Prozac Nation, est un film de Erik Skjoldbjaerg (Insomnia) qui sort pour la première fois en DVD en France, il est disponible depuis le 1er Mars 2012 chez les revendeurs habituels. Le film est distribué par la Metropolitan Filmexport.

Synopsis : Lorsque la jeune et talentueuse écrivaine Elizabeth Wurtzel obtient une bourse pour Harvard, elle voit là un moyen d’échapper à la pression de son milieu populaire pour se concentrer sur son don pour l’écriture. Mais après des débuts prometteurs Elizabeth sombre dans une grave dépression. Elle devient alors le reflet de toute une génération marqué par le divorce, la drogue, le sexe et la course à la réussite.

Casting : Christina Ricci, Anne Heche, Michelle Williams, Jason Biggs, Jonathan Rhys Meyers, Jessica Lange, Lou Reed

Prozac Nation est l’adaptation du roman autobiographique d’Elizabeth Wurtzel (Prozac Nation: Young and Depressed in America: A Memoir). C’est un film sur l’adolescence, sur le divorce, la drogue, le sexe et l’envie de réussir en se poussant à bout.

Pour endosser le premier rôle, le rôle torturé et difficile, on retrouve la talentueuse Christina Ricci et ses grands yeux hyper-expressifs. Elle porte le film sur ses épaules et délivre ici une de ses meilleures prestations ! Elle est réellement superbe ! Autours d’elle on reconnaît Michelle Williams, Jason Biggs, Jonathan Rhys Meyers ! Ce n’est pas rien! Bien entouré et correctement joué, le film a de gros atouts pour plaire!

L’histoire se base donc sur la vie de Elizabeth Wurtzel, la séparation de ses parents, sa scolarité à Harvard, ses premiers articles, ses copains, sa galère, son problème pour écrire malgré son talent… ses nuits passées à écrire.

Le scénario est assez bien ficelé, on ne s’ennuie pas et malgré des scènes qui auraient pu tomber dans le cliché il n’en ai rien. Tout s’enchaîne assez bien, quelques regrets sur les relations d’Elizabeth avec les mecs, j’ai l’impression que c’était pas du tout poussé sur ce niveau. Pour un film sur la dépression, on ne sort pas déprimé ce qui est une très bonne chose !

J’ai été très surprise, je n’avais pas de doute sur le casting mais c’est vrai qu’avec un sujet aussi difficile je ne m’attendais pas à une surprise. Pourtant tout est très bien maîtrisé et parfaitement joué. Je pense qu’il va devenir un de mes classiques à revoir sans hésitation avec Requiem for a Dream ect…

Elle devient alors le reflet de toute une génération marquée par le divorce, la drogue, le sexe et la course à la réussite.

Ma note : 8/10

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi variées que celle consacrée au Film de guerre ou celle dédiée au Film 2012.

Bande Annonce :

Author

Blogueuse spécialisée dans les écrans. Partage son temps entre les bouquins, les jeux vidéo, les séries TV, le cinéma et les podcasts.

1 Comment

  1. J’adore Christina Ricci (d’ailleurs quel casting effectivement !) et je ne connais pas ce film, je n’en avais jamais entendu parler mais après avoir lu ta critique, je l’ajoute direct à ma liste de films à voir, je sens que ça va être une belle découverte. ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :