Il existe d’innombrables films qui ont pour thème la chance. Que ce soit l’histoire entière basée sur les coups de chance, ou bien la malchance des personnages qui les emmènent dans des situations cocasses, on peut dire que la chance est omniprésente dans beaucoup de films. Voici un récapitulatif de 5 des meilleurs films où la chance joue un rôle crucial.

Capture d’écran 2018-01-23 à 16.33.17

  1. Les enfants de la Chance – 2016

Le récit du film Les enfants de la chance se déroule en juillet 1942, lors de la seconde guerre mondiale et est inspiré d’une histoire vraie.  Réalisé et écrit par Malik Chibane, on y suit le personnage de Maurice Gutman, 12 ans, qui se retrouve séparé de sa famille après s’être fracturé la jambe. Emmené à l’hôpital de Garches il est diagnostiqué d’une tuberculose qui nécessite un long traitement. Grâce à ce concours de circonstance, il évitera la déportation. Le docteur Daviel va prendre Maurice sous son aile ainsi que les huit autres jeunes pensionnaires de l’hôpital. Malgré un sujet grave, ce film nous montre la guerre vue et vécue par les enfants, tout en innocence et avec même une pointe d’humour.

  1. 13 Tzameti – 2006

Dans un tout autre registre, 13 Tzameti est un film réalisé par Gela Babluani qui raconte l’histoire de Sebastien, 22 ans, qui pense s’être trouvé au bon endroit au bon moment. Immigrant géorgien, Sebastien répare des toits en Normandie et surprend une conversation du propriétaire de la maison qui raconte qu’il a été convoqué pour un travail qui va lui faire gagner une très grosse somme d’argent. Lorsque son employeur meurt d’une overdose, il n’hésite pas une seconde, trouve la convocation et prend sa place sans savoir ce qui l’attend. Dans l’enveloppe il trouve une carte avec le numéro 13 qui n’est pas anodin puisqu’il est symbole de chance ou de malchance selon les cultures et représente la dualité du film. Certaines personnes n’ont pas écouté cette fameuse superstition du vendredi 13 et ont cru en leurs chances, sera-t-il le cas de Sebastien ?

  1. Une seconde chance – 2015

Une seconde chance raconte comment le hasard et la chance peuvent changer le destin de deux personnes. Réalisé par Michael Hoffman et adapté d’un bouquin de Nicholas Sparks, ce film mélange subtilement les flash-backs et le présent, l’amour et la haine, tout cela sur un fond magnifique de paysage de Louisiane. On y suit les personnages de Dawson et Amanda, qui ont vécu ensemble leurs premières histoires d’amour qui a commencé en été 1992, avant qu’un malheureux incident les séparent. 20 ans plus tard, ils se retrouvent lorsqu’un de leurs amis communs décède. Teintée de nostalgie, d’amour impossible et de la chance de s’être retrouvés, le film Une seconde chance nous emporte dans une histoire de romance et de tragédie.

  1. Forest Gump 1994

Egalement adapté d’un roman, Forrest Gump réalisé par Robert Zemeckis est un classique du cinéma qui a reçu plusieurs oscars depuis sa sortie en 1994. Le film commence avec le trajet d’une plume, jusqu’à ce qu’elle atterrisse aux pieds de Forest Gump, assis à un arrêt de bus. Il raconte son histoire hors du commun aux personnes qui attendent le bus, qui défilent et se succèdent. Depuis son enfance, malmené par les autres enfants car souffrant d’autisme, jusqu’à l’âge adulte ou il est finalement devenu milliardaire. L’aventure de sa vie est incroyable et on y apprend qu’il a été présent et à même participer aux plus grands évènements de l’histoires des Etats Unis d’Amérique.

  1. Adaline – 2015

Adaline Bowman, interprété par Blake Lively, est une jeune femme de 29 ans qui élève seule sa fille. Après avoir subi un accident de voiture qui aurait dû lui être fatal, Adaline ne vieillit plus. Cette possibilité d’être éternelle devrait être un don du ciel, mais il s’avère être un vrai fardeau car, lorsque les gens apprennent sa condition, ils souhaitent l’examiner, lui faire passer des examens, des tests ainsi que l’utiliser comme cobaye. Elle décide alors de changer d’identité et de mener une vie secrète et nomade, remplie de solitude. Ce qui devait être une chance devient pour elle une prison, jusqu’à ce qu’elle rencontre Ellis Jones. Réalisée par Lee Toland Krieger, Adaline nous emmène dans une comédie romantique qui nous laisse à réfléchir sur le concept de l’immortalité.

 

Image source : http://mk2films.com/en/film/13-tzameti/

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It