurs fois dans notre quête par la suite.

Une fois le personnage créé, il ne manque plus que l’équipe d’agents de terrain à contrôler. Lors du premier round, vous aurez peu de choix et plus vous avancerez dans le jeu plus vous débloquerez des profils très intéressants. Chaque recrutement se fait avec une question à répondre pour essayer de motiver l’agent à rejoindre votre équipe, si jamais vous avez le malheur de rater ces entretiens, les agents seront attribués de manière aléatoire.

Equipe prête, à la conquête de la science

Sigma Theory: Global Cold War  commence, ça y est notre équipe d’agents est prête, nos 2 scientifiques de base travaillent déjà sur leurs spécialités et 2 drones nous accompagnent pour la réussite de nos missions. Que faire ?

Le jeu fonctionne au tour par tour, chaque jour qui passe est un tour à jouer. Vous allez donc commencer par envoyer vos agents au travail avec plusieurs choix :  voyage vers un autre pays, piratage (vol de données, recherche d’information, baisse de sécurité, ransomware…), étude du terrain, localisation de scientifique… Une fois que vos agents ont leur mission vous pouvez aussi gérer votre agenda de directeur et vous caler des rendez-vous avec les pays concurrents pour faire un peu de diplomatie ou alors tenter de les manipuler pour leur soutirer ce que vous voulez.

Ensuite les jours vont défiler, vous continuez à gérer vos missions, tentez de faire évader des scientifiques ou alors les faites bosser en tant qu’agent double à distance. Vous allez aussi utiliser vos drones pour servir à améliorer vos contacts avec certains pays pour mieux les poignarder dans le dos par exemple…

Concernant les évasions avec les scientifiques ont a une autre phase de jeu avec un plateau qui représente une ville et des actions à faire pour s’enfuir, tuer ceux qui nous bloquent et bien d’autres petites actions… on peut bien sûr rater une exfiltration et finir en prison, voire mourir.

Tic Tac, l’horloge de l’apocalypse a sonné

J’ai fait actuellement 3 parties sur Sigma Theory: Global Cold War, à chaque fois j’arrive pour l’instant à une fin où l’horloge de l’Apocalypse sonne le glas de la fin de l’humanité (oups). C’est un des paramètres fort du jeu, vous allez avoir des entreprises, des groupuscules et même votre compagnon qui vont vous proposer des deals suite à vos découvertes technologiques… parfois c’est une bonne chose de dire oui et d’autres fois les aiguilles de l’horloge bougent très vite vers la fin du monde.

Je vais donc prochainement retourner au boulot pour tenter de terminer enfin la mise en place de la Sigma Theory et voir où je peux mener le monde. J’ai failli atteindre le max scientifique la première fois mais j’ai un peu trop fait confiance à quelqu’un qui avait une bonne tête…

Le mélange de jeu de plateau, de jeu tactique au tour par tour et d’aventure textuelle donnent un excellent résultat. Ça permet de varier un peu dans le style de jeu et surtout à donner envie de se relancer tout de suite dans une nouvelle course après l’apocalypse.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé mes 3 premières parties, comme pour Out There, on va ici tester plusieurs choses et parfois se planter grandement (oui il ne faut pas céder à toutes les demandes). J’ai actuellement une meilleur base d’agents proposée au début qui me permet de jouer plus dans mon style avec beaucoup de piratage à distance.

Sigma Theory: Global Cold War  est actuellement en accès anticipé, il reste évidement quelques petits bugs qui peuvent parfois un peu gêner en jeu (quand un tour est « bloqué » et qu’on le perd par exemple) mais mis en face de la quantité de contenu déjà disponible et surtout à la qualité de la scénarisation je suis clairement satisfaite.

Dans les points cool, j’ai pas parlé encore de l’aspect graphique, c’est certes un peu limité car on n’est pas dans un FPS monde ouvert mais les détails apportés aux portraits ou encore à l’interface sont vraiment cool et punchy visuellement. A noter aussi la musique et les effets sonores qui sont très agréables et nous plongent bien dans l’ambiance guerre froide.

A découvrir dès maintenant !

Le jeu Sigma Theory: Global Cold War est disponible en accès anticipé sur Steam à 17,99€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.