Cinéma, voyages, jeux vidéo et bien d'autres sujets !
Home > Culture > Ciné > Cinéma > Journée internationale des droits des femmes – Les documentaires à voir sur Netflix

Journée internationale des droits des femmes – Les documentaires à voir sur Netflix

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’avais envie de vous parler de quelques documentaires à voir sur Netflix autour du sujet des droits des femmes à travers le monde, des femmes inspirantes etc…

Voici une liste donc des Films documentaires et Courts documentaires  sur le thème des femmes inspirantes et des droits des femmes :

Gloria Allred, l’avocate des femmes

Film documentaire / 1h35

Gloria est une avocate californienne qui défend les femmes victimes de harcèlement sexuel depuis plus de 40 ans. Un monstre médiatique qui sait faire entendre ses idées.

Brave Miss World

Film documentaire + série / 1h25 + 3 épisodes de 15 min

L’ancien mannequin Linor Abargil a été violée sept semaines avant d’être couronnée Miss Monde, en 1998. Elle raconte ce qui l’a convaincue de réaliser un documentaire retraçant son histoire et l’a incitée à se mettre au service d’autres femmes.

She’s beautiful when she’s angry

Film documentaire / 1h32

Un documentaire sur le mouvement de libération des femmes à la fin des années 60 aux US.

Maya Angelou : And still I rise

Film documentaire / 1h53

Ce film rend hommage à Maya Angelou, poète, danseuse, chanteuse,  à travers une rare série de photos et de vidéos sur l’incroyable vie de cette militante des droits civiques.

Embrace

Film documentaire / 1h26

Embrace suit la croisade de Taryn Brumfitt, militante de l’image corporelle, alors qu’elle explore le problème mondial de la répugnance corporelle, en nous inspirant à changer notre façon de nous voir et de penser.

Miss Représentation

Film documentaire / 1h30

Le film mêle des histoires d’adolescentes avec des interviews provocantes pour donner un regard intérieur sur les médias et leurs messages. Les jeunes femmes ont besoin et veulent des modèles positifs, et les médias ont jusqu’ici négligé leur opportunité unique de les fournir. Le film a apporté de nombreux mouvements positifs et encourage ceux qui ont regardé le film à prendre un engagement contre les fausses déclarations de genre en utilisant des hashtags comme #RepresentHer et #DisruptTheNarrative.

CodeGirl

Film documentaire / 1h47

Le Technovation Challenge vise à permettre aux filles du monde entier de développer des applications pour une compétition internationale. De la Moldavie rurale au Brésil urbain en passant par la banlieue du Massachusetts, CODEGIRL suit des équipes qui rêvent de se maintenir dans l’industrie la plus dynamique du monde. L’équipe gagnante obtient 10 000 $ pour compléter et lancer son application…

Elles ont toutes une histoire

Court métrage documentaire / 49min

Cinq femmes issues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine font preuve d’une force et d’une détermination inébranlables face à la violence et aux inégalités.

Le témoignage

Court métrage documentaire / 28min

Ce court-métrage raconte l’histoire du plus grand procès pour viol du Congo où des soldats furent accusés de violences extrêmes à l’encontre de leurs propres populations.

Héroin(e)

Court métrage documentaire / 39min

Ce film nommé aux Oscars suit trois Américaines, une chef des pompiers, une juge et une chef de mission caritative, qui combattent l’épidémie d’opiacés dans leur ville.

Daughters of mother india

Court métrage documentaire / 44min

Ce film explique comment le viol et le meurtre d’une étudiante en médecine en 2012 ont obligé l’Inde à changer son attitude et ses lois en matière de violence sexiste.

 

Si vous êtes tentées par ces films, je vous conseille de démarrer par les courts métrages, ils sont très forts et plutôt excellents.

Vous en avez vu d’autres ? Parlez-nous en !

Découvrez nos autres articles :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.