Ce matin j’ai sauté de joie en voyant que c’était le jour de la sortie de la version Telltale des Gardiens de la Galaxie, à une dizaine de jours de la sortie cinéma (oui… je sais en fait je l’ai déjà vu il y a quelques jours en avant-première, mais je ne peux rien vous dire). En rentrant ce soir j’ai lancé l’installation de l’épisode 1 après avoir pris mon season pass comme à chaque saga Telltale que j’ai testé.

Avant que je ne vous donne mon avis (spoiler je suis TERRIBLEMENT déçue), voici le synopsis officiel du jeu :

Une toute nouvelle aventure dans cet univers de héros incroyables, avec notre bande de hors-la-loi tapageurs répondant aux noms de Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot. À la suite d’une bataille épique, les Gardiens découvrent un objet doté de pouvoirs exceptionnels. Chacun des Gardiens a sa propre raison de désirer cette relique. 

Donc en gros ça résume l’épisode 1 sur 5 de la nouvelle saga, on va retrouver les 5 aventuriers en pleine mission et les suivre pour une résolution qui s’annonce compliquée.

Le rapport avec le MCU (films Marvel)

On oublie directement, le film n’est pas du tout dans une Timeline possible du Marvel Cinematic Universe. Il est sensiblement plus proche des comics que des films et c’est bien malheureux quand on sort une série comme celle-là en même temps que les films. Car y a pas à dire, dès le premier épisode on sait que ce n’est pas POSSIBLE, et j’ai été pas mal perturbée par ça, je m’attendais vraiment à un lien avec les 2 films qui ont été faits et malheureusement non, ça ne colle pas et sur de nombreux points.

Je trouve ça dommage, j’aurais bien aimé qu’il y ait un rapport avec les films que j’aime beaucoup plus que les comics pour Les Gardiens.

Le design 

Très proches des comics, les personnages semblent tout droit sortis des pages. Le temps que l’œil s’habitue, à chacun des personnages on retrouve vite ses petits. Par contre je ne suis pas fan du tout du design général, j’aime beaucoup le côté comics que Telltale avait fait pour Batman ou encore The Wolf Among Us, mais là je n’accroche pas du tout.

Gameplay

On note des évolutions par rapport aux derniers jeux. On y retrouve le QTE Habituel, mais aussi un “jet pack” qui permet de visiter un peu plus le décor quand on a le droit, mais aussi une radio pour converser avec ces petits compagnons et un time-scanner pour voir dans le passé (il ne sert pas trop pour l’instant).

On incarne Star Lord la majeure partie du temps, mais on peut aussi de manière passagère incarner un des 4 autres personnages. L’épisode 1 ayant très peu d’action de groupe ça reste très souvent limité à Star Lord. D’ailleurs, le personnage est d’une lenteur… comme le jeu d’ailleurs…

Un problème de rythme

Le jeu se veut comme les films, plein de musique et “fun”… malheureusement le rythme est une catastrophe complète. Entre les dialogues trop lents, les actions trop calculées, les déplacements qui prennent une éternité… c’est juste ennuyeux. J’ai trouvé que chaque discussion était interminable, chaque combat un supplice de lenteur et que la musique n’arrivait jamais au bon moment pour donner un peu de pep’s au truc.

Et encore je ne parle pas des problèmes de lags et des temps de chargement, un peu comme Batman d’ailleurs (je joue sur PS4).

Sous titrage français…. encore du boulot

J’ai joué en anglais sous-titré français. Depuis Batman je regarde un peu plus la qualité de la traduction et là BOUM ! Ça n’a pas raté, entre les erreurs de traductions, les décalages de sous-titres et surtout les fautes de compréhension ce n’est vraiment pas terrible. On sent que ça a été fait à l’arrache et j’ai une grosse pensée pour @diraen que ça ferait hurler.

Exemple : quelqu’un tousse et dit que c’est à cause de la “dust” (poussière) et c’est traduit par “J’ai une poussière dans l’œil”… depuis quand on tousse parce qu’on a une poussière dans l’œil… ARGGG

Et… l’histoire ?

C’est un gros NON ! Alors là clairement ce premier épisode c’est n’importe quoi ! Ils ont mis un truc de fou dedans, mais c’est juste n’importe quoi, bâclé en 1 minute, comme si de rien n’était… HONTEUX ! Et mis à part cet événement, pour l’instant je n’arrive pas du tout à accrocher à ce qu’ils veulent nous raconter ici, c’est vraiment maladroit. Autant l’actuel que les flash-backs, c’est mal géré, mal rythmé, mal présenté, et surtout pas acceptable.

Sinon les personnages sont plutôt fidèles à ce qu’on connait d’eux, mais j’en viens à les détester dès le départ à cause du rythme et de l’histoire… moi… détester Rocket ?

Au fond du gouffre… un épisode qui porte bien son nom

Je suis déçue, je n’aime pas être déçue surtout quand je pense que je vais aimer quelque chose. Peut-être que j’en attendais trop ? Peut-être que je suis trop exigeante et que j’oublie que Telltale ne fait pas toujours des choses excellentes… mais là ce n’est pas possible. En 1h30 de jeu, je n’ai pas cessé de me lamenter entre l’histoire, les problèmes de sous-titres, le rythme, le design… Clairement s’ils ne redressent pas la barre au prochain épisode (non daté encore) ça sera sans moi pour la suite.

On voit quel est le premier gros choix du jeu, j’avoue avoir un peu hésité et en regardant les statistiques des choix je vois que pas mal ont hésité aussi. Après je verrai avec d’autres joueurs pour voir l’impact de certains choix, je ne vais pas m’amuser à le refaire.

Donc… je ne le conseille pas pour l’instant.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

1 Comment

  1. Je me souviens en avoir regardé le trailer sur YouTube et le jeu semblait prometteur. En tout cas, merci d’avoir partagé ton expérience. L’erreur de sous-titrage me fait sourire. Bon, j’attendrai un peu avant de l’essayer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :