Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > [ Manga ] Pourquoi on adore The Promised Neverland

[ Manga ] Pourquoi on adore The Promised Neverland

Vous n’avez peut-être pas fait attention, mais le phénomène The Promised Neverland continue de prendre de l’ampleur. Alors que l’on attend le tome 6 en librairie en février et que la version animée arrive d’ici quelque jours, le manga dépasse les 9 millions d’exemplaires vendus dans le monde. On fait partie des acheteurs et on vous dit pourquoi on adore.

Commençons par le commencement : de quoi parle donc The Promised Neverland me direz-vous ? Le résumé du premier tome est pour le mois énigmatique :

“Pour les enfants de l’orphelinat Grace Field House, la vie est un long fleuve tranquille. Sous l’apparente bienveillance de celle qu’ils appellent tous Maman, les 38 pupilles grandissent au rythme d’un quotidien immuable. Réveillés aux aurores, ils occupent leurs journées entre tests d’intelligence dignes des meilleurs quiz de la Mensa et des parties de loup endiablées. Mais qui est en réalité Maman ? Pourquoi les enfants ont-ils tous un numéro tatoué sur le cou ? Et qui y a-t-il au-delà des barrières qui bordent le domaine de Grace Field ? A 11 ans, les aînés Emma, Ray et Norman découvrent subitement que leur réalité est en fait digne des films d’horreur. Et ces trois petits génies vont tout mettre en œuvre pour s’en extirper.”

C’est la première chose qui m’a attirée dans ce shônen (c’est-à-dire un manga pour adolescents, en général avec des adolescents dedans). Sous des airs de manga très sage comme peuvent en être certains shônen, The Promised Neverland est en fait ultra riche. On retrouve d’abord tout ce qu’on aime dans les shonen : un peu d’histoire d’amour ado, des personnages parfois un peu burlesques aux réactions exagérées, un univers connu (ici un orphelinat géré comme une école)…

Mais le manga rend vite tout cela secondaire et plonge notre trio principal dans un univers plus angoissant mêlant évasion, action, suspense et même science-fiction et Fantasy. On y parle de démons, d’un futur proche (2045) à la Blade Runner où les humains ont visiblement beaucoup changé (s’il en reste…) mais aussi d’un grand plan d’évasion pour quitter cette pension qui se révèle dangereuse alors que les premières pages sont pourtant pleines d’innocence et de calme.

Ce qui m’amène à la deuxième raison pour laquelle j’adore cette franchise : le suspense ! Dès le début, on visualise facilement The Promised Neverland en série, voire en film. Chaque chapitre ou presque se termine par un cliffhanger, nous tenant inlassablement en haleine. Des retournements de situation, de l’action, des risques, de la manipulation…le manga n’en finit pas de nous surprendre, nous rendant totalement addict. De plus, contrairement à certains manges ou chaque tome raconte une histoire ou au contraire dans lesquels l’histoire s’étire pendant de longs numéros, The Promised Neverland avance vite. On a des réponses rapidement et on prend plaisir à découvrir cet univers terrifiant en même temps que les protagonistes, sans jamais être frustrés du coup.

Enfin, cet univers ultra riche et imaginatif est fortement servi par un superbe travail graphique. Car The Promised Neverland est aussi bon que beau. Tout est très facilement lisible, même dans l’action. Les trois personnages principaux ont du caractère et sont en même temps terriblement mignons, comme des enfants. Ma préférée : Emma, avec une crinière de feu totalement raccord avec sa personnalité. Pareil pour l’énigmatique et sombre Ray qui a des cheveux sombres et une mèche qui lui cache toujours un oeil pour coller à son personnage presque mutique au début.

Bref, The Promised Neverland a tout pour plaire et pas qu’aux adolescents ! Mais rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas très lecture, la très bonne nouvelle c’est qu’une version animée du manga débarque dès le 9 janvier au Japon…mais aussi chez nous sur Wakanim !

Et on a très très hâte de voir ça. On sera forcément au rendez-vous. Et du coup, on vous laisse avec la dernière bande-annonce de cette version à venir :

Alors, les enfants de Grace Field House arriveront-il à s’échapper pour survivre ? Réponse bientôt, mais pas trop tôt on l’espère…

The Promised Neverland, chez Kazé : Tome 1 à 5 à moins de 7€ le tome  ou le coffret des tomes 1 à 3 avec des cartes postales exclusives à 20€.

Mis à jour le

9 Responses

  1. Il a l’air top ce manga ! Je regarderais surement la version animé ;) Car financièrement le manga est un gouffre financier haha D’ailleurs, demain matin je vais parler de mangas (animé) sur le blog, si ça te dis :)

    Bisous

    1. Je regarderai ça alors, j’adore les mangas animés :)
      Cela dit, eux aussi coûtent cher quand tu veux les avoir en vidéo ! J’arrive toujours pas à avoir ma collection de Sailor Moon complète à cause de ça !

  2. J’ai eu une grosse période manga quand j’étais étudiante (j’avais un magasin en bas de chez moi !) et j’avoue que j’adorais en lire ! Ca fait un moment que j’ai laissé tomber mais je reprendrais bien, merci du partage et de l’idée :) Bisous

    1. Pareil que toi, j’en lisais des tonnes quand j’étais ado. Après j’ai délaissé les livres pour ne regarder que les anime (que je regarde encore aussi). Mais The Promised Neverland m’a fait complètement retomber en adolescence sur ce point et je suis redevenue complètement addict !!

  3. Coucou
    The Promised Neverland m’est totalement inconnu. il faut dire que je ne baigne pas dans l’univers des mangas dont forcément. ^^ Après j’ai déjà acheté des mangas pour mes enfants mais plus en brocante ou d’occasion parce que mine de rien, ce ,’est pas donné. ^^
    Bisous

  4. Serena

    Coucou,
    Je ne connaissais absolument pas mais je t’avoue ne pas être très calée côté manga ! J’ai jamais vraiment eu de période manga à part en dessins animés quand j’étais gamines ^^
    Des bisous !

  5. Ma culture manga se limite à Sailor Moon et DBZ .. Comment ça je suis un ancêtre ? :p
    Je t’avoue que ce n’est pas mon truc. Et puis j’ai tellement, mais tellement de livres en attente que je ne vais pas me lancer dans ce nouveau genre pour moi. Enfin .. Pas tout de suite ^^

  6. jeveuxtouttester

    Hello !! Je ne suis pas trop manga mais l’histoire a l’air sympa !! mon chéri aime bien par contre, ça pourrait peut être lui plaire, je lui en parlerai ^^ bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :