Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Expo] Chiens et Chats s’invitent à la Cité des sciences !

[Expo] Chiens et Chats s’invitent à la Cité des sciences !

Jusqu’en février 2016, vous avez une bonne adresse pour vous amuser et vous cultiver en famille : l’expo Chiens et Chats qu’on a adoré à la Cité des Sciences !

« Allez-y, vous en ressortirez moins bêtes« , voici la drôle promesse de cette expo sur nos compagnons à 4 pattes préférés : chiens et chats. Et force est de constater que ce n’est pas de la publicité mensongère. Si je pensais très bien connaître ces animaux (pour en avoir toujours eu un de chaque espèce à la maison et pour avoir été abonnée à 30 millions d’amis pendant des années), j’en suis pourtant ressortie le sourire aux lèvres et le cerveau plein d’informations étonnantes et intéressantes.

Pas de jaloux, l’expo s’appelle chiens ET chats, il y en a donc autant pour les amateurs de canidés que pour les fans de félins. Chaque session est divisée en deux, pour avoir les mêmes informations sur les chiens que sur les chats. Mais attention, vous n’êtes pas ici devant une expo photo où le seul but de la sortie seraient de vous extasier devant ces boules de poils parce qu’ils sont « trop miiiignoooooons ». Non, vous êtes à la Cité des Sciences, et comme chaque expo là-bas, celle-ci est construite pour vous apprendre de façon scientifique mais ludique de nombreuses choses.

Expo chiens chats villette

Si le début de l’exposition peut plutôt sembler être faite pour les plus jeunes, cela change vite ensuite, et au final, petits et grands se prennent au jeu et s’instruisent en s’amusant. S’amuser, c’est vraiment le mot, car j’ai personnellement beaucoup rigolé pendant cette exposition. Car il y a de quoi faire : du  jeu de « Qui est-ce ? » version chien/chat au parcours de slalom chronométrés pour savoir si on est plus rapide que Médor, en passant par les quiz interactifs, les vrai/faux, le « Où est Charlie ? » canin ou même au jeu où l’on doit reconnaître de quel pays vient l’imitation d’un aboiement par un humain, il y a de quoi faire…et de belles tranches de rire à venir !

Vous l’aurez compris, c’est TRES ludique. Mais on n’oublie pas pour autant de nous enseigner beaucoup, beaucoup de choses. Sans jamais pointer du doigt nos comportements (souvent mauvais pourtant), l’expo nous apprend à mieux comprendre le comportement de nos compagnons pour encore mieux les élever. En vidéo, ou via des écrans tactiles ou des expériences sensorielles, vous y apprendrez à vous mettre dans la peau d’un chien ou d’un chat. Vous comprendrez aussi pourquoi Félix ronronne, comment fonctionne la hiérarchie chez les animaux, ou encore pourquoi Médor remue la queue d’une certaine façon quand il n’est pas content. Ainsi, vous éviterez les faux pas par la suite dans le dressage de votre animal, et vous pourrez surtout encore mieux communiquer avec lui.

J’ai personnellement trouvé les films réalisés par des vétérinaires et des éthologues absolument fascinants. Agrémentés de passages en dessin animé pour les moments les plus hot (et oui on parle reproduction animale aussi !), ils sont fait pour être appréciés par tous encore une fois. Mais ce qui m’a le plus fait rire et bluffé, ce sont les expériences filmées sur les chiens et chats pour comprendre ces comportements. Ces vidéos nous rappellent pourquoi le chien est notre meilleur ami depuis des siècles, et pourquoi le chat, lui…continue à s’en foutre de nous ! !

Moi qui pensais avoir tout bon aux différents quiz, j’ai pourtant commis quelques erreurs (dues à certains préjugés qu’on a car on nous les a toujours répétés) que je ne commettrai plus désormais grâce à cette expo où je n’ai pas vu le temps passer. Le moment préféré des visiteurs ? Sans aucun doute la pièce où est diffusé un film que vous regarderez les mains collées sur des capteurs sensoriels et où vous décidez de voir la même scène soit du point de vue de l’humain, du chien, ou du chat.

Expo chiens et chats

Le Qui est-ce? des chats : « Est-ce qu’il a des poils ? »

Très beau travail sur cette expo donc, qui m’a pris plus d’1h30 à visiter, et pourtant il n’y avait pas grand monde. Divisée en 3 parties : « dans leur tête, dans leur peau, dans notre société », elle passe surtout un beau message : celui de respecter ceux qui nous sont fidèles depuis toujours et apprendre à bien vivre en société avec eux, et les autres. Et je dois admettre que même si je suis restée assez longtemps, quand on s’amuse comme ça, on aimerait bien que ça dure encore plus longtemps…

Attention je vous préviens par contre : en sortant, vous n’aurez qu’une envie, rentrer chez vous et vous jeter dans les pattes de Médor et Félix parce qu’ils sont quand même super cool… Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre…l’expo risque fortement de vous donner envie d’en avoir un, ou les deux. Vous serez prévenus !

Toutes les infos pratiques sur le site de l’expo

Du 7 avril 2015 au 28 février 2016. A partir de 6 ans.

Adresse
Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Métro : Porte de la Villette

Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs : de 10 à 12€ (Mais pour ce prix à la Cité des sciences, vous avez également accès à toutes les expos permanentes !)

NB : durant l’expo, absolument tout est traduit en anglais, en espagnol et en braille pour une accessibilité maximale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.