Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Radiostars

Critique Cinéma : Radiostars

Radiostars est le premier film de Romain Levy, il est sorti le 11 avril 2012 au cinéma. Il a participé en tant que scénariste sur Cyprien, Les 11 Commandements, Coursier.

Le film a été récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez 2012 (comédie) par le Prix Coup de Coeur de la Profession, le Grand Prix Orange cinéma séries et le Coup de Coeur féminin pour Alice Belaïdi.

Synopsis: En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Casting : Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Côme Levin, Zita Hanrot, Sam Karmann, Ana Girardot, Laurent Bateau, Alice Belaïdi

J’ai toujours eu une haine particulière envers Cornillac, dans aucun de ses films je n’ai réussi à l’encaisser et puis bon Manu Payet je l’aimais bien à l’époque de la radio avec le 6/9, Bruno ect… mais son apparition dans Tout ce Qui Brille m’avait grandement refroidie. Tout ça pour vous dire que sans le bouche à oreille plutôt bon que j’ai eu sur ce film je n’aurai pas bougé mon postérieur!

Le film m’a fait pensé à Good Morning England, son côté bande de pote de radio, le côté délirant, comique et le côté road movie même si on passe d’un bateau à un bus dans la version de Romain Levy. Après on peut aussi le comparer à Presque Célèbre (que j’ai enfin vu!) avec le côté jeune premier qu’on envoi dans une équipe de fou sauf bien sur le groupe de rock laisse place à la bande d’animateurs radio.

C’est tellement rare qu’il faut le dire, c’est une très bonne comédie française. Tant au niveau de la qualité du film, que du choix du casting, de la musique, des blagues plus piquantes les unes que les autres. On savoure chaque instant face au film, qu’on passe de la grosse tranche de rire aux quelques instants un peu dramatiques/tristes.

L’équipe de radio est géniale, Manu Payet retrouve son ancien job et pour une fois a réellement sa place à l’écran, Cornillac fait le connard de l’histoire ce qui lui va si bien, on retrouve le stagiaire, le prod de l’émission et le petit nouveau joué par Douglas Attal (le fiston d’Yvan). Une vrai révélation pour ce dernier, il devient notre Jason Biggs français en quelques secondes, on l’adopte comme si on le connaissait déjà. Il y a aussi Pascal Demolon, je ne le connaissait pas plus que ça (sauf pour Kaamelott) et là j’ai vraiment découvert l’acteur, il joue le quadra un peu paumé dans cette bande de jeune, il est à côté de la plaque mais il est l’élément qui soutient le bazar et qui renforce l’équipe.

Le film est touchant, réaliste, on se prend au jeu, on aimerait être dans l’équipe et se taper se road trip ensemble avec du bon son! C’est vraiment le road feel good movie par excellence. Il vous repose de votre journée, il vous fait marrer, c’est une bonne dose de fraîcheur qui mérite bien ses récompenses. On frôle un peu le politiquement incorrect mais ça fait du bien des fois de balancer quelques blagues interdites/proscrites et d’en entendre des nouvelles!

Le seul point noir, parce qu’il y en a un, est la scène de fin du film. Ça dure 5 minutes je dirais mais c’est hors de tous le reste, c’est une conclusion qui n’est pas drôle et qui a tellement l’air loin de la qualité du reste du film.

Radiostars c’est un film de bande, un road trip entre pote et surtout une très bonne comédie ! Je n’ai qu’un conseil à vous donner, foncez le voir et surtout essayez de ne pas vous spoiler le film avec la bande annonce… c’est dur mais c’est comme ça! (et comme je suis une méchante tentatrice je vous la file quand même)

Ma note : 9/10 

Public: Tout public

Bande Annonce :

Mis à jour le

4 Responses

  1. La bande d’annonce est vraiment sympa, j’ai pas eu vraiment le choix de la regarder au cinema avant que le film ne commence, il faudra que je le regarde au moment de sa sortie Blu-ray, merci pour cet avis.

  2. alex

    Bonjour,

    Comment se nomme l’actrice qui joue le rôle de l’animatrice radio à la fin du film?

    Alex.

  3. Franck172

    pour moi grosse déception … je comprends vraiment pas l’emballement autour du film ( qui se casse d’ailleurs la gueule à peine 500 000 entrées pour un film qui voulait être le prochain ‘ intouchable ‘ … ) peut être que les parisiens y retouvent tous leur clichés de la province mais moi je trouve ce regard porté triste et pathetique … l’humour plutôt lourd … comprend pas …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :