Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Un Homme Idéal

[Critique Cinéma] Un Homme Idéal

240422.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUn Homme Idéal est un film réalisé par Yann Gozlan (Captifs)

Date de sortie: 18 mars 2015

Casting: Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valeria Cavalli, Thibault Vinçon

Synopsis: Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom… Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

378783.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après Captifs, Yann Gozlan lâche les film d’horreur pour tenter un premier thriller. Pour l’occasion il s’offre l’acteur récemment césarisé : Pierre Niney, lui accordant son premier rôle dans ce genre de film.

Dans ce film, Niney incarne un jeune homme qui souhaite se faire publier, malheureusement ses romans ne plaisent pas. Un jour il découvre l’oeuvre d’un vieille homme solitaire récemment décédé et la fait publier à son nom. Devenu l’auteur français le plus en vogue, il profite de la vie avec une superbe femme mais lorsqu’on lui réclame un second roman il est complètement impossible de le produire. Arrive alors un homme qui connaissait le véritable auteur du premier roman…

C’est un film très sombre où le personnage central est en quête de réussite. Il est devenu maître dans l’art du mensonge mais malheureusement tout le monde n’est pas dupe… J’ai trouvé que le personnage central était bien joué et bien maîtrisé mais malheureusement ce n’est pas le cas des autres. Les rôles de la copine et du cousin sont vraiment bâclés, ces personnages manquent vraiment de fond et on ne peut que le regretter car Ana Girardot est habituellement meilleure que ça.

361790.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Autre regret dans ce film, la faiblesse du scénario, j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur et de justesse. Certaines scènes paraissent survolées et j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour les personnages. C’est assez gênant d’avoir au centre un personnage bien étudié et à côté des choses tellement survolées.

Le film n’est pas mauvais tout de même, il y a de bonnes choses dedans mais je suis restée un peu sur ma faim avec ce manque de maîtrise. De même la musique et la photographie n’ont rien de spectaculaire, je pense que c’est un film que je ne reverrai pas.

Niney est bon dans ce film, mais il est essentiellement la seule très bonne chose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.