Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Un Jour (One Day)

Critique cinéma : Un Jour (One Day)

Un jour (One Day) est le dernier film de Lone Scherfig (Une Education) qui sortira le 24 août 2011  au cinéma.

Pour rappel un concours est toujours disponible pour gagner ses places ici.

Un jour est l’adaptation du best-seller éponyme de David Nicholls (scénariste aussi pour le film)

Synopsis : Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Casting : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, Romola Garai, Jodie Whittaker

Le film raconte l’histoire d’un perpétuel 15 juillet, d’une relation entre deux jeunes gens.

Emma et Dexter deviennent amis un 15 juillet et depuis ils continuent à se voir. Le film retrace 20ans de leur relation en se fixant un seul jour : le 15 juillet, ce qui n’empêche pas les deux jeunes gens de se voir les autres jours.

On va les voir grandir, s’aimer, se repousser, vivre, partager chacun à leur manière.  Ça reprend la typique histoire des deux jeunes qui ne savent pas se rendre compte qu’ils s’aiment, de ces occasions ratées, des problèmes de timing de la vie.

Chaque 15 juillet, on partage un bout de leur vie et pas toujours au même endroit. Pas loin de cinquante lieux répartit sur 3 villes :  Londres, Paris et Edimbourg.

Le duo amoureux est formé par Anne Hathaway et Jim Sturges, un couple qui fonctionne bien à l’écran. Anne est celle qui change le plus physiquement pendant les 20 ans, Jim lui change très peu c’est un peu dommage. Mais leur fusion est belle à voir, entre la jeune femme un peu coincée et perdue, et le jeune homme fougueux c’est bien plus que de l’amour.

J’ai été portée par cette histoire et surtout la manière dont elle est racontée, ce rendez vous du 15 juillet alors que leur vie continue de défiler, c’est un choix parfait.

L’histoire est très touchante et le twist super douloureux mais on le sentais venir de bien loin. Un mélange entre douceur, amour et dureté à travers ces vingts années.

Le tout est accompagné d’une très belle BO par Rachel Portman (Benny & Joon, Le Sourire de Mona Lisa, Le Chocolat, Never Let Me Go), dès choix très bons qui aide le film à nous porter à travers cette histoire.

On traverse différentes époques, en vingts ans beaucoup de choses changent tant pour la mode que pour le décors et j’ai eu vraiment l’impression de m’y retrouver temporellement.

C’est un très beau film romantique, qui m’a mis les larmes aux yeux. Un film de lover a aller voir cet été!

Ma note : 8/10 romance douce

Public: Pour les amoureux et les romantiques

Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.