Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Rebelle

Critique Cinéma : Rebelle

Rebelle est le nouveau Disney/Pixar, réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman. Il sera en salle le 1er août 2012.

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

A voir en VO si possible, les accents écossais sont superbes !

Avant le film ne ratez pas le court métrage La Luna de Enrica Casarosa.

Une princesse, courageuse, téméraire vit dans les Highlands écossais. Elle arrive à un âge où le mariage devient essentiel pour ses parents et son royaume. Pourtant la jolie rousse n’a pas envie de se laisser dicter une conduite, elle a déjà assez subi les remontrances de sa mère face à ses passions très peu recommandables pour une jeune fille (tir à l’arc). Elle va alors tout tenter pour résoudre cette histoire de mariage… tout et même trop… ce qui la conduira à se battre avec et pour sa famille.

Un film de princesse, tout de suite on pense au prince charmant, aux fées, au mariage, aux niaiseries, aux paillettes et au “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” … et si pour une fois on brisait un peu les règles? Voilà ce qu’est Rebelle, un film qui brise les règles des histoires traditionnelles de princesses pour notre plus grand bonheur.

Merida n’a pas de pouvoir, pas de magie mais des capacités qu’elle a travaillé comme une personne normale. Elle est entourée d’un super papa aussi gentil qu’un ours, une maman très droite dans ses bottes et trois petits frères gourmands et inarrêtables. L’histoire parle de cette famille soudée, cette famille qui s’aime et de leurs relations.

Autour de cette famille on retrouve des personnages très mignons comme le cheval de Merida, les feux follets ou encore les prétendants et leurs familles. Des personnages qui meublent de blagues et de comique de situations le fond de l’image.

Rebelle c’est une très jolie histoire de princesse, de famille, qui colle bien à l’âme Disney avec le côté un peu innovant de Pixar. L’image est superbe, le travail fait sur le dessin est magnifique. Les paysages des Highlands, le cheval, les cheveux de Merida… le moindre détail est soigné. La 3D par contre est inutile, certes pas gênante comme souvent mais elle n’apporte pas réellement quelque chose à l’histoire.

La BO du film est magnifique, d’un côté Patrick Doyle comme compositeur et de l’autre la magnifique voix de Julie Fowlis qui chante en gaélique (“Touch the Sky” et “Into the Open Air“).

Ma note : 9/10 très beau film d’animation avec une princesse qui sait se défendre !

Des Arcs ? Encore ? et oui 2012 et les arcs c’est devenu une grande histoire d’amour : Katniss (Hunger Games), Hawkeye (Avengers), la série Arrow, Lara Croft (Tom Raider), Crysis 3, Assassin’s Creed III, Far Cry 3 …

Bande Annonce :

1 Response

  1. Les fils made in Disney/Pixar sont généralement de pures chefs d’œuvres…J’espère que celui là s’inscrira dans cette tradition.Ce que j’ai lu ces derniers temps à son sujet est asse réconfortant d’ailleurs….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :