Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] The Lobster

[Critique Cinéma] The Lobster

532425.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxThe Lobster est le nouveau film de Yorgos Lanthimos

Date de sortie: 28 octobre 2015

Casting: Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman, John C. Reilly, Léa Seydoux

Synopsis: Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

C’est un des scénario les plus tordus de l’année, après un beau succès cannois où il obtient le Prix du jury, le film sort enfin dans nos salles. J’ai eu l’occasion de découvrir le film en septembre à l’occasion d’une avant première parisienne. Au départ quand on lit le synopsis on pense n’avoir rien compris, pourtant c’est clair.

Lobstercouv

Nous sommes dans le futur, un futur où les normes sociales sont devenues complètement absurdes. Colin Farrell incarne un homme qui entre dans le célibat et doit trouver l’amour avant 45 jours ou bien il sera transformé en l’animal de son choix. Dans cette société être seul c’est impossible, il faut comprendre l’utilité de l’âme sœur sans laquelle on dépérit. Forcement il va galérer et faire la connaissance de plusieurs hommes et femmes dans le même cas que lui. 45 jours pour trouver l’amour…

Attention je vous arrête, le film n’est pas une romance mais une comédie très sombre critiquant notre société actuelle à travers ce futur absurde. Le film est séparé en deux parties très distinctes, la première partie se déroule dans l’hôtel, c’est là qu’on apprend la vie de ces célibataires, les moyens de survivre, le destin de ces solitaires. Puis la seconde partie est tout autre, plus de romance, plus d’aventure.

152095.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Colin Farrell est phénoménal, je ne suis pas une grande fan de l’acteur mais là c’est juste un de ses meilleurs rôles. Il porte le film sur ses épaules, incarnant cet homme déprimé et perdu face à un futur très obscur. J’ai vraiment été bluffée par son talent, c’est autre chose que dans les films américains à gros budgets.

Le film est génial, intelligent et fou. J’ai trouvé ça drôle, violent, cru et très réfléchi. Le scénario, les dialogues sont très puissants et complètement maîtrisés. Clairement je ne savais pas ce que j’allais voir, à l’époque la bande annonce n’était même pas encore sortie, j’y suis allée juste avec ce synopsis très obscur. Je vous le conseille, foncez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.