Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > [Critique Cinéma] L’ Affaire SK1

[Critique Cinéma] L’ Affaire SK1

285269.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxL’ Affaire SK1 est une film de Frédéric Tellier

Date de sortie : 7 janvier 2015

Casting : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Christa Theret, Adama Niane, Thierry Neuvic, Chloé Stefani

Synopsis : Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

277143.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Voici un film français qui va vous faire débuter l’année avec un frisson. Le scénario est basé sur l’histoire vraie de l’affaire Guy Georges, le violeur et tueur en série des années 90, le réalisateur s’est intéressé de près à l’affaire et a enquêté durant 3 ans pour monter un scénario au plus proche de la réalité de l’affaire dans les équipes de la Police Judiciaire. Le film n’est pas un documentaire, c’est plus une fiction qui se déroule à deux moments, d’une part on remonte au début de l’enquête et d’autre part on se situe au moment du procès de Guy Georges, avançant sur les deux aspects de l’histoire.

Raphaël Personnaz incarne le jeune inspecteur qui relance l’enquête et que l’on suit années après années dans chacune des étapes de l’affaire. Il est vraiment excellent dans ce rôle, fragile et pourtant persévérant, un personnage très fort où je ne l’attendais pas. A ses côtés une très bonne équipe de flics et du coup la découverte de Chloé Stefani qui a un petit rôle mais qui aurait mérité une meilleure mise en avant. Nathalie Baye incarne l’avocate de Guy Georges dans la partie « future » de l’affaire, elle incarne très bien cette femme coincée dans cette affaire face à ce violeur et tueur.

263920.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai trouvé le casting excellent, et surtout la prestation de Adama Niane, on suppose que ça n’a pas été facile de se mettre à la place du monstre, mais il arrive à nous faire frissonner d’un regard et surtout à nous faire douter un instant de sa culpabilité. L’acteur est invisible dans la promo du film, son nom n’est pas sur l’affiche mais sa performance est remarquable.

Le film est très prenant, j’ai plongé dans l’histoire me rappelant au fur et à mesure les quelques informations que je connaissais déjà sur l’affaire. C’est un film marquant, tant par la douleur de l’histoire, par les personnages que par les images que l’on voit. Je le déconseille aux jeunes car certaines photos de scènes de crimes sont très visibles à l’écran, d’ailleurs si vous êtes une jolie jeune femme je vous conseille de ne pas y aller seule sinon le retour chez vous sera un enfer. Le film est très fort pour nous inquiéter encore quelques instants après la sortie de la salle.

L’affaire SK1 est donc le film français à voir en ce début d’année, il va vous étonner et surtout vous marquer, une très bonne mise en scène mais surtout des acteurs qui vont vous faire frémir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.