Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Food > [Lifestyle] Les indispensables pour un bon Nouvel An

[Lifestyle] Les indispensables pour un bon Nouvel An

Les fêtes de Noël sont à peine terminées que c’est déjà le moment de faire la liste des courses pour préparer le repas de Nouvel An. Il y a les organisés, qui ont tout prévu depuis déjà longtemps, et ceux qui s’y prennent toujours à la dernière minute (comme moi).

Si vous ne voulez pas perdre des heures à faire les cent pas dans les magasins, cet article vous aide à faire votre liste en vous donnant les indispensables pour un bon repas de Nouvel An !

Choisir le bon champagne

Il n’y a pas de soirée de Nouvel An réussie sans champagne ! Au moment des douze coups de minuit, tout le monde prend un plaisir fou à faire sauter le bouchon pour marquer le début de la nouvelle année. Malheureusement, c’est une denrée qui est assez coûteuse et il serait malheureux de tomber sur un produit de mauvaise qualité. Or sur Internet, il est possible de trouver du champagne pas cher en allant sur les sites qui proposent des réductions sur les plus grandes marques du marché. Certains sites proposent même des livraisons express pour tous les retardataires qui souhaiteraient être livrés avant la soirée du 31.

Le fromage : du brie à la truffe

Si vous voulez faire sensation pendant la soirée du Nouvel An, vous devriez penser à servir du brie à la truffe. Il s’agit d’un brie de maux que l’on a coupé en deux pour y mettre de petits morceaux de truffe mélangés à du mascarpone. Les amateurs de fromage l’apprécieront tout particulièrement. On peut en trouver chez les fromagers au moment des fêtes de fin d’année, chez les traiteurs, mais on peut aussi le faire soi-même, car la recette est très simple. La seule contrainte dont il faut tenir compte, c’est de le préparer 48 h à l’avance pour que le brie puisse avoir le temps de s’imprégner des arômes de la truffe.

Un plateau de fruits de mer

Autant, il est de tradition de servir de la dinde pour le réveillon de Noël. Mais au Nouvel An, les produits de la mer sont souvent de la partie. D’abord, c’est la saison idéale pour les consommer. Deuxièmement, le passage de la nouvelle année est un moment où l’on se permet ces petites folies comme de déguster un bon plateau de fruits de mer. La plupart du temps, on servira des crevettes, des huîtres, de bulots et des langoustines. Néanmoins, les fins gourmets qui auront les moyens de se le permettre pourront aussi déguster des homards ou se permettre d’ouvrir un petit pot de caviar.

Ne pas oublier le foie gras

C’est la star des repas de fête, l’un des produits les plus vendus pendant les fêtes de fin d’année. Le foie gras figure au menu de la plupart des foyers français à Noël et au Nouvel An. Et même si j’essaie désormais de manger le moins de viande possible, je n’ai pas pu résister cette année encore à en prendre quelques tranches…

On le trouve sous plusieurs formes et l’on fera son choix en fonction de ses goûts et de son budget. Il y a le bloc, avec ou sans morceaux, le foie gras en terrine, celui qui est juste cuit au sel et enfin le foie gras en bocaux cuits ou mi-cuit. Les amateurs en proposeront plusieurs versions pour le plaisir de la dégustation.

Et vous, c’est quoi votre menu de nouvel an cette année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.