Si vous avez suivi un peu la saga de l’été, j’ai refait ma cuisine. Depuis le début du blog, c’est la deuxième fois que ça arrive, mais entre-temps j’ai déménagé ! La cuisine c’est LE lieu où j’aime être bien, c’est important car préparer à manger et  organiser ses repas c’est essentiel pour se sentir apaisée ensuite.

Cette année, avec les travaux, j’ai décidé de me renseigner un peu pour essayer de faire une cuisine plus optimisée, plus écologique, moins consommatrice. Si nous avons fait bien attention à n’acheter que de l’électroménager A++, pour le reste c’est surtout à l’humain de faire l’effort d’aller trouver les bons objets dans des boutiques spécialisées.

Objets “zéro déchet” dans la cuisine

C’était donc important pour moi de m’équiper d’objets plus efficaces et moins consommateurs. Je suis passée aux infuseurs à thé en métal depuis quelque temps, mais ça restait une petite action face à l’armée d’emballages plastiques utilisés et mon envie d’approcher le Zéro déchet.

Voici mes musts-have trouvés chez Pousse-Pousse :

  • Les pailles en inox : Je bois beaucoup de jus et je suis une grande amatrice de paille. Ceux qui ont vécu mes anniversaires m’ont souvent fait remarquer la grande quantité de pailles que j’avais à table. C’est fini ! Maintenant chacun la sienne, en inox et avec la petite brosse pour les nettoyer, c’est parfait !
  • Les gourdes isothermes : Je suis en télétravail toute la journée et j’ai remplacé ma bouteille d’eau plastique par une bouteille isotherme. L’eau reste plus fraiche et surtout je l’utilise tout le temps même quand je sors prendre l’air ! Pendant la nuit elle est remplie et au frais dans la cuisine !
  • Les glaçons pierre réutilisables : Fini les bacs à glaçons qui prennent de la place et qu’on renverse sur la route du congélateur. Maintenant un petit cube dans le verre fait très bien l’affaire ! Petit Tips, ça marche aussi pour garder les boissons chaudes à leur température plus longtemps !
  • La brosse à vaisselle en fibre végétale : Goodbye l’éponge jetable ! Ma nouvelle alliée pour nettoyer la vaisselle et en particulier les casseroles et les poêles ! Pas de rayure sur l’Inox donc aucune crainte à avoir.
  • Les sacs à vrac : Depuis longtemps j’utilisais déjà un tote bag pour faire mes courses, mais là c’est le niveau au-dessus. Une boutique bio a ouvert près de chez moi, elle permet de venir y faire des courses avec mes sacs vrac, parfait !

Les produits sont vraiment de bonne qualité, solides et surtout pratiques. La brosse, par exemple, a une tête qui est changeable si vous l’avez abimée, vous gardez le manche ! La tête est en bois de hêtre et fibres végétales « tampico », donc naturel ! Et puis, je me suis vite fait à cette utilisation, je trouve ça même plus pratique pour frotter dans les recoins et la longueur du manche est plus confortable que d’avoir directement l’éponge dans la main.

Pour les pailles en inox, elles sont adoptées, le goupillon de nettoyage est fourni avec et permet de bien les laver côté intérieur pour éviter les résidus. Avec l’hiver qui arrive, je m’en sers pour boire mes jus vitaminés ! Je trouve ça même plus agréable en bouche qu’une paille cartonnée, plus du tout peur que ça nous reste dans la bouche !

Commencer doucement avec une box ?

Nous savons que ce n’est pas simple de se lancer dans le zéro déchet, de faire le premier pas, de trouver ses premiers objets qui vont rentrer dans nos routines. Ce qui peut nous aider c’est de commencer avec une box, que nous nous offrons. Pousse-pousse en propose une qui propose des produits assez variés et nous aidera dans notre démarche.

Dans la box de novembre pour l’automne, nous trouvons le kit parfait pour faire ses courses :

  • 2 Sacs à vrac 25×30 cm
  • Sac à vrac plein 25x30cm
  • Sac à vrac plein 20x25cm
  • Sac à pain 27 x 65cm
  • Tote bag 40l x 30h x 17cm

19,90€ avec l’abonnement, livraison incluse ou en cadeau pour un proche !

Autre exemple, avec la box d’octobre pour les champignons :

  • 1 boite avec un bac de culture, 1 couvercle et des fenêtres prédécoupées
  • 1 sachet de paille fertilisée avec du mycélium de champignon de Paris brun BIO
  • 1 sachet de tourbe BIO
  • 1 brosse à légumes

et hop de quoi faire pousser ses champignons comestibles à la maison !

Zéro déchet, des petits pas tous ensemble

Oui ce n’est pas évident de faire zéro déchet, nous savons qu’on mettra tous du temps à limiter notre consommation et ajuster nos habitudes, mais démarrer maintenant c’est aussi nous faciliter la vie pour plus tard.

En soi nous avons déjà fait quelques pas au global : arrêt des sacs plastiques en magasin, nous avons tous pris l’habitude (presque) d’avoir avec soi un petit sac pour transporter nos achats. C’est déjà un premier pas, et continuer à avancer, à son rythme, dans les autres domaines est une très bonne chose. Les cosmétiques, les vêtements, les meubles,… il y a des actions à faire dans de nombreux domaines.

Mon petit conseil : commencez par un domaine où vous êtes à l’aise, une petite chose puis une autre et ça entrainera le changement. Si vous en faites trop d’un coup vous sentirez une contrainte à cause du changement et ça risquerait de stopper votre progression.

Petit pas par petit pas :)

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :