Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Cake

[Critique Cinéma] Cake

299358.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxCake est un film de Daniel Barnz (Sortilège)

Date de sortie: 8 avril 2015

Casting: Jennifer Aniston, Adriana Barraza, Anna Kendrick, Sam Worthington, Felicity Huffman, Mamie Gummer, William H. Macy, Chris Messina

Synopsis: Claire va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement. Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée. Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana, qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina, qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation.

192761.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film marque le grand retour au cinéma de qualité pour Jennifer Aniston et dans un rôle dramatique à Oscar (malheureusement elle n’a même pas été nominée).

Cake raconte l’histoire d’une femme atteinte de douleurs chroniques suite à un accident de voiture, mais la douleur n’est pas que physique, elle est surtout mentale. Elle s’en veut, est méchante, pour se protéger des autres et surtout pour éviter les autres.

On va apprendre son histoire au fur et à mesure du film, des détails nous révélant en douceur ce qu’il se trame. Son personnage est très touchant, la douleur autant physique que morale est très bien décrite à l’écran. Pour avoir rencontré une femme ayant des douleurs chroniques j’ai eu l’impression de voir cette même souffrance permanente.

169146.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est une très belle prestation de Jennifer Aniston, un rôle où on ne l’attendait pas, elle montre qu’elle n’est pas « une bécasse pour comédie idiote ». C’est une bonne actrice à qui on donne rarement l’occasion de montrer ses compétences.

Le film est très touchant et triste mais il y a aussi de belles scènes romantiques, douces et drôles. C’est une aventure humaine que celle de Claire et ça rend bien à l’écran. Le duo Aniston/Barraza fonctionne très bien et c’est sympa de retrouver des acteurs en seconds rôles comme Anna Kendrick, Sam Worthington, Felicity Huffman, Mamie Gummer,… D’ailleurs Felicity Huffman n’est vraiment pas à son avantage pendant ce film.

On ne peut pas être insensible à ce film. Il m’a réellement chamboulée, j’ai le coeur qui a frémi tout du long, j’ai trouvé la prestation d’Aniston vraiment sublime et le film a su me trouver.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.