Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > A la une > [Animaux] Lettre ouverte aux cons égoïstes

[Animaux] Lettre ouverte aux cons égoïstes

L’été est là. Et non, je ne vais pas parler des magazines féminins qui poussent au régime, ni de la canicule. J’ai simplement envie de faire une lettre ouverte à des personnes que je méprise profondément.

Cette envie d’écrire mon aversion envers une catégorie d’êtres « humains » est partie d’un post Instagram et d’une photo datant de 35 ans :

L’image est saisissante, c’est la photo de la honte. Parce que tout est vrai, pas de montage numérique: les cadavres de chiens recouvrent l’asphalte. La scène est révoltante parce qu’elle se reproduit chaque été. Pour partir en vacances, on « oublie » trop souvent son chien ou son chat. En ce mois de juillet #1980, notre photographe Manuel Litran, pour visualiser ce crime ordinaire, a fait déposer sur le circuit de Magny-Cours les 140 chiens abondonnés en seulement deux jours que la SPA a dû euthanasier. Depuis cette époque la Société Protectrice des Animaux (SPA) a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la #SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales. Mais le problème des abandons avant les vacances persiste. En 2015, selon la présidente de la SPA, ce sont près de 9.000 #animaux que les 56 refuges de la Société protectrice des animaux s’apprêtent à recueillir en juillet et en août et « ils vont vite se retrouver submergés ». L’été dernier, les refuges ont récupéré 8.159 chiens et chats. Sur l’année entière, ils en ont pris en charge plus de 43.000. Pour décourager les maîtres, la SPA rappelle que l’abandon d’un animal est passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de partir en #vacances avec leur animal, l’organisation propose des solutions sur son site www.spa.asso.fr Photo: Manuel Litran / Paris Match

Une photo publiée par Paris Match (@parismatch_magazine) le

Alors à toi, infâme personne qui va abandonner ton animal de compagnie pour partir en vacances je te dis cela :

Tu t’en fiches je le sais, car tu es profondément égoïste, mais saches que je te méprise de tout mon cœur. Je te méprise, car tu aurais pu réfléchir avant de prendre un chien ou un chat à Noël dernier parce que « quand c’est petit c’est mignon » ou bien parce que ta fille se lassait de ses Barbies.

Je te méprise aussi parce que tu crois surement que « ce n’est qu’un chien » que tu vas accrocher à un arbre sur le bord de l’autoroute. Tu l’auras vite oublié une fois arrivé au bord de ta piscine alors que lui agonisera pendant des jours ou sera condamné à vivre derrière des barreaux toute sa vie à cause de toi. Son crime ? Il t’aura aimé et t’aura été fidèle à chaque instant. Quelle horreur, tu as bien fait. Je te méprise encore plus lorsque tu mets fin rapidement à une conversation de ce genre par un «Oh ça va il y a des choses plus grave dans le monde » pour jouer les humanistes.

Si tu avais un peu de cœur et de cerveau, tu comprendrais que si tu es capable d’abandonner sans aucun scrupule un être vivant qui ne te donne que de l’amour sans jamais rien attendre en retour, c’est que tu es la personne la plus insensible au monde pour rester poli. Certaines études ont même démontrées que de nombreux sociopathes commençaient par torturer et tuer des animaux avant de passer à l’acte avec les humains. Car au cas ou tu ne le saurais pas, un chien ou un chat ressent la douleur, ce sont des êtres vivants comme toi et moi, et si tu lui infliges des douleurs même de façon indirecte sans aucun scrupule, c’est que tu as visiblement été fini à la pisse, ou qu’un petit Dexter sommeille en toi.

C’est que tu n’es sûrement pas digne d’être vivant, et encore moins de faire semblant de te soucier du sort des autres. Tu n’es qu’un(e) simple égoïste. Qui a choisi la facilité, qui n’a pas réfléchi dès le début, alors que des dizaines de solutions existent pourtant pour t’aider à en faire le moins possible pour ton animal de compagnie…

Et pour les gens qui te ressemblent, je tiens à rappeler que pour les départs en vacances, si tu ne veux pas emmener toutou avec toi (ce qui peut être compréhensible), tu peux :

  • Placer ton animal dans un chenil où il sera bien traité et aura des potes pour jouer avec
  • Faire appel à des dog sitters qui viennent chez toi s’occuper de ton animal et accessoirement vérifier que ta maison n’est pas cambriolée
  • Placer ton chien dans une famille d’accueil
  • Te trouver un voisin, un oncle, une grand-mère ou n’importe qui de plus humain que toi qui sera ok pour garder Médor gratuitement pendant 15 jours
  • Utiliser des services comme Prête moi ton chat qui trouve une garde pour ton animal pour 3€ par jour qui sont reversés à une association
  • T’abstenir en premier lieu de prendre un animal de « compagnie », on t’en sera tous reconnaissants.

Voilà, il fallait que ça sorte, car mes vacances à moi, tu me les gâche chaque année chère personne égoïste, car je vois les refuges se remplir toujours un peu plus quand tu pars au Club Med. Et pour y avoir été bénévole pendant longtemps (dans les refuges pas au Club Med), j’ai vu l’horreur dont tu peux être capable mais que toi tu ne vois pas puisque tu laisses tout cela tranquillement derrière toi bien-sûr. Aux autres de passer le balai après toi.

D’ailleurs, pour ceux qui partagent mon point de vue, et qui veulent faire quelque chose pour désengorger les refuges et les associations, je viens de découvrir une très bonne idée de startup : l’application Adopte Moi. En gros, c’est le Tinder des animaux. Tu vas sur l’appli qui géolocalise les refuges près de chez toi, et dès que tu matches un chien/chat qui te plait, tu vois toute sa fiche d’identité et l’adresse du refuge où tu peux aller le chercher. Mais attention, si tu as bien lu cette lettre, tu auras compris que si c’est pour l’abandonner de nouveau dans 6 mois, tu peux t’abstenir d’utiliser cette appli, tu éviteras un nouveau traumatisme à ces pauvres animaux.

Sur ce, je sais bien que ça ne changera rien car tu n’as certainement même pas lu cette lettre jusqu’au bout, mais moi ça m’a fait un peu de bien. Alors salut et je te dis à jamais.

Bien à toi connard/connasse,
Anaïs

PS : pour finir, une petite campagne de sensibilisation sur l’abandon que je trouve hyper bien fichue…

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Responses

  1. Je suis tombée sur la même photo que toi sur les réseaux sociaux, et je dois dire que mon estomac s’est retourné.
    Moi même propriétaire de 3 chiens, 3 adorables petites (ou pas) boules de poils desquelles je ne me séparerais JAMAIS… Alors oui, quand le chenil est complet, pas de vacances, quand l’un est malade, il faut traiter les trois, ce qui triplent les frais de vétos… Les sortir le soir après le boulot, le matin en partant, rentrer à midi pour s’en occuper… Mais j’ADORE ça et je concevrais jamais d’adopter un animal pour s’en séparer … Mais comme toi, je suis outrée de constaté le nombre d’abandons croissants, les gens qui postent des annonces du type « salut je cherche un chien pour mes gosses » et quand tu lis ça, tu sais pertinemment que ce même chien attendra au bord de l’autoroute l’été prochain…

  2. 9000 animaux, c’est énorme et rien à côté… Quand on voit 9000 en tout, c’est gigantesque (et je te passe lapin, souris , hamster qui vont jouer les Jane de Tarzan et se faire bouffer en moins de deux!). Mais à côté, en pourcentage sur ceux qui ont un animal, c’est combien?
    Je me demande quand même si il y en a pas qui achète en boucle des animaux… =/ .

    Ce n’est pas l’abandon qui me fait peur (peur =/= horreur, hein!). Mais le fait que des gens arrivent à abandonner un animal, qu’ils n’arrivent pas à aimer, qu’ils arrivent à être égoiste. C’est avec des gens comme ça, qu’on arrive à des horreurs comme les camps de concentration. Dit comme ça, ça va loin. Sauf que si tu arrives à abandonner un être vivant à la mort pour 15 jours de vacances, alors un être vivant qui est « peut être » responsable de ton malheur, c’est carrément plus simple…
    Ca me donne la nausée rien que de penser à ces gens! J’ai les larmes aux yeux quand j’entends la pub du chien tout content de partir… Car c’est vrai. On ne verra jamais autant d’amour dans les yeux que dans ceux d’un chien regardant son maître, quelqu’il soit. A t’on souvent vu des chiens répondre aux coups de son maître? Rarement. Qui peut supporter ça?

    Bref, je m’emporte aussi! Bisous!

  3. Alison

    Merci, merci pour cette article! On m’appelle Brigitte Bardot chez moi car chaque été je recommence à gueuler contre tous ses connards qui prennent leur animaux domestiques pour des objets de consommation dont ils se débarrassent à chaque été!
    Merci de sensibiliser les gens, sur le sort cruel que réserve certaines personnes à leurs animaux!

    1. Ana B

      Ahah moi aussi j’y ai longtemps eu le droit à Brigitte Bardot ! Les gens se moquent souvent quand on défend la cause animale, ça parait un peu bête… C’est dommage parce que vraiment quand je vois l’horreur que l’homme peut faire sur de pauvres êtres ça me dégoûte toujours autant !

    1. Ana B

      J’ai jamais compris non plus. Rien que de les regarder et je fonds alors les accrocher à un arbre et les abandonner comme ça à l’agonie ça me dépasse complètement…

  4. Ô hasard des mots

    Vraiment bien faite cette campagne contre l’abandon. J’espère que ça fera avancer les choses et réfléchir un peu plus. Quand on adopte, c’est pour la vie. Merci pour cet article :)

    1. Ana B

      Elle est excellent en effet dans le message qu’elle passe bien en image : tu ne ferais pas ça pour ton enfant, ce serait impensable, alors pourquoi le faire à un autre être vivant ?! Malheureusement, même si les campagnes sont souvent bien faites, j’ai peur que ça ne change pas grand chose en vrai :/

  5. Tu as bien raison de pousser un beuglante contre tous ces salauds sans coeur. Un animal n’est pas un objet ! Quand on en prend un sous son aile, on doit savoir que c’est pour la vie. Point.

    J’ajouterai à ton excellent texte, qu’un animal, à moins qu’il soit désiré et que la personne soit consciente de ce qui l’attend, CA NE S’OFFRE PAS !! Si la personne n’en voulait pas plus que ça, le toutou finira lui aussi attaché à un arbre au mois de juillet.

    1. Ana B

      Tout à fait d’accord ! Ce n’est pas un cadeau !
      Personnellement, je pars même du principe qu’un chien ou un chat ne s’achète pas non plus en animalerie. Il y en a déjà des centaines malheureux et pourtant adorables qui attendent dans les refuges ou qui sont condamnés à être noyés parce que les gens ne font pas stériliser leurs animaux…

      Et effectivement, comme tu dis, beaucoup oublient qu’un chien ou un chat c’est 10 à 15 ans de vie en moyenne, alors il faut y penser avant de partir en vacances c’est clair ! En fait c’est un vrai manque d’éducation et de sensibilisation. Il ya encore du chemin à faire.

  6. Et même on peut amener son chien en vacances! Le notre en a fait des kilomètres et je sais déjà qu’on prendra nos prochaines vacances avec lui parce que ça me permet de mieux profiter de sa présence :)

    1. Ana B

      Le mien aussi m’a toujours accompagné partout ! :) Mais après je peux comprendre qu’un dogue allemand ne soit pas facilement transportable ou que les locations de vacances en refusent souvent ou taxent beaucoup trop (comme dans les transports tgv/avion), donc ça peut être un frein.
      Mais perso ,je n’ai jamais eu à placer mon chien non plus. On a payé parfois le prix qu’il fallait mais il venait avec nous :)

  7. béatrice

    Pour les abandons il n’y a pas que les vacances. Regardez un peu dans les refuges et vous verrez que beaucoup d’entre eux sont abandonnés à cause de leur âge. Et personne n’en parle. Personnellement, j’ai adopté il y a 9 mois un chien âgé de 12 ans, il est adorable et il va m’accompagner jusqu’à la fin de sa vie. C’est la deuxième fois que j’adopte un chien âgé et c’est que du bonheur.
    Je souhaite à tous ceux qui abandonnent des animaux d’être à leur tour à leurs vieux jours abandonnés dans une maison de retraite sans visite ni nouvelles de leur famille. ce serait le juste retour des choses!!!!!

    1. Tout à fait, c’était un de nos gros souci en refuge. Comment faire adopter les chiens qui sont soit vieux, soit pas très beaux, soit un peu malades ou avec un léger handicap, etc..; La liste est longue des animaux que les gens ne veulent pas adopter car ils sont différents. Alors que comme tu le dis ce sont en général de vrais amours ! Heureusement, il existe des gens comme toi qui se font famille d’accueil pour offrir quelques belles années ou quelques beaux mois à un animal. Bravo et merci à toi :)

  8. Je ne conçois pas qu’on puisse faire de telles horreurs, ça m’en retourne le coeur juste d’y penser. J’ai perdu mon amour de chien l’année dernière, il me manque, et pendant toute sa vie ni mes parents ni moi n’aurions pu concevoir de l’abandonner ! Une boule de poils adorable qu’on a emmené avec nous autant que possible, et si ça ne l’était pas, mon frère le gardait où on lui trouvait une jolie pension avec plein de copains pour qu’il s’amuse. C’était un bonheur de le voir heureux avec nous, et il nous rendait bien ce qu’on lui donnait. Je n’ose pas en adopter d’autre pour le moment, car je n’ai pas assez de place ni d’argent pour qu’il s’épanouisse. Je ne comprends pas qu’on adopte sur un caprice sans se rendre compte qu’il faudra assumer derrière, et qu’on ne pourra pas juste le laisser faire sa vie seul jusqu’à ce qu’il nous dérange.
    Enfin bref, merci pour cet article qui résumé le fond de ma pensée.

  9. Elsa

    On a tjs eu des chats…ils sont tjs partis en vacances avec nous (coincés entre le chien, qui ne les aimait pas, et les tortues, qu’ils aimaient bcp)! Même étudiants, même avec une petite 106, on mettait les 3 sacs à chat, les 2 litières et, accessoirement, nos valises…!

    Maintenant, on n’en a plus qu’un (snif) et il est gardé par son « papy » quand on part. Des amis nous connaissant bien nous ont offert ce minet en cadeau de mariage (on venait de perdre un de nos chats peu de temps avant). Maintenant, c’est un gros pépère de 13 ans, chouchouté par nos enfants, qui passe d’un lit à un canapé, de la terrasse au balcon.

  10. Leslie

    Tout comme toi, je méprise ces individus ..
    Je n’ai même pas les mots pour exprimer le dégoût qu’ils me procurent et le mal que me fait de savoir tous ces animaux abandonnés, agonisant ….. ca me crève littéralement le coeur…

    J’ai adopté un lapin en mai, né en février, adopré en avril, abandonné en mai, rendu dans un sac plastique …
    Je l’ai dopté le lendemain mon petti coeur, je méprise tellement la personne qui a osé lui faire subir ça, un petit bébé innocent, comme tous ces animaux… Coupables de quoi? d’aimer du plsu profond leur être?

    A toutes les personnes qui abandonnent et tuent leurs anilaux : je vous vomis.

    Quant à toi, merci d’en parler <3

    Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.