À l’occasion de la sortie de la série “Les Amateurs” sur Disney Plus, nous avons rencontré Vincent Dedienne et François Damiens les deux acteurs principaux.

Les Amateurs est la cinquième production originale française de Disney Plus. C’est une production originale avec une ambition de faire une adaptation de qualité de la série The Wrong Mans sortie en 2013 par la BBC et Hulu avec James Corden.

Cette série est une aventure comique française et se déroule dans un coin très paumé de Meurthe-et-Moselle.

Rencontre entre les acteurs

Pour Vincent Dedienne, ce qui était séduisant dans le projet “les Amateurs” c’était de bosser avec François Damiens. En effet les deux acteurs font leur première collaboration pour cette série. D’ailleurs ils ne s’étaient jamais rencontrés avant le premier jour de tournage à cause du Covid et de leurs emplois du temps (Dedienne était sur les planches). Le jour de la rencontre sur le tournage l’équipe du film était inquiète et les observait de peur que ça ne se passe pas très bien et finalement ce fut le coup de foudre.

Pendant toute la session d’interview, les deux acteurs sont très complices et ont beaucoup rigolé ensemble. Ce sont vraiment deux caractères qui se mélangent très bien : le calme faux sérieux d’un côté et le fou timide de l’autre. 

Anecdotes de tournage

Pour la série il y a eu pas mal d’impro, d’ailleurs, comme l’a indiqué François Damiens, c’était souvent parce qu’il oubliait son texte et que Vincent le suivait pour le relancer. Anne Benoît, qui joue la mère de François Damiens, est une actrice vraiment incroyable. Elle les a beaucoup fait rire en dehors des prises, on sent que les deux acteurs étaient sous le charme !

Les Amateurs, c’est aussi une série d’action, et c’était un bon point pour Vincent Dedienne à qui on propose rarement ce type de projet. Il a du sauter sur un train en très peu de prises avec des cascadeurs pour le coacher. Pour lui c’était vraiment excellent et ça le changeait du théâtre où il retournait le week-end entre les prises.

Les Amateurs, une adaptation

 Vincent Dedienne et François Damiens avaient vu un petit peu de la série d’origine mais ont refusé de la regarder en totalité parce qu’ils ne voulaient pas être trop influencés. Ils voulaient vraiment réinventer leurs personnages et plutôt avoir en référence des duo comiques français (Pierre Richard/Depardieu, Bourvil/Defunès …).

Le tournage de la série s’est fait en Belgique et il a duré 6 mois. Dedienne dit avoir beaucoup apprécié l’excellence des acteurs belges, des gens incroyables en particulier Peter Van Den Begin. Il y a une manière de travailler différente qu’en France, un autre rythme, une autre ambiance.

Damiens était content aussi de faire Les Amateurs car on ne lui avait jamais proposé de série auparavant, il a bien aimé le format.

Une série Disney +

Pour Damiens, avoir une équipe de tournage Disney dans son jardin c’était dingue. Il habitait à 500m du tournage et trouvait ça vraiment incroyable. Il est d’ailleurs très fier de dire aux gens qu’il a bossé avec Disney, il se fait mousser !

Vincent nous a raconté un souvenir d’enfance avec Disney, quand il était ado, il envoyait ses emails avec la police d’écriture du logo de Disney ! Pouvoir faire partie de cette aventure c’est un rêve d’enfant.

De quoi parle la série Les Amateurs ?

La trentaine entamée, Vincent (Vincent Dedienne) travaille pour le département de la Meurthe-et-Moselle et vient de se faire larguer par sa petite amie Louise (Fanny Sidney), qui se trouve être aussi sa patronne. Alban (François Damiens), 45 ans, vit toujours chez sa mère (Anne Benoît) et travaille dans les mêmes locaux que Vincent. Après avoir répondu à un téléphone portable égaré sur le site d’un accident de voiture, Vincent se retrouve avec Alban empêtré dans un dangereux complot criminel qui bouleverse leurs vies.

Retrouvez les 6 épisodes de la série Les Amateurs 

avec Vincent Dedienne et François Damiens disponible sur Disney+.

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :