Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Lost River

[Critique Cinéma] Lost River

242531.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLost River est un film de Ryan Gosling

Date de sortie: 8 avril 2015

Casting: Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Matt Smith, Eva Mendes, Ben Mendelsohn, Reda Kateb

Synopsis: Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

059506.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ça y est, après avoir ravi nos yeux de ses apparitions torse nu, Ryan Gosling passe derrière la caméra pour nous raconter une histoire. Réalisateur, scénariste et producteur il s’est offert une carte blanche pour ce premier film.

Lost River est une ville, c’est en fait Détroit, entre crise économique et délinquance la ville est devenue fantôme. Maisons abandonnées, brûlées, et au milieu coule une rivière…. ou presque. un barrage a été construit engloutissant une partie de la vallée et une ville mystérieuse s’y cache.

Dans cette ambiance de ville morte on va rencontrer divers personnages, Bones et sa famille, Rat et sa grand mère, Bully et son acolyte, Dave et les demoiselles du bar. Tous vivent dans cette ambiance sombre et morbide. Beaucoup d’histoires à développer mais pourtant tout est survolé dans ce film d’1h30.

361991.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est classé dans la catégorie  » Thriller fantastique » mais je jugerais ça plutôt comme un drame, la dimension fantastique étant simplement le côté un peu « irréel » de la ville. Ne vous attendez pas à de la magie! Et de même, la part de « Thriller » reste très limitée. La ville est d’apparence mystique mais en réalité tout est vrai, réel, certes effrayante mais pas fantastique. La ville sous l’eau par contre aurait pu être intéressante mais elle est à peine évoquée.

C’est un premier film où Gosling semble plus nous montrer ses références que nous montrer son âme. Malick, Refn, Del Toro, Maddin, Lynch… tous sont présents à l’écran mais on a du mal à distinguer ce qui pourrait être le style de Ryan.

C’est plutôt très bon pour un premier film, il a été à bonne école et je serai curieuse de voir ce qu’il pourra faire en copiant moins ses mentors.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.