Young Adult est le nouveau film de Jason Reitman (In the Air, Juno, Thank you for smoking), prévu en salle pour le 28 mars 2012.

Synopsis : Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d’elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu’il n’y paraît…

Casting : Charlize Theron, Patton Oswalt, Patrick Wilson, Elizabeth Reaser, Collette Wolfe, J.K. Simmons, Emily Meade

Le film parle d’une femme ex star du lycée devenue auteure de littérature YA (Young Adult). Alors qu’elle passe son temps entre son ordinateur et son pyjama, elle reçoit des nouvelles de son ex qui vient de devenir papa. Il décide alors de retourner sur les lieux de son enfance pour tenter de récupérer son ancien amoureux. Elle est persuadée qu’elle le ramènera mais trouvera face à elle autre chose que l’amour qu’elle attendait.

C’est une sorte de représentation du passage de l’adolescence à la vie adulte et responsable, cette femme n’a jamais été réellement responsable et vit toujours dans ses rêves de jeune fille star de l’école. Elle pense que tout lui sera accessible avec son charme car quand elle se décide à séduire elle n’a aucun problème à laisser tomber son survêtement.

Charlize Theron endosse le rôle de la jeune femme qui parfois est trop négligée et parfois trop bourgeoise rangée. Elle passe facilement de l’un à l’autre et montre bien tout son talent.

Ce que je regrette c’est que le réalisateur n’est pas poussé plus loin son attitude de jeune femme adulescente, en voyant la bande annonce je m’attendais à plus de gamineries. Finalement mis à part 2/3 fringues non-“adulte” quelques vagues attitudes de gamines, le reste est bien trop réfléchis et intelligent.

J’ai trouvé que l’idée de l’histoire était bonne, cette femme qui reste bloquée dans le passé et qui est si triste dans sa vie, face à elle le bonheur de son ex et surtout un autre homme triste qu’elle n’a pas épargné quand ils étaient jeune.s J’ai bien aimé le duo formé par cette femme et l’ancien lycéen qui souffre de son accident, un duo assez insolite qui donne un brin de dynamisme au film même si rien n’est aboutit.

Voilà le grand regret du film, rien n’est aboutit et rien n’aboutit. On a un film qui part d’une bonne idée et d’un super casting et tout tombe à plat. Tout le long on s’attend à un décollement, à quelque chose de bien mais mis à part 2/3 scènes le reste est bien triste.

Reitman qui nous avait servi de beaux films se plante ici en beauté, en nous présentant un film sans but, non aboutit, avec quelques vagues minutes intéressantes. Une déception puissante!

Ma note : 3/10

Public : Tout public

Bande Annonce :

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d bloggers like this: