Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Voyages > Visiter Lyon : les incontournables

Visiter Lyon : les incontournables

Lyon est la deuxième plus grande ville de France après Paris. Elle accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent y découvrir son histoire, son architecture et son cadre unique entre la Saône et le Rhône. Dans cet article vous trouverez une sélection des incontournables de la ville et de ses environs et quelques conseils pour vous y rendre.

Comment arriver à Lyon ?

La ville de Lyon est très bien desservie par les transports et il est donc facile de s’y rendre. L’aéroport est situé à environ 25 km de la ville et il faudra utiliser une navette pour s’y rendre, la bonne nouvelle est qu’elle passe fréquemment. Celle-ci est cependant d’un coût non négligeable, et il sera donc souvent plus intéressant d’utiliser le train.

La ville dispose de cinq gares, de nombreux trains s’y arrêtent chaque jour, provenant de toutes les grandes villes françaises et notamment de Paris. Par exemple, n’hésitez pas à réserver un billet de train Paris Lyon sur la page de Virail si vous venez de la capitale, vous trouverez certainement des offres intéressantes.

La dernière possibilité pour s’y rendre en transport en commun est de prendre le bus. De cette façon, vous arriverez à la gare de Lyon Perrache située au centre-ville en quelques heures, en fonction de votre provenance. Enfin, il est possible de se rendre facilement à Lyon en voiture grâce aux autoroutes A46, A32 et A89.

Lieux incontournables à visiter en ville

De par son histoire et sa culture, la ville de Lyon est pleine de surprises et de lieux incontournables.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière en est le parfait exemple : avec près de 2000 ans d’histoire, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous fera profiter d’une vue unique sur la ville de Lyon et son patrimoine.

Un autre incontournable est Le Mur Des Canuts, situé dans le quartier de la Croix-Rousse. Il s’agit d’un mur recouvert d’un trompe-l’œil géant. Il évolue au fil des décennies et s’intègre parfaitement au paysage. Pour ceux qui apprécient les musées, celui des Confluences est assez important, il a pour thème : l’humanité et le monde du vivant.

Enfin, le vieux Lyon est un coin à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous pourrez vous y balader sans objectif précis, juste profiter de son architecture unique. C’est également le quartier des restaurants typiques de la ville, appelés d’ailleurs les Bouchons Lyonnais. Les gourmands apprécieront également la rue Mercière, où se trouvent tous les restaurants branchés, de la cuisine traditionnelle au japonais. Niveau événements, si vous avez la chance de venir à Lyon en décembre, ne manquez pas la célèbre Fête des Lumières, qui se tient tous les ans pendant 2 jours autour du 8 décembre.

Lieux incontournables à visiter en dehors de la ville de Lyon

Lyon regorge également de nombreux lieux à visiter dans sa banlieue. Il peut donc être intéressant de les découvrir si vous avez les moyens de vous déplacer.

À environ 25 km de la ville, les vestiges de l’Aqueduc romain du Gier, situés à Chaponost sont à ne pas manquer. Il s’agit de l’aqueduc qui alimentait la ville de Lugdunum, ancêtre de Lyon, qui est le mieux conservé aujourd’hui.

À une heure de route, le Parc naturel régional du Pilat est également un immanquable. C’est une région au terroir unique, et à la nature très diversifiée, car il regroupe de nombreuses espèces méditerranéennes et montagnardes.

Enfin, à environ 45 minutes au nord de la ville, le Beaujolais vous fera découvrir l’œnologie mais également ses paysages uniques, à travers le sentier panoramique des 10 crus par exemple.

Mis à jour le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.