Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > A la une > [Ciné] 17 films pour 2017

[Ciné] 17 films pour 2017

Après avoir longuement fait le point sur l’année 2016 avec 3 articles Bilan, il est plus que temps de se projeter et de faire le point que ce que nous réserve l’année 2017 d’un point de vue cinéma. J’ai sélectionné pour vous mes 17 plus grosses attentes pour cette nouvelle année.

17. SPLIT de M. Night Shyamalan

Dire que M. Night Shymalan a déçu ces dernières années serait un euphémisme. Le réalisateur de Sixième Sens, Incassable ou Signes s’est transformé en metteur en scène de bons navets tels que Phénomène, Le dernier maître de l’air ou After Earth). MAIS, il y a de quoi avoir de l’espoir avec son dernier film en date, The Visit, qui s’est révélé être passable, une bonne nouvelle pour le monsieur. Split s’annonce comme un thriller schizophrène intéressant, notamment grâce à la présence du très bon James McAvoy. De quoi attiser ma curiosité. Date de sortie française : 22 Février.

16. THE BEGUILED de Sofia Coppola

Il a longtemps été question que Sofia Coppola propose sa version de La Petite Sirène mais ce projet est finalement tombé à l’eau. À la place, la réalisatrice s’est attaquée au remake du film Les Proies et s’est entourée d’un joli casting de têtes blondes : Elle Fanning, Kirsten Dunst, Nicole Kidman et Angourie Rice. Ça sent bon la première projection à Cannes ! Date de sortie française : indéterminée.

15. EUPHORIA de Lisa Langseth

La jeune actrice suédoise Alicia Vikander est devenue incontournable en l’espace de quelques années mais elle n’oublie pas pour autant la réalisatrice qui a lancé sa carrière. En 2010, Lisa Langseth offre à Alicia Vikander son premier rôle au cinéma et la révèle au monde du 7ème art avec Pure. Elles se sont retrouvées en 2013 pour Hotell et donc en 2017 avec cet Euphoria pour une histoire qui reste encore énigmatique. Ce qu’on sait, c’est qu’Alicia Vikander et Eva Green joueront deux sœurs et que ça suffit à rendre ce film attractif. Date de sortie française : indéterminée.

14. SUBMERGENCE de Wim Wenders

Bon, là c’est le moment où vous vous dites que j’ai un sérieux problème avec Alicia Vikander et James McAvoy et ce n’est pas faux. C’est vrai que c’est un duo alléchant même si il est dirigé par Wim Wenders qui m’avait profondément ennuyé récemment avec Everything will be fine. Submergence raconterait l’histoire d’un couple séparé par la force des choses et qui, pour tenir, se remémorerait des instants de leur histoire. Date de sortie française : indéterminée.

13. KINGSMAN : LE CERCLE D’OR de Matthew Vaughn

Début 2015, Matthew Vaughn débarquait avec ce film d’espionnage déjanté au charme so british. Un carton plein qui m’avait bien forcé à le mettre dans mon Top annuel. Voilà que débarque la suite, dans laquelle on retrouvera Eggsy (la révélation Taron Edgerton) qui sera cette fois accompagné de Julianne Moore, Halle Berry ou Channing Tatum. Mais la vraie question est : est-ce que Harry Hart est réellement mort ? Bon, ben on devra attendre un peu pour avoir une réponse. Date de sortie française : 11 Octobre.

12. LION de Garth Davis

Si l’affiche me déplait énormément avec sa citation en corps 300 « Le nouveau Slumdog Millionaire« , la bande annonce, elle, m’a plutôt donné envie de me déplacer jusqu’au cinéma le plus proche. Déjà parce que le film récolte pas mal de nominations aux récompenses saisonnières mais surtout parce que l’histoire de ce petit garçon indien arraché à sa famille me permettra à coup sûr d’écouler un bon paquet de larmes. Date de sortie française : 22 Février.

11. CE QUI NOUS LIE de Cédric Klapisch

On reste dans le thème familial avec le nouveau film de Cédric Klapisch, l’histoire d’une fratrie devant s’occuper du vignoble suite à la mort de leur père. Porté par un trio très prometteur (Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil), Ce qui nous lie bénéficie d’un capital dramatique très important. Il suffit de se remémorer la filmographie du réalisateur pour en prendre conscience. Date de sortie française : 14 Juin.

10. BLADE RUNNER 2049 de Denis Villeneuve

Cas particulier que celui de Blade Runner 2049. Denis Villeneuve vient tout juste de nous prouver avec Premier contact qu’il était capable de réaliser un grand film de SF. Je n’ai par contre vu qu’une seule fois le Blade Runner de Ridley Scott. C’était il y a quelques années et j’étais un peu passée à côté… Du coup, mon enthousiasme n’est pas aussi dingue que ce qu’il pourrait être. Il me suffirait sans doute de donner une deuxième chance au film culte de 82 ? Date de sortie française : 04 Octobre.

9. GRAVE de Julia Ducournau

Si vous n’avez pas entendu parler de Grave, c’est que le cinéma ne fait pas réellement partie de vos centres d’intérêts. Le premier long-métrage de Julia Ducournau a fait beaucoup de bruit dans tous les festivals par lesquels il est passé. De Cannes à Sundance en passant par Toronto. Ce teen movie horrifique interdit aux moins de 16 ans ne laisse pas indifférent. J’ai tout simplement hâte de le découvrir. Date de sortie française : 15 Mars.

8. ANNIHILATION d’Alex Garland

Pourquoi attendre ce film SF mystérieux avec Natalie Portman, Tessa Thompson et Oscar Isaac ? Tout simplement parce qu’il est signé Alex Garland. L’homme qui a écrit et réalisé Ex Machina et écrit 28 jours plus tard et Sunshine. Cela suffit amplement à faire monter Annihilation à la 8ème place de ce classement. Date de sortie française : indéterminée.

7. COCO de Lee Unkrich

2017 sera une année avec deux Pixar au programme. Si je nourris peu d’attente autour de Cars 3, Coco m’interpelle un peu plus. Le synopsis me plait beaucoup mais je suis quand même très inquiète tant les ressemblances avec La légende de Manolo semblent présentes… Mais faisons confiance à Lee Unkrich pour nous concocter une œuvre vraiment originale. Date de sortie française : 29 Novembre.

6. LA CITÉ PERDUE DE Z de James Gray

Presque 4 ans sans film de James Gray, ça commençait à faire long ! Et le réalisateur n’est pas le seul revenant puisqu’il ramène dans ses bagages Robert Pattinson, perdu de vue depuis un petit moment également. Cette histoire d’explorateur obsédé par la découverte d’une cité sud-américaine est une valeur sûre, je vous le dis ! Date de sortie française : 15 Mars.

5. SILENCE de Martin Scorsese

En parlant de valeur sûre, ce bon vieux Martin Scorsese ne nous a pas non plus tellement habitué à nous livrer des mauvais films. Et même si l’histoire ne me dit pas plus que ça (une histoire de religion, ce qui a l’air de devenir la spécialité d’Andrew Garfield), je me précipiterai évidemment dans les salles pour découvrir le nouveau film d’un des plus grands réalisateurs actuels. Date de sortie française : 8 Février.

4. THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN de Xavier Dolan

Aucune certitude sur le fait que le nouveau film du prodige Xavier Dolan sortira cette année. Mais l’espoir perdure vu son rythme de travail assez intense. Peut-être qu’il fera en sorte de le terminer pour Cannes ? On ne sait pas grand chose sur le sujet de son film par contre, le casting a de la gueule. Petite inquiétude néanmoins puisqu’il semblerait que le fameux John F. Donovan soit interprété par l’ultra fadasse Kit Harington, un choix déroutant. Date de sortie française : indéterminée.

3. STAR WARS : ÉPISODE VIII de Rian Johnson

Même si on a été très nombreux à critiquer l’épisode VII, en grande partie parce qu’il n’inventait pas grand chose et se contentait de faire une fan service, on a tous hâte d’être au mois de décembre pour découvrir le prochain épisode. D’où vient Rey ? Que va devenir Princesse Leia ? Date de sortie française : 15 Décembre.

2. ALIEN COVENANT de Ridley Scott

D’accord, Prometheus a été une énorme déception mais la bande annonce toute fraîche d’Alien Covenant m’a quelque peu rassuré. Il semblerait que dans ce nouveau film, le xénomorphe soit bien présent (quand même !) et que l’ensemble se rapproche davantage de la saga Alien que de Prometheus. Bref, en bonne fan d’Alien, je ne peux de toute façon pas faire autrement que de trépigner d’impatience. Date de sortie française : 10 Mai.

LA LA LAND de Damien Chazelle

La bonne nouvelle, c’est que je n’aurais pas à patienter longtemps pour découvrir mon film le plus attendu de l’année 2017 ! Cela fait des mois que je surveille le nouveau long-métrage de Damien Chazelle. Whiplash m’avait énormément plu (comme à beaucoup) puis les premières critiques dithyrambiques sur La La Land sont sorties et enfin, j’ai pu découvrir la bande originale que j’ai déjà dû écouter une bonne cinquantaine de fois. Bref, je n’en peux plus. Laissez moi le voir ! Date de sortie française : 25 Janvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.