Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique Cinéma : Les Croods

Critique Cinéma : Les Croods

Les Croods est un film d’animation de Kirk DeMicco(Zig-Zag), Chris Sanders(Dragons, Lilo & Stitch). Le film sortira au cinéma le 10 avril 2013.

Synopsis : Après avoir vu leur caverne détruite, les Croods, famille préhistorique, doivent s’aventurer dans le monde. Avec l’aide de Guy, un jeune nomade plein d’imagination, les Croods sont contraints d’évoluer pour survivre.

Voix VO : Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener

Voix VF : Kev Adams, Bérengère Krief

Les Croods est le nouveau film des studios DreamWorks Animation. Nous suivons les pérégrinations d’une famille d’hommes préhistoriques qui ont vécu toute leur existence en se méfiant du monde extérieur, passant le plus clair de leur temps réfugiés dans leur grotte. Mais leur tranquillité va changer. Leur caverne est détruite par un cataclysme et un nouveau venu fait son apparition. Il sait que l’endroit est condamné, tous doivent fuir. Ils traverseront donc de nombreux endroits et vivront plusieurs péripéties avant d’atteindre un vrai refuge.

Les Croods est un film d’animation Dreamworks, cela suffit presque à résumer le film. Comme d’habitude c’est relativement bien fait, quelques moments comiques, on sourit, le film exalte à la fois l’attitude rebelle, l’esprit pionnier et les valeurs de la famille, de l’amour, du dépassement de soi, du sacrifice.

Il ne faudra pas s’attendre à une représentation fidèle de l’époque préhistorique. Les concepteurs du film ont créé un monde délirant, rempli de créatures invraisemblables et de paysages improbables. Ils ont cependant refusé d’inclure des dinosaures, ce qui nous évitera de crier au créationnisme et d’y voir plutôt un plaidoyer en faveur de la théorie de l’évolution.

Malgré cet aspect délirant des environnements et des créatures entourant les personnages, tout cela reste très classique. Nous sommes en terrain connu et rien ne viendra réellement nous surprendre, ni dans l’histoire, ni au niveau des gags malgré quelques trouvailles sympathiques. Un seul gag apportera un peu d’inattendu et sera le plus efficace du film (« roule ! »).

Note : 7/10, un Dreamworks classique, rien de moins, rien de plus. Sympathique mais sans réelle surprise.


Les Croods (The Croods) – Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD1080p] by Lyricis

Mis à jour le

2 Responses

  1. Me concernant, le film ne me semble pas exceptionnel et dispose surtout d’un élément qui risquerait fortement de me perturber : la voix de Kev Adams, nouveau produit de consommation des plus jeunes !

  2. Gorbak

    Je l’ai vu en VO, mais effectivement on peut s’inquiéter, comme souvent pour les films d’animation, de ce que donnera la VF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :