Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : Après La Bataille (Baad el mawkeaa)

Critique cinéma : Après La Bataille (Baad el mawkeaa)

Après la Bataille est un film de Yousry Nasrallah. Actuellement il n’existe pas de date de diffusion en France.

Synopsis : Mahmoud est l’un des «cavaliers de la place Tahrir» qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…

Casting : Mena Shalaby, Bassem Samra, Nahed El Sebaï

Yousry Nasrallah a choisi de tourner très tôt un film sur la révolution égyptienne de l’an dernier et en particulier sur les cavaliers apparus sur la place Tharir en février 2012.

Reem (Rim) est une jeune femme qui bosse dans une sorte de grosse boite de pub, elle est très moderne, divorcée, révolutionnaire et militante. Mahmoud est un cavalier, il dresse des chevaux et faisait faire des balades aux touristes près des pyramides.

L’une est moderne, vit confortablement, l’autre ne connait que l’écurie où il vit avec sa famille et ses pyramides bien aimées. Mais un mur a été construit, un mur séparant les cavaliers des pyramides… un drame pour cette communauté qui perd 100% de son commerce. On veut les faire partir, on les manipule et les voilà qui débarquent sur la place Tharir. Reem va tenter de comprendre pourquoi ils étaient là, comment les aider, comment les pousser à la révolution…

Le film mélange histoire et amour, d’un côté on a un aperçu d’un des multiples problèmes egyptiens et de l’autre un duo qui s’attire et se repousse. Si l’histoire d’amour est plutôt bien gérée on regrette de subir un surplus d’images de la place Tharir, on les voit, les revoit… L’histoire de la place on en connait un bout, on l’a tous suivi à la télévision, sur internet avec les vidéos.

Je pense que c’est un film très important, encore un peu trop récent et fait très rapidement ce qui explique beaucoup de petit défauts et quelques scènes pas abouties. Mais il ne faut pas oublier l’histoire, il faut garder en souvenir le massacre, la rébellion, la révolution.

Après la Bataille est une envie de raconter la vérité en se basant sur une jolie fiction, en mettant du drame mais aussi de l’humour et de l’amour. Un pays plein d’espoir qui a encore un long chemin à faire. L’interprétation des acteurs est parfaite, que ce soit le premier rôle ou les seconds, ils sont irréprochables!

Mention spéciale pour la scène de fin du film, une scène avec un symbole très fort, un message très dur mais plein d’espoir.

Ma note : 7/10

Public : Tout public

Film vu dans le cadre du Festival de Cannes, et surtout rendez vous tous les jours sur le blog durant le festival car nous serons sur place grâce à Orange ! http://live.orange.com

Le Film est en compétition officielle.

Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.