Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Les Stagiaires

Critique Cinéma : Les Stagiaires

Les Stagiaires (The Internship) est le nouveau film de Shawn Levy (Voisins du troisième type, Real Steel, Crazy Night, La Nuit au musée). Co-scénarisé par Jared Stern et Vince Vaughn. Il sort en salle le 26 juin 2013.

Synopsis : Billy et Nick, deux quarantenaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job. En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures…

Casting : Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne, Max Minghella, Aasif Mandvi, Josh Brener, Dylan O’Brien, Tiya Sircar, Josh Gad, Jessica Szohr, Eric André, Joanna Garcia

Le retour gagnant du duo Vaughn/Wilson, après l’excellent Serial Noceurs on attendait avec impatience de les revoir réussir à faire les clowns au cinéma. Les voici désormais à jouer les vieux à l’écran, des vieux qui après avoir perdu leur boulot trouvent un stage chez Google. Eux que la technologie effrayent, eux qui ne savent pas se servir d’un PC… ils vont se retrouver en compétition avec des jeunes qui cherchent tous le job de rêve dans le campus magique de Google.

Dès le début du film on est surpris par l’humour, pas de gras, pas de lourd. Non c’est vraiment un humour qui fait rire (c’est pas toujours gagné) avec des blagues des années 80, des blagues de geeks, des références geeks plus ou moins accessibles. J’ai rigolé de bon coeur plusieurs fois dans le film ce qui est assez rare !

Le film ciblant un peu les geeks, on va retrouver des tonnes de références cachées un peu partout ou même très visibles, entre Harry Potter, Retour vers le Futur, les Tentacules Rape, X-men, Terminator, VI vs Emacs, Star Wars, Games of Throne… et des références moins geeks avec Flashdance, Hunger Games, …

Le scénario du film n’est pas très compliqué, on devine vite la fin et les couples/conflits de l’histoire. C’est clair qu’on peut toujours attendre une surprise, mais elle n’arrivera pas. Mais ce n’est pas si grave car l’humour et surtout le duo est là.

Vince Vaughn et Owen Wilson n’ont pas toujours eu le flair des bons films, si certains étaient drôles ( Serial Noceurs, Zoolander, Dodgeball …) d’autres étaient des horreurs (Le dilemme, Thérapie de couples, La nuit au Musée, Marley et moi…). Ici ils ont l’air à l’aise et leur rôle sont taillés pour eux, chacun à sa personnalité, ses blagues et ses difficultés. On s’attache à ses deux branquignols.

La BO du film est aussi excellente, avec entre autres : Calvin Harris, Ne-Yo, Alanis Morissette, Usher, Flo Rida, THe Hives, Irene Cara (Flashdance!!!), Dirty Dirty, …

Le gros bonus du film c’est la page de pub pour Google, après ces 2h de films ont à tous envie de travailler là-bas ! Même si tout le tournage ne s’est pas déroulé sur place (oui il parait qu’ils bossent là-bas), tous les décors et l’attitude en sont inspirés. Entre le tobogan, la nourriture gratuite, le côté détente et proche du bien être des employés, on en rêve tous ! Etre des Noogleurs et attraper la Googliness et devenir Googleurs !

Google c’est : 25 cafés où l’on peut manger gratuitement 24h/24, 7j/7, un coach sportif gratuit si le tour de taille dépasse 15, des massages gratuits, l’achat de voitures hybrides subventionnées à hauteur de 5 000 dollars, un toboggan intérieur de deux étages, un terrain de beach-volley en plein air, une salle de bowling, des terrains de pétanque, une piscine, un mur d’escalade, des salles de jeu, des scooters, des vélos et surtout des principes tels que :

  • “Il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable”,
  • “On peut être sérieux sans porter de costume”
  • “Le travail doit représenter un défi, et le défi doit être intéressant”.

Ma note : 8/10 Ça fait du bien de rire ! Ne ratez pas le générique, il est bien monté !

1 Response

  1. jmulans

    J’ai beaucoup entendu que l’humour était très orienté geek/dev, du coup j’irai bien mais avec les collègues plutôt qu’avec ma copine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :