La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy) est le dernier film de Tomas Alfredson (Morse), il sortira en salle le 8 février 2012.

Le film est une adaptation du premier roman d’une trilogie de John Le Carré sur l’espion Georges Smiley. On sait déjà que le 3ème livre est prêt à être adapté.

Le film a obtenu le Fipresci – The International Film Critics Prize for Best Film au Festival du Film de Stockholm 2011.

Maria Djurkovic, chef décoratrice, a obtenu deux prix pour le film : Prix de la meilleure performance technique aux The British Independent Film Awards 2011 et Prix technique (The sky 3D Award) au The London Critics’ Circle 2012.

Synopsis : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

Casting : Mark Strong, John Hurt, Gary Oldman, Toby Jones, Ciarán Hinds, Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Stephen Graham, Tom Hardy, Roger Lloyd-Pack, David Dencik

Tomas Alfredson a réalisé Morse en 2008 avec un “petit” budget, ce coup ci quelqu’un lui a filé la clef du coffre pour qu’il s’amuse. Il en a profité pour engager un super casting et des très bons techniciens.

En effet le casting du film c’est le premier truc qui saute aux yeux, Gary Oldman,  Colin Firth, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy, Mark Strong … une très très belle affiche ! Ensuite on remarque le côté hyper-réaliste des décors, de l’ambiance. En effet les décors et les costumes ont été très bien soignés, la reconstitution est superbe.

Pour ce qui concerne le scénario du film ça se corse. Il y a des gens qui n’ont rien compris, des gens qui ont compris au fur et à mesure et d’autres (comme moi) qui ont malheureusement grillé le truc dès le départ. C’est donc l’histoire d’un espion qui se fait mettre à la retraite par son chef et qui est embauché discrètement pour une dernière mission: trouver qui est la taupe au sein des services secrets anglais. Nous sommes en mode guerre froide et donc ambiance anti-soviétiques.

Ce qui m’a gêné dans le film c’est que dès les premiers flashbacks, le film en est plein, on comprend tout de suite qui est le salaud dans l’affaire, qui fait croire qu’il est mort, ect… Et là c’est un peu déprimant parce qu’on sait que le film dure 2h et qu’on a déjà toute la résolution devant soi. Heureusement certains n’ont rien vu et rien compris (ou ce sont endormis) mais personnellement ça m’a cassé tout le film.

L’enquête de l’espion contre ses ex-collègues est fade, triste, nulle. On n’a même pas d’étude approfondie des personnages, juste quelques flashbacks trop mélangés. C’est vraiment dommage pour un film d’espionnage de se baser entièrement sur quelques faits et de ressasser tout le temps la même chose.

Le film est très beau visuellement, la technique est parfaite, le casting est superbe, la BO elle même est réussie mais c’est le scénario et la mise en scène qui est vraiment décevante. Tous les ingrédients étaient présents pour en faire un grand film, tout ! L’échec est vraiment triste à voir, le film est propre, le film est bien calé dans l’Histoire, mais le film est raté à cause de ce scénario trop facile, trop peu recherché.

Ma note : 5/10 techniquement, artistiquement sans faute mais décevant pour le reste

Public: Adulte

Bande Annonce :

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

3 Comments

  1. Personnellement je ne me suis pas endormi et j’ai rien griller du tout ^^ J’ai adoré le film, j’ai trouvé le scénario à la fois complexe et très bien expliqué avec des flashback bien utilisés et un casting magnifique ! C’est étrange que tu aies tout compris dès le début, faut quand même bien y aller, car passer la trame principal y’a tout le contexte “politique” qui entoure le film et qui est excellent.

  2. Si vous avez vu la serie COLUMBO ,a lors vous avez du hurler de desespoir ? connaitre le meutrier avant la police ? c’est nul , mais ca a marché 40 ans? par contre pour ce film faire un remake de plus. laissons ça aux spécialistes

  3. Yann - Passioncine.org Reply

    Décidément l’avis est unanime sur les décors, la réalisation mais aussi l’intrigue un peu plus complexe que d’habitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :