Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Cowboys & envahisseurs

Critique cinéma : Cowboys & envahisseurs

Cowboys & envahisseurs est le dernier film de  Jon Favreau (Iron Man), il sortira en salle le 24 août 2011.

Synopsis : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…

Casting : Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde, Paul Dano, Sam Rockwell, Keith Carradine, Noah Ringer,Adam Beach, Clancy Brown

Et une adaptation de Comics de plus pour Jon Favreau! Ce coup ci pas d’armure de fer mais des aliens au Far West…  tiré du comics de Scott Mitchell Rosenberg (producteur du film avec Spielberg) sortit en 2006.

Cowboys & envahisseurs est un mix entre un film d’action, de science-fiction, un western et un film d’aventure. On pourrait s’imaginer Wild Wild West /La Chevauchée fantastique /La Guerre des mondes , un mélange assez hétéroclite mais qui fonctionne super bien à l’écran. On a tendance à voir des aliens débarquer dans les années 2000 et quelques, là ça change radicalement !

Pour une fois Cowboys et Indiens vont s’allier face à un envahisseur venu de nul par : les Aliens, pourtant j’ai trouvé que la pilule passait plutôt bien chez nos éleveurs de vache, nos copains verts semblent n’être qu’un défi de plus dans leur vie trépidante. J’aurai vu un peu plus de recherche sur l’origine des envahisseurs, là c’est un peu survolé.

Dans le rôle des Cowboys on retrouve : Harrison ‘Indiana Jones Solo’ Ford et Daniel ‘James Bond Blomkvist’ Craig un duo assez bon même si papy Ford s’empâte un peu et que mister Craig manque toujours autant de charisme! A côté de ces mâles on aperçoit Olivia Wilde qui une fois de plus se retrouve légèrement plante verte à l’écran. Son personnage pourtant intriguant et intéressant a été zappé par le scénario alors qu’il méritait qu’on s’y attarde je pense, gros manque de se côté!

Au niveau des seconds rôle on récupère un sacré casting, avec Sam Rockwell, Paul Dano, Adam Beach, Clancy Brown, Keith Carradine… du bon niveau qui donne un effet de « tous des héros » au film. Même si Ford et Craig se dégage du lot (et du cachet).

Je voulais applaudir Favreau aussi qui n’a pas cédé à la passion de la 3D et nous a épargné  les attaques full frontal des aliens. Surtout que je trouve que ça aurait vraiment été de trop avec un western il faut rester un peu sur le old school surtout quand on a déjà des aliens qui débarquent.

Les effets spéciaux sont bien fait et bien dosé, on ne nous en mets pas trop dans les yeux, juste ce qu’il faut du coup ça rendrait presque cette histoire réaliste d’un certain point de vue. Les aliens sont visuellement réussit même si leurs petites mains sont un peu flippantes.

Le bémol c’est le scénario et le gros déséquilibre de rythme durant le film. Quelques incohérences, un grand manque d’informations sur des choses qui auraient pu être très très intéressantes (Olivia Wilde) et surtout une ambiance « comique  » puis « action  » puis « ennui » et ça re-boucle. Au final on baille quelques fois durant le film qui n’est pourtant pas mauvais du tout dans la forme.

Ce film est un gros blockbuster qui manque un peu de scénario mais qui répond à ce qu’on en souhaite : des hommes forts, du courage, du mystères, des effets spéciaux et des armes de destruction massive.

Ma note : 6.5/10 très distrayant

Public : Tout Public

Bande Annonce :

1 Response

  1. Alak

    Celui la il ne me tente pas du tout, déjà car j aime pas daniel craig, ensuite le concept ne m’attire pas :(

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :