Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène buccodentaire peut avoir des conséquences sur votre bien-être et impacter votre qualité de vie. Un certain nombre de maladies et de bactéries peuvent en être à l’origine. Pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives, il est primordial d’avoir les bons gestes et de consulter un spécialiste dentaire dès que vous en avez besoin. Laissez-nous vous faire part de quelques conseils pour préserver la beauté de votre sourire.

Prévenir le déchaussement et la chute des dents

La parodontite est une maladie dentaire inflammatoire, équivalente à un déchaussement des dents. D’origine bactérienne, elle peut aboutir à une destruction des tissus qui soutiennent la dent, cela pouvant entraîner sa chute. Cette maladie peut survenir suite à une gingivite non traitée. Il s’agit d’une inflammation de la gencive, qui, lorsqu’elle se transforme en parodontite, touche les tissus situés plus en profondeur. Dans le cas où la parodontite n’est pas traitée, les dents peuvent commencer à bouger, à se déplacer, et peuvent tomber. Pour traiter ce type de problème dentaire, vous pouvez vous adresser à un cabinet de parodontologie à Paris qui vous apportera son suivi et son expertise pour soigner vos dents de manière durable.

Avoir une bonne routine dentaire

Pour préserver vos dents en bonne santé, il faut à tout prix en prendre soin quotidiennement. Pour cela, nous vous recommandons de constituer un rituel dentaire qui vous aidera à maintenir votre hygiène dentaire et buccale. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour optimiser les effets de votre routine.

Pour effectuer un soin complet de votre dentition, il s’agit de nettoyer les 5 faces de chacune de vos dents. À l’aide de votre brosse à dent, vous allez facilement pouvoir atteindre 3 de ces faces. Après les avoir soigneusement brossées, munissez-vous d’une petite brosse, d’un fil dentaire ou d’un bâtonnet interdentaire pour nettoyer les 2 dernières faces que vous ne pouviez pas atteindre. C’est grâce à un brossage régulier et précautionneux que vous pourrez protéger votre bouche contre les inflammations, la prolifération de bactéries et prévenir les caries. Enfin, rincez votre bouche à l’aide d’un bain de bouche qui n’agresse pas vos gencives et qui vous accorde une protection pour le reste de la journée.

Si vous connaissez des problèmes de sensibilité dentaire, sachez qu’il existe des dentifrices spécialement conçus pour réduire les effets du froid et du chaud sur vos dents. Pour être certain d’opter pour des soins buccodentaires qui conviennent à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Consulter un dentiste

Bien que ce type de routine soit bénéfique de manière générale pour la santé dentaire, chacun a tout de même des besoins différents. Il est donc recommandé de demander l’avis de votre dentiste qui, en tant qu’expert dentaire et après un diagnostic de votre dentition, pourra vous guider vers une solution adaptée. Et pour être certain de garder votre bouche en bonne santé et de ne pas passer à côté de potentielles infections, veillez à effectuer au minimum deux consultations par an.

Author

Cinéphile aux lacunes exemplaires, mon coeur bat aussi pour la musique, les chaussures léopard et les romans de Bret Easton Ellis. Maman de 2muchponey.com, niçoise d'origine, parisienne de coeur, je nage en eaux troubles avec la rage de l’ère moderne et la poésie fragile d'un autre temps. Si tu me parles de Jacques Demy je pourrais bien t'épouser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It