Nouveau Départ (We Bought A Zoo) est le nouveau film de Cameron Crowe (Rencontres à Elizabethtown, Vanilla Sky, Presque célèbre, Jerry Maguire). Il sortira au cinéma le 18 avril 2012.

Le film s’appuie sur l’histoire vraie de Benjamin Mee, il a rédigé ses mémoires : We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo, and the 200 Animals That Changed a Family Forever.

Synopsis : Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Casting : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Angus Macfadyen, Elle Fanning, Patrick Fugit, John Michael Higgins, Maggie Elizabeth Jones, Stephanie Szostak

Qui est la plus mignonne des deux?

Quand Cameron Crowe s’approche d’une caméra on a toujours un peu peur du résultat, certains de ses films sont géniaux et d’autres vraiment moins bons. Ce coup ci il s’attaque à la comédie familiale avec l’adaptation d’une histoire vraie, celle de Benjamin Mee qui déménage dans un zoo avec ses enfants.

Le film parle de cette famille déchirée par la mort encore trop récente de la mère, le père est bien décidé à avancer avec ses enfants, à les rendre heureux. La solution lui tombe dessus lorsqu’un agent immobilier l’emmène dans un ancien Zoo, il va vivre ici avec sa famille et sauver le zoo afin de le ré-ouvrir. Une aventure qu’il fera avec ses enfants mais aussi l’équipe d’entretien du zoo et de ses habitants.

Entre les tigres, lions, ours, vautours, zébus, autruches, capucins, zèbres, léopards et même porcs-épics, on aperçoit un beau petit casting : la charmante Scarlett Johansson, le toujours partout Matt Damon et surtout dans le coin de l’écran la toute nouvelle mignonne trognone Maggie Elizabeth Jones! Cette jeune actrice vole toutes les scènes aux autres, elle a le pouvoir charmeur de trois bébés chats ! Une vraie petite puce qui joue très bien et qui s’impose bien plus que Scarlett!

Si l’histoire est un peu gnangnan, que la comédie familiale est facile, que le drame fait verser un peu de larme … on est pourtant pas du tout gêné! Cameron Crowe nous tartine de chamallow, nous emballe dans du coton et on aime ça. C’est dingue de réussir à nous emporter dans cette histoire tellement simple, tellement mignonne, tellement larmoyante, dans ces clichés mielleux! On se fait avoir et on s’enfonce là dedans!

Le film est parfaitement maîtrisé, on ne s’ennuie pas un instant, il n’y a aucun temps mort! Pas de gros discours, pas de scènes mortes ce qui nous permet d’accrocher aussi bien je pense au film. Ce super-papa qui sauve le zoo tel un super-héros tout en rendant heureuse sa famille avec en bonus des rencontres animalière très impressionnantes : le grizzly dans la rue, le vieux tigre, les porcs-épics…

Les gros mauvais points du film sans l’histoire d’adolescent, l’histoire du jeune fils dépressif aigri qui fait la rencontre de la superbe ado du zoo. Si Elle Fanning est irréprochable on ne peut pas en dire autant du jeune garçon. Son jeu parait tellement faux, il casse vraiment le film avec ses interventions et c’est dommage car sinon j’aurai eu du mal à ne pas lui trouver de mauvaises choses.

Nouveau Départ est un film pour toute la famille, drôle, touchant et surtout on ne se fait avoir comme des bleus avec le mielleux et le gnangnan de ce feel-good movie!

Ma note : 8/10 à voir avec sa famille et laisse son coeur se faire porter par l’histoire.

Public: Pour tous

Bande Annonce :

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It