Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Life > [Télévision] Programmation spéciale Des Planches à l’Ecran sur Canal +

[Télévision] Programmation spéciale Des Planches à l’Ecran sur Canal +

Du 15 au 18 janvier 2015, CANAL+CINEMA consacre une programmation spéciale aux liens qu’entretiennent le cinéma et la Comédie-Française avec la diffusion de 4 films :

YVES SAINT LAURENT,

LES CONQUÉRANTS,

16 ANS OU PRESQUE,

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !

et le documentaire inédit DIVINE COMÉDIE : DES PLANCHES À L’ÉCRAN.

DIVINE_COMEDIE___DES_PLANCHES_A_L_ECRAN__TEASER__141211_UGC_9968_image_H.ogfb

Nous avons pu découvrir le documentaire en avant-première, il présente les comédiens actuels de la Comédie Française et leur lien avec le cinéma, des petits aux grands rôles on va redécouvrir avec eux ce qu’ils aiment dans les deux univers, les difficultés de passer de l’un à l’autre.

J’ai trouvé le documentaire très intéressant, on connait tous ces acteurs car maintenant on les voit partout et puis j’ai pu les voir à plusieurs reprises sur la scène de la salle Richelieu. Les acteurs donnent leurs points de vue, leur ressenti, leur première impression. On visite aussi les coulisses, derrière le rideau et ça c’est assez exceptionnel, moi qui aime le théâtre j’étais ravie de pouvoir découvrir l’envers du décor de la Comédie Française.

Donc si vous avez l’occasion je vous conseille de regarder le documentaire ainsi que la très bonne programmation de cette semaine spéciale !

Jeudi 15 janvier 2015 – 20H50 – Yves Saint LaurentBiopic de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon

Dans la peau du jeune créateur de génie et dans celle de son pygmalion et protecteur, Pierre Niney et Guillaume Gallienne, tous deux de la  Comédie- Française, rayonnent dans cet élégant biopic. Au fil des époques et des tenues, d’authentiques pièces prêtées pour l’occasion par la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Jalil Lespert retrace vingt ans de l’histoire de la maison YSL, intimement liée à l’amour passionnel qui unit Saint Laurent et Bergé. Une exploration romantique de la vie des deux hommes cachée derrière les trois lettres noires.

Jeudi 15 janvier – 22H30 – Divine comédie – Des planches à l’écran, Documentaire inédit de Stéphane Bergouhnioux, Anne-Solen Douguet et Jean-Marie Nizan

Depuis plusieurs années, la Comédie-Française s’affiche au cinéma. Ses comédiens et comédiennes sont de tous les succès du box-office et les films revendiquent haut et fort l’appartenance de leurs têtes d’affiche à la maison de Molière. L’aventure commune entre le théâtre et le septième art n’est pas nouvelle. Et depuis les débuts du cinéma, la Comédie-Française et sa troupe sont au cœur de cette relation passionnée.

De Sarah Bernhardt à Isabelle Adjani, de Pierre Dux à Philippe Torreton, les acteurs du Français ont de tout temps été projetés sur le grand écran.
Et si certaines époques, comme la Nouvelle Vague, les ont vus moins sollicités par le cinéma, aujourd’hui les cinéastes n’hésitent pas à aller chercher leurs interprètes dans ce vivier d’excellence. La troupe tout entière est sous le feu des projecteurs !

Vendredi 16 janvier – 20H50 – Les conquérants, Comédie de Xabi Molia avec Mathieu Demy, Denis Podalydès et Christian Crahay

Second long métrage de Xabi Molia, ce film est une véritable épopée intimiste centrée sur un duo de losers sympathiques formé par Mathieu Demy, particulièrement convaincant en entraîneur de rugby humaniste, et Denis Podalydès qui délaisse momentanément les planches de la Comédie-Française pour incarner un acteur de théâtre en mal d’ambition et en prise avec la maladie. Le scénario et la mise en scène font la part belle au burlesque, à la farce, et même au surnaturel. On rit de bon coeur des mésaventures et mésententes de ces deux antihéros nostalgiques interprétés avec justesse et intelligence. Un petit bijou de fantaisie tragi-comique !

Samedi 17 janvier – 20H50 – 16 ans ou presqueComédie de Tristan Séguéla avec Laurent Lafitte, François Rollin et Judith El Zein

Ce premier film de Tristan Séguéla est une fantaisie loufoque qui se délecte de tous les clichés accolés à l’âge ingrat : acné rédhibitoire, libido obsédante, appétence illimitée pour les drogues douces, les jeux vidéo et les kebabs… On assiste avec amusement à la métamorphose de Laurent Lafitte, de la Comédie- Française, en trentenaire coincé, brutalement transformé par une crise d’adolescence tardive. Une comédie régressive à souhait !

Dimanche 18 janvier à 20H50 – Les garçons et Guillaume, à table !Comédie de et avec Guillaume Gallienne, André Marcon et Françoise Fabian

Guillaume Gallienne, entré dans la troupe de la Comédie-Française en 1998, porte à l’écran la pièce de théâtre qu’il a écrite et montée avec sa complice, Claude Mathieu (sociétaire de la Comédie-Française), en 2008 et qui lui avait valu un Molière en 2010.

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, ce premier long métrage autobiographique mêlant habilement humour vachard et tendresse fait sensation. Quelques mois plus tard, applaudie par près de 3 millions de spectateurs, sa comédie brillante et créative, véritable thérapie par le rire, rafle cinq César en 2014. Un succès réjouissant et mérité.

Plus d’infos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.