Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Sorties > [Théâtre] L’appel de Londres, de retour à la Gaité Montparnasse

[Théâtre] L’appel de Londres, de retour à la Gaité Montparnasse

Depuis le 20 mars, “L’appel de Londres” est de retour sur les planches du théâtre de la Gaîté Montparnasse. Si vous n’avez pas encore vu la pièce à succès, c’est le moment d’y aller !

L’histoire : Trois hommes qui ne se connaissent pas ont quitté la France pour l’Angleterre. Le premier est parti par amour, le deuxième fuit le Fisc et le troisième ne croit plus aux valeurs morales de son pays. Ils se retrouvent, par hasard, le soir du 14 juillet, dans le restaurant de Marianne, une française immigrée à Londres depuis des années…

pièce l'appel de londres

Voilà un quatuor qu se connait bien : Philippe Lellouche, Christian Vadim, Vanessa Demouy et David Brécourt (oui celui de “Sous le soleil”…). Après “Le jeu de la vérité” 1 & 2 puis “Boire, fumer et conduire vite“, la troupe a de nouveau joué ensemble avec “L’appel de Londres“, la nouvelle création de Philippe Lellouche. La pièce a rencontré un franc succès et la voilà donc de retour au théâtre pour des prolongations méritées.

Dès son synopsis, la pièce annonce la couleur : oui, c’est du théâtre populaire. Nous vous attendez pas donc à entendre du Corneille récité par une tragédienne envoûtée. Ici, on vient plutôt pour se changer les idées, rigoler un peu et passer un bon moment. Et ça, “L’appel de Londres” le fait très bien.

Même si Philippe Lellouche nous confiera après la pièce ne jamais avoir été un expat’ (ni aucun des autres acteurs), il parvient pourtant à être très juste sur le sujet. Tous ceux qui ont vécu à l’étranger se retrouveront donc sur le thème du français qui quitte la France pour les mêmes raisons qu’il va vouloir y retourner… Tous ceux qui connaissent et apprécient l’Angleterre et Londres rigoleront encore plus aussi !

philippe lellouche vanessa demouy christian vadim appel de londres

Résultat, tous nos petits travers de parisiens y sont pointés du doigt et moqués. Mais c’est pour mieux dire ensuite que malgré tout ça, on l’aime cette ville et on l’aime notre pays. Car si la pièce fait aussi réfléchir sur de nombreux sujets comme les banques ou la politique et qu’elle ne mâche pas ses mots sur le sujet, elle nous fait hocher la tête plusieurs fois tellement on ne peut être que d’accord avec ce qui est dit.

Mais “l’Appel de Londres” c’est aussi une bonne dose d’humour absurde avec 3 personnages masculins caricaturaux (un écrivain, un avocat, un banquier) qui vont parler d’amour avec la jolie Vanessa Demouy. Et c’est là que le fait que les acteurs se connaissent bien devient un sérieux avantage. La troupe bouge sur scène avec un naturel évident. C’est comme si on se retrouvait au milieu de leur dîner du samedi soir. C’est l’autre qualité de cette pièce populaire : la générosité. On nous parle comme si on parlait à n’importe lequel de ses amis…

Alors si vous cherchez un bon moment à passer le soir, foncez voir la joyeuse troupe au théâtre de la Gaîté Montparnasse !

Infos et résas par ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.