La Petite Sirène (The Little Mermaid) sort au cinéma le 24 mai 2023, c’est une nouvelle adaptation Live de Disney. Comme ils l’ont déjà fait pour Le Roi Lion (2019), La Belle et le Clochard (2019) ou encore Pinocchio (2022), c’est un remake du film d’animation mais en prises de vues réelles avec quelques ajustements.
On reprend les bases…
Ariel est une des filles de Triton, Seigneur des Sept Mers, c’est la petite dernière des sœurs sirènes. Elle rêve du monde des humains qui lui est interdit.
Eric est un jeune prince, adopté après un naufrage par la Reine Selina. Il aime naviguer, explorer et a du mal à rester en place sur sa petite île des Caraïbes.
Ariel et Eric ont deux caractères similaires et un jour leurs destins vont se croiser. Vient ensuite la méchante Ursula qui vole la voix de la sirène en échange de jambes et surtout le trio des meilleurs amis d’Ariel : Polochon, Eurêka et Sébastien.
Avec des Twists !
Refaire la même histoire, avec les mêmes scènes, les mêmes chansons… c’est intéressant mais un peu d’originalité s’est intégrée dans le film pour le meilleur!
Ainsi, on note de nouvelles chansons dont une avec Eric et une avec Eurêka. On remarquera aussi quelques changements dans le casting sous-marin. Pas de grand spectacle, pas d’animaux qui parlent en dehors des 3 compagnons, pas d’animaux qui jouent de la musique ou autres folies qui passent mal en live. Ariel chante plus de chansons, dont une intérieure car elle a perdu sa voix, et c’est une jolie idée de la voir s’exprimer à ce moment-là.
Quelques petits changements se trouvent également dans l’histoire : tout se déroule dans ce qui ressemble aux Caraïbes (filmé en Sardaigne pourtant). Nous avons une région et le prince parle des pays alentour qu’il a pu visiter dont le Brésil. On est beaucoup plus ancré dans une réalité.
Les premiers pas d’Ariel sur Terre sont aussi différents. Plusieurs des scènes ont été changées vers la fin du film et ça lui donne, à mon avis, beaucoup plus de caractère. Et puis un léger Twist aussi côté Ursula !
Autre point… Pas de Mariage en moins de 24h \o/.
Mon avis !
Il est vrai que je redoutais le film, j’avais grandement souffert sur Le Roi Lion à cause des animaux qui chantaient et parlaient avec leur grosse bouche réaliste. Puis le premier poster de Polochon m’avait aussi fait douter mais La Petite Sirène c’est toute mon enfance, je chantais “Partir là-bas” tout le temps ! Il y avait même une vidéo de moi petite, chez ma meilleure amie en train de le chanter à un anniversaire <3
La Petite Sirène, c’est avant tout une belle histoire d’amour et j’ai trouvé que l‘alchimie entre Halle Bailey et Jonah Hauer-King était parfaite. Leur duo se forme plus doucement que dans l’original et je trouve que c’est plus sage. La découverte de l’un et l’autre, dans le bureau puis à travers la visite de l’île est adorable ! Il y a une vraie complicité qui s’installe.
Et puis ce sont des décors, et surtout les fonds marins sublimes et colorés. On navigue avec Ariel à travers les coraux, les poissons, c’est fluide et magnifique. J’ai trouvé que les effets autour de ça, du corps de la sirène et de ce qui l’entoure était totalement maitrisé. La manière dont se déplace Ursula rend parfaitement à l’écran, cette pieuvre qui se tortille dans sa caverne est vraiment cool.
“Sous l’Océan” est une réussite, je pense que c’était ma plus grosse angoisse :D et c’était magique. Se dire qu’à l’écran il y a un ensemble mais qu’en réalité, elle a tourné ça toute seule et que le reste n’est que création artificielle. C’est impressionnant.
Le seul reproche que je pourrais faire au film c’est le choix de casting de Javier Bardem. J’ai eu du mal à le voir en Triton. Je ne l’ai pas trouvé assez émotionnel. Il manquait un truc au personnage. À côté de ça, tous les autres sont un excellent choix. Halle est une Ariel parfaite, Melissa est incroyable en Ursula, Jonah est un bon prince Eric et les cheveux mouillés lui vont si bien !
Petit point “Animaux qui chantent” : Seuls Polochon, Eurêka et Sébastien chantent et parlent. Et ça va, ils ont des petites bouches, rien d’aussi affreux que dans Le Roi Lion. Et c’est souvent filmé de loin, non zoomé.
J’avais aussi des craintes sur le physique de Polochon, il est finalement un peu petit, un peu pâle mais aussi moins présent dans le film et du coup ça m’a moins dérangée que je ne le pensais.
En tout cas La Petite Sirène est un joli film, les bons messages parents/enfants y sont. C’est beau, c’est fluide et on passe vraiment un moment enchanteur.
Casting VO
- Halle Bailey (Ariel)
- Jonah Hauer-King (Prince Eric)
- Daveed Diggs (Sebastian)
- Awkwafina (Scuttle)
- Jacob Tremblay (Flounder)
- Javier Bardem (King Triton)
- Melissa McCarthy (Ursula)
- Noma Dumezweni (Queen Selina)
- Alan Menken (Composer)
- John DeLuca (Producer)
- Rob Marshall (Director/Producer)
- Lin-Manuel Miranda (Producer/Composer)