Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > High-Tech > Plantronics Backbeat Fit 3150 : Test des écouteurs sportifs

Plantronics Backbeat Fit 3150 : Test des écouteurs sportifs

J’ai repris le sport, ce n’est pas un secret. Après 3 ans d’arrêt pour cause de blessure au genou, j’ai enfin repris la direction de la salle. J’ai choisi de repartir sur de bonnes bases et à l’occasion d’un test, je me suis équipée des nouveaux Backbeat Fit 3150 de Plantronics.

Je pratique le vélo 2 fois par semaine à la salle de sport, je suis dans une salle assez bruyante et avec des écrans partout. Ils me permettent de suivre mes séries tout en pédalant. Je vous raconte mon test sur mes 4 dernières séances.

Backbeat Fit 3150, écouteurs semi-ouverts pour le sport

La nouvelle génération d’écouteurs sans-fil de Plantronics a été annoncée début septembre avec les Backbeat Fit 3150 et les Backbeat Fit 3200, les premiers sont semi-ouverts et les seconds sont fermés. J’ai préféré tester les 3150, c’est-à-dire la version semi-ouverte car je préfère rester alerte quand j’écoute de la musique, d’autant plus pour le sport. Ils pourront donc me suivre une fois que je quitterai la salle pour pédaler dehors.

Ces embouts sont appelés : Always Aware. Ils ne créent pas de joint d’étanchéité dans l’oreille pour laisser entrer le son ambiant, de sorte que vous puissiez être conscients de ce qui vous entoure. Par contre ne vous inquiétez pas si vos voisins papotent alors que vous écoutez votre musique, vous ne les entendrez pas, ça filtre quand même pas mal.

Les écouteurs sont conçus pour être anti-dérapants afin de tenir en place pendant vos activités les plus physiques. Les embouts tiennent bien en place et un arceau permet de stabiliser l’écouteur à l’arrière de votre oreille. Je dis souvent que j’ai les oreilles trop petites pour les écouteurs et que ça ne tient pas… Ici aucun souci, je fais mes séances de sport sans avoir à les toucher une seule fois pour les remettre en place.

Les Backbeat Fit 3150 sont certifiés IP57 et sont résistants à la sueur et à l’eau, jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Donc vous êtes tranquilles pour sortir sous la pluie ou pour faire des séances hyper cardio qui vous font suer. Par contre vous ne nagerez pas avec.

Qualité sonore du Backbeat Fit 3150

La qualité est plutôt très bonne, pour un équipement qui nous accompagne au sport il permet d’avoir une bonne qualité sur la musique avec des bases très appréciables pour les playlists un peu punchy. Le son est propre, et dans la salle de sport je ne me sens pas dérangée et j’arrive sans souci à me concentrer sur un podcast ou une série.

L’application Backbeat Fit permet de modifier les réglages de base pour changer la balance sonore, cela peut vous permettre de faire varier les modes entre une écoute de podcast, le visionnage d’un film ou votre musique de sport. Je l’utilise si je passe de la musique à un podcast, ça m’évite les chocs sonores entre les basses fortes et les aiguës faibles de ma musique versus pour les podcasts.

  • Signature PLA Balanced : équilibre des graves/médiums/aigus
  • Bright : Augmente les aiguës pour les podcasts surtout
  • Bass : Accentue les basses pour les musiques punchy.

Autonomie et transport

La charge totale des écouteurs est de 8h mais vous pouvez facilement la tripler en profitant du boitier fourni avec les écouteurs. En effet le boitier vous permettra d’ajouter 16h de charge aux 2 écouteurs et donc de profiter encore plus avant de devoir recharger. D’ailleurs pour l’instant je les recharge via le boitier après chaque séance et je n’ai pas encore eu besoin de recharger le boitier.

Une charge rapide de 15 minutes vous donne 1,5 heure de vie supplémentaire via le câble de charge microUSB fourni. Ça peut aussi vous sauver la séance de sport ! Pour une charge complète, comptez 2h.

Côté transport, c’est le boîtier de chargement qui sert de pochette. Il est plutôt petit et donc pratique à ranger dans le sac de sport. Par contre c’est une fermeture à glissière qui permet de le refermer et je ne suis pas fan de ça, après une séance de sport on a tendance à ne plus être précis et mesuré dans nos mouvements et un accident est vite arrivé avec ce type de fermeture. Il faudra être prudent pour ne pas abîmer trop vite le boitier.

Boutons et “TAP” des oreillettes

Connectées en Bluetooth 5.0 sur votre téléphone, les oreillettes peuvent permettre de gérer diverses choses sans avoir à toucher le téléphone. Pour cela il faut passer par l’application BackBeat FIT.

L’oreillette droite fonctionne comme bouton principal (lecture et pause), mais vous pouvez aussi programmer le bouton gauche pour diverses options de TAP ou double TAP : Assistant Google, Statut de la batterie, Minuteur, Chronomètre, Playlist Spotify ou Deezer, changer l’égalisateur. Ou alors garder par défaut la gestion de montée et descente du volume.

Pour lire les listes de lecture Spotify ou Deezer, il faut se connecter à son compte et choisir une liste de lecture par défaut. C’est très simple à paramétrer et actif immédiatement.

Mon avis après utilisation

Adopté, très clairement j’avais peur au départ de passer à des oreillettes et devoir abandonner mon casque qui me tenait trop chaud au sport mais aucun regret. Elles sont hyper stables dans les oreilles, rien ne bouge et la qualité du son est excellente. Je mate mes séries en pédalant en ce moment et j’arrive à suivre sans souci tout en restant alerte sur ce qu’il se passe autour de moi.

J’envisage de continuer à les porter pour le reste de l’année et peut être faire d’autres sports avec, comme la musculation et les séances en extérieur. Je pense avoir trouvé ici de bonnes alliées pour subir la sueur et le multi sport.

Les 3150 sont disponibles en noir ou en noir et bleu.

Les BackBeat FIT 3150 sont aux prix de 149,99 €.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.