525601e9d157b
Le film :

L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

C’est le film qui avait agité la Croisette en 2013. Adoré par certains, détesté par d’autres, L’inconnu du Lac a fait beaucoup parlé de lui et méritait du coup qu’on s’y attarde. Très vite on se rend compte que la mention interdisant le film aux moins de 16 ans est assez logique. Même s’il n’est pas à ranger du côté des films érotiques (L’inconnu du lac jouissant d’un scénario vraiment digne de ce nom) on aura parfois été déboussolés par tant de nudité et de scènes clairement explicites. Ces mêmes moments qui n’apportent au final pas grand chose à l’histoire… Là on se dit qu’Alain Guiraudie a voulu quelque peu provoquer…

Si on passe ces scènes et son contexte, L’inconnu du Lac se révèle être un film profondément scotchant. De l’attraction physique on passe à une véritable enquête policière et à un thriller magnifiquement ficelé. On est complètement fasciné par cette histoire dérangeante à souhait mais tellement prenante. On essaye de s’immiscer dans la tête de Michel, de comprendre l’admiration qu’il a pour cet homme dangereux.

Dans sa mise en scène soignée au possible, on fait du Lac notre unique lieu de regard. Impossible de sortir de la lisière, on se laisse volontairement happer par cette lumière et cet atmosphère qui propulse le film très haut dans les hauteurs du cinéma.

Les bonus :

Pas grand chose de très sexy dans cette édition simple à part une bande annonce, une galerie photos et une filmographie. On lui préférera l’édition collector 2 DVDs qui contient entre autre le scénario et des entretiens !

En résumé :

Parce L’inconnu du lac ne ressemble en rien à ce qu’on a pu voir récemment, il est essentiel de le voir. Pas besoin d’être fan des films LGBT mais juste d’être un peu curieux et cinéphile pour l’apprécier à sa juste valeur ! Un long métrage qui pourrait s’insérer dans une liste de films qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie !

L’inconnu du lac est sorti en DVD chez Epicentre films le 22 juillet.

Author

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It