Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Beauté > Beauté : Quel fond de teint en vacances au soleil ?

Beauté : Quel fond de teint en vacances au soleil ?

Nous sommes peut-être à la fin de congés scolaires mais la chaleur demeure et déjà les signes d’un été indien se font sentir. Et avec ce soleil persistant, des vacances estivales qui s’éternisent de plus en plus, se pose la question du maquillage. Et plus particulièrement du fond de teint. S’il est un allié formidable tout le reste de l’année et permet d’unifier ou de camoufler certaines imperfections, il est moins utilisé en été. Surtout quand il fait très chaud.

Se maquiller en vacances

Personnellement, je n’aime pas me maquiller en vacances au soleil. Après la douche matinale, j’applique uniquement ma crème solaire et je file à la plage. Le soir, il m’arrive de me maquiller légèrement les yeux mais cela s’arrête là. En ce qui me concerne, j’aime voir les vacances d’été comme une parenthèse et celles-ci riment souvent avec plage, soleil et slow life. Impossible alors imaginer me maquiller comme à Paris. Je laisse en quelque sorte respirer ma peau. Et quand je camoufle mes rougeurs en hiver, à cette période de l’année, j’adore laisser apparaître mes petites rougeurs liées au soleil et mon teint naturellement bronzé.

Si cette routine estivale est arrivée un peu par nonchalance, j’ai appris depuis qu’utiliser son fond de teint liquide n’est pas forcément recommandé en été. Quand il fait chaud, le fond de teint à tendance à obstruer les pores en créant une couche par-dessus et accentue donc les infections qui se développent sous la couche de maquillage. Des petits boutons peuvent apparaître et les camoufler avec du fond de teint ne fera que ralentir leur guérison. Et puis il faut avouer que quand il fait très chaud, la transpiration qui se mêle au fond de teint n’est pas une sensation hyper agréable (en plus de laisser apparaître des traces…). Mais des produits de fond de teint comme on en trouve chez Parfumdo à petits prix plus adaptés aux chaleurs existent.

Routine Estivale

Depuis 2/3 ans j’utilise de temps en temps une poudre soleil mate (la plus connue est chez Guerlain mais il en existe de très bien chez Clarins notamment). La texture légère permet d’obtenir un effet nude du plus bel effet. Elle camoufle sans trahir et permet d’accentuer son teint hâlé. Il m’arrive donc d’utiliser ce type de fond de teint en vacances le soir ou dès la rentrée. Attention à l’application et au choix de la teinte. Comme avec n’importe quel fond de teint, il est essentiel de bien le choisir et de correctement l’appliquer. Gare au côté orangé et aux démarcations pas très élégantes.

Même si je suis loin du temps du maquillage ultra marqué et d’une couvrance maximale, le fond de teint fait partie le reste de l’année de ma routine beauté. Ayant quelques résidus de mon adolescence (bonjour l’acné) et une peau qui marque vite, je ne vais jamais travailler sans avoir travaillé mon teint.

En grandissant, j’ai appris que le secret d’un beau teint reste l‘hydratation. Alors que je ne le faisais pas systématiquement avant, c’est mon premier réflexe aujourd’hui. Et je dois dire que ma peau me dit merci ! Ensuite j’utilise un fond de teint fluide. À la recherche de produits naturels, j’ai opté depuis quelques années pour le Skin Illusion de Clarins. Comme il est décliné en des dizaines de teintes, il est facile de trouver la bonne. J’aime sa texture très fluide et la sensation au toucher. J’aime également son application facile et le fait qu’il s’étire bien sans faire de paquets. Côté tenue, là aussi j’en suis très satisfaite. Il tient parfaitement le choc d’une journée de travail.

Et à part le teint ?

J’utilise également un anti-cernes côté Guerlain cette fois. J’avais également un Clinique très efficace. L’anti-cernes est chez moi indispensable. Principalement parce qu’à Paris, en travaillant dans la communication et le digital, les journées sont longues. Les nuits un peu courtes à 30 ans. Et ma peau au visage a une forte tendance à creuser autour des yeux je dois l’avouer !

Mascara noir intense, quelques fois un peu d’ombre et mes yeux son maquillés. J’ai arrêté le Liner qui me faisait un regard un peu plus sévère et avait tendance à couler en fin de journée. Pour finir, j’applique ma poudre soleil entre septembre et octobre et la retrouve en mai. Entre temps, j’applique un peu de blush. Rien de très original.

Tendance globale ou nouvelles habitudes, ma routine beauté se concentre essentiellement sur des produits hydratants et ma trousse de maquillage a diminué avec les années. Pensez également à votre alimentation qui est intimement liée à votre teint !

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.