Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Pride

[Critique Cinéma] Pride

158254.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxPride est un film de Matthew Warchus

Date de sortie : 17 septembre 2014

Casting : Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West, Imelda Staunton, Joseph Gilgun, George Mackay, Paddy Considine, Freddie Fox, Jessie Cave

Synopsis : Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbiens décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

198061.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film était sélectionné en clôture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2014. Il est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans les années 80 au Pays de Galles.

Le film raconte donc l’histoire vraie d’une bande de jeunes homosexuels qui décident d’aider les mineurs qui sont en grève face à Thatcher. Leur objectif est de soutenir ceux qui comme eux sont brimés. Quand les mineurs refusent un à un le soutien des militants on sent qu’ils veulent se battre pour eux. Finalement un groupe accepte, un peu sans savoir et l’histoire commence, la rencontre ente les mineurs et les jeunes, les confrontations, les préjugés, les réactions diverses…

Les acteurs des deux “camps” sont excellents ! Très peu de têtes connues chez les plus jeunes mais la présence très remarquée de Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West et Imelda Staunton !

012235.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film, le sujet est important c’est clair, je ne connaissais pas du tout l’histoire de ces militants. Les acteurs réussissent à nous faire passer du rire aux larmes (presque larme), le scénario est vraiment bien écrit et cette histoire est belle.

Drôle, émouvant,  c’est une chose,  mais en plus de tout ça la musique est géniale, la BO est très cool et aide à garder l’ambiance tout au long du film.

Le film est une comédie dramatique mais j’en retiens la partie comédie et surtout les faits historiques qui sont vraiment une très bonne chose, cette histoire devrait être bien plus connue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.