Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Ciné] Chacun pour tous, la comédie à voir cette semaine

[Ciné] Chacun pour tous, la comédie à voir cette semaine

Aujourd’hui, une nouvelle (bonne) comédie française sort au cinéma. On a vu « Chacun pour tous » et on vous donne quelques bonnes raisons d’aller le voir.

En ce moment au ciné, on est plutôt gâtés en films français. Si « Le Grand Bain » risque de tout rafler en nombre d’entrées, on a pourtant vu un autre film qu’on vous conseille cette semaine au ciné : « Chacun Pour Tous« . Lui aussi parle de sport, lui aussi parle de « losers » et d’a priori et lui aussi a fait sensation dans les festivals où il est passé, notamment à Avignon.

Ici, exit la piscine, on parle basket. Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désœuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s’aperçoit pas de la supercherie. En s’envolant pour Sydney, Martin est loin d’imaginer le mélange explosif qu’il vient de créer.

Le film s’inspire d’une histoire vraie, celle de l’équipe d’Espagne durant les JO de Sydney en 2000. Mais c’est une inspiration libre, transposée sur une équipe française composée entre autre d’Ahmed Sylla, qui s’était révélé dans « L’ascension » et qui prouve ici qu’il est très à l’aise devant la caméra. Il est entouré d’un Jean-Pierre Daroussin aussi râleur mais touchant que possible comme on aime et d’une Camélia Jordana très efficace aussi bien dans la douceur que dans l’énervement.

Si le film est une comédie, à l’image du Grand bain il n’est pas non plus fait pour se moquer des gens mais pour être vraiment bienveillant et rire avec les gens. Les acteurs qui jouent des déficients mentaux dans le film le sont dans la vraie vie. Et ils sont là pour appuyer le propos du film: ce n’est pas parce qu’il y a handicap/déficience qu’il a différence. Et souvent, les personnes les plus handicapées socialement dans leur comportement ne sont pas celles auxquelles on s’attend.

On rigole pourtant forcément durant « Chacun pour tous« , mais on sourit surtout beaucoup. Parce que c’est beau et touchant. Parce qu’on s’attache très très vite aux personnages et à l’histoire ainsi qu’à son joli message. Sorte de Rasta Rocket revisité, on aime cette bande d’imposteurs qui apprend à se connaitre et à se défendre, qui apprennent le vivre ensemble aussi. On se questionne moralement, comme eux et on bascule vite dans leur camp. Au milieu de tout ça, on parle aussi drague et histoire d’amour sans jamais trop s’attarder sur tout ça. D’ailleurs, « Chacun pour tous » a le mérite d’être court, 1h35 environ donc on n’a pas le temps de s’y ennuyer.

Le film fédère, amuse, fait réfléchir et on en ressort avec le sourire. Un vrai feel-good movie sur le handicap porté par une équipe d’acteurs au top. Mention spéciale au duo Esteban et Jérémie de Nicola qui jouent les cousins André et Michel, et qui m’auront provoqué de beaux moments de rire.

En bref, « Chacun pour tous » c’est aujourd’hui dans les salles et on vous conseille aussi fortement d’y aller pour passer un bon et beau moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Response

  1. Emilie

    Salut,
    Merci pour le partage ! J’attendais justement que quelqu’un donne son avis sur le film pour que j’aille le voir au ciné. J’aime bien les comédies françaises ! J’espère que celle-là sera aussi délirante que « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :