Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] La Légende de Manolo

[Critique Cinéma] La Légende de Manolo

197854.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa Légende de Manolo (The Book of Life) est un film réalisé par Jorge R. Gutierrez.

Date de sortie : 22 octobre 2014

Casting :  Diego Luna, Zoe Saldana, Channing Tatum, Christina Applegate, Hector Elizondo, Danny Trejo, Ice Cube

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.

036541.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nouvelle production de Guillermo del Torro, au programme un superbe film d’animation qui a été une très grosse surprise pour moi. Le film raconte la légende de Manolo, l’histoire de trois jeunes amis mexicains, une fille et deux garçons. Ils vivent au centre de l’univers à San Angel, une jolie petite vie pleine d’aventures les attend, mais surtout deux “dieux” La Muerte et Xibalba décident de faire un pari sur ces 3 jeunes gens.

Le film est très coloré, tout flashy avec les superbes têtes de morts décorées de fleurs pour la fête des morts typique de la tradition mexicaine. Quand on visite le Pays des Âmes Chéries c’est un bonheur pour les yeux et les oreilles, c’est la fête, c’est beau. Le travail sur l’univers est vraiment superbe, l’animation aussi est belle avec les personnages qui sont tous en bois comme des marionnettes articulées. Seul un personnage se détache dans l’univers, c’est le Chandeleur qui est fait en cire et qui est le gros rigolo de l’histoire.

235363.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est drôle, joyeux alors que pourtant la mort est toujours présente au long du film. C’est assez étonnant de voir les morts fêtés aussi joyeusement, de voir à quel point on peut se détendre sur un sujet si dur. Le film est tellement beau, drôle que le sujet le plus dur passe facilement.

La musique aide aussi à faire passer le film, à augmenter sa douceur et à augmenter son côté amusant. Manolo est toujours avec sa guitare et  on retrouve de très beaux morceaux originaux de Gustavo Santaolalla et Paul Williams (I Love You Too Much) mais aussi des reprises qui surprennent de Biz Markie (Just a Friend), Rod Stewart (Do Ya Think I’m Sexy), Radiohead (Creep), Mumford &Sons (I Will Wait) … le film est vraiment très très musical !

La fête ne s’arrête jamais dans ce film, l’histoire est très jolie, la musique excellente et le résultat de l’animation est vraiment magnifique. Attendez vous à rire, mais vraiment, et à savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.