Frankenweenie est le nouveau film de Tim Burton qui sortira le 31 octobre 2012 pour Halloween.

Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville toute entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…
Casting : Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short, Catherine O’Hara

Tim Burton est de retour dans le stop motion avec ce film animé 100% en Noir et Blanc.  En 1984 Tim Burton, par manque de budget, crée Frankenweenie, un court métrage de 29 minutes en noir et blanc, rêvant un jour de pouvoir le transformer en un long métrage. C’est enfin chose faite, pas besoin d’avoir vu le court métrage, Tim Burton reprend tout à zéro.

Frankenweenie est un film très mignon, c’est vraiment le premier mot qui m’est sorti de la bouche en sortant de la projection. J’aurais préféré hurler au chef d’oeuvre, mais non, Tim Burton aurait-il réellement perdu sa flamme ? Le film n’est pas mauvais, vraiment, mais c’est juste mignon ! On y retrouve la beauté de l’animation en Stop Motion, l’humour noir burtonien, mais il manque ce quelque chose qui le ferait passer de “mignon” à “exceptionnel”.

Victor est un jeune garçon un peu seul qui ne joue qu’avec son chien Sparky. Quand son animal décède, Victor décide de le ramener à la vie, comme Frankenstein, ce qui tombe bien puisque c’est son nom de famille :). Le film est plein de références aux films d’horreurs: Dracula, Frankenstein, Van Helsing, Edgard Allan Poe

Lorsque Victor (j’ai failli écrire Vincent :) ) réanime son chien il ne se doute pas qu’il va provoquer la jalousie de ses camarades de classe. En effet, ce qu’il vient de faire va vite être découvert et ce secret se répandra vite auprès de ses camarades de classe… surtout pour gagner un concours de sciences, il n’y a rien de mieux que de ramener des morts à la vie !

Le scénario est très enfantin mais avec les références, les clins d ‘oeil dans chaque scène chacun s’y retrouve. Le film n’est pas une grande réussite mais vous passerez un agréable moment devant cette belle histoire.

Pour le 3D : quelques scènes en relief, quelques profondeurs. Elle est là, elle sert parfois mais ne gène pas ce qui est déjà une bonne chose !

La BO est toujours faite par le Danny Elfman, elle est pas mal même si certains trouveront que ça ressemble un peu au thème de Batman (oui toi cloneweb!).

Donc oui, Frankenweenie c’est mignon, ça fait d’ailleurs penser au récent Paranorman (l’Etrange Pouvoir de Norman).

Ma note : 6/10

Bande Annonce :

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

1 Comment

  1. M_LaMaudite Reply

    Ta critique ne me surprends pas… C’est mignon mais sans plus.
    J’ai vraiment peur d’y aller parce que j’avais adoré le court-métrage. Comme tu le dis, il s’éloigne complètement de ce court-métrage pour faire quelque chose de nouveau et ça me gène. J’aurai rêvé d’une adaptation du CM en film avec tout ce qui faisait son charme (déjà, pas de l’animation mais en prise de vue réelle !)
    Je me laisserais tout de même tenter, mais en sachant que je serais sans doute déçue. Comme avec beaucoup de films de Tim Burton ces derniers temps, malheureusement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d bloggers like this: