Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] Discount

[Critique Cinéma] Discount

426650.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxDiscount est le premier film de Louis-Julien Petit

Date de sortie : 21 janvier 2015

Casting : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Zabou Breitman, Pascal Demolon, Sarah Suco, M’Barek Belkouk

Synopsis : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

308906.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nouveau film social pour la nouvelle année, Discount est le premier film de Louis-Julien Petit, en partie co-financé par le public. C’est un film avec petit budget mais avec un très bon casting, à noter la présence de Corinne Masiero qui est pour moi une actrice formidable mais toujours assez peu reconnue.

C’est une comédie sociale, enfin présentée comme telle car je l’ai trouvée plus dramatique que comique. Le film aborde le sujet du gaspillage alimentaire dans les supermarchés, des difficultés sociales, de la précarité. Les héros sont des caissiers et caissières qui passent leurs journées à faire le SBAM et à être contrôlés sur leurs compétences en caisse. C’est marrant de revoir ça à l’écran ça rappelle des souvenirs de boulot d’été…

311787.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

On va s’attacher à une bande de caissiers qui, après l’annonce de l’arrivée des caisses automatiques, va voir son job mis en péril. Dans la chaleur du Nord-Pas-de-Calais chacun va tenter de trouver des solutions à son malheur. Chacun a ses soucis, chacun à sa vie mais ils sont tous perdus face à leur possible licenciement.

Le film est sympathique, rien d’exceptionnel mais les comédies sociales font toujours un peu de bien car malgré tout elles redonnent foi dans l’humanité. Le film a été primé par le public au Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.