Voyage, beauté, ciné, jeux vidéo et lifestyle
Home > Culture > Cinéma > Critique de film > Critique cinéma : La Dame de Fer

Critique cinéma : La Dame de Fer

La Dame de Fer (The Iron Lady) est le nouveau film de Phyllida Lloyd (Mamma Mia !). Il est en salle depuis le 15 février 2012.

Le film a déjà obtenu plusieurs prix.

Golden Globes 2012 : Meilleure actrice dans un drame pour Meryl Streep

The London Critics’ Circle 2012 : Meilleure actrice pour Meryl Streep et Meilleure actrice britannique pour Olivia Colman

New York Film Critics Circle Awards 2011 : Prix de la meilleure actrice pour Meryl Streep

Synopsis : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

Casting : Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown, Iain Glen, Alexandra Roach, Olivia Colman, Harry Lloyd

La Dame de Fer est un biopic sur une grande dame : Margareth Thatcher, un biopic qui ne donne une seule fois son avis sur la vie de la dame et qui se contente de faire état de son histoire et de ses actions.

Ce côté peu critique a été ce que j’ai grandement apprécié, manquant réellement de culture sur l’histoire britannique je ne connaissais que quelques détails sur la vie de cette femme. C’est donc avec plaisir que j’ai apprécié d’avoir ce récit historique et non une critique de ses actes.

Pour incarner cette femme tenace et entêté on retrouve la talentueuse et oscarisée Meryl Streep, elle endosse le rôle de la vieille Dame de Fer mais aussi celle qui de l’époque de son apogée. Pour le rôle de la plus jeune Dame de Fer on découvre Olivia Colman, une jeune femme très talentueuse qui arrive à tenir un bout du film sur ses épaules.

Cette représentation de la Dame de Fer est plutôt bien faite même si c’est un choix que je n’aurai pas fait de remonter l’histoire par les souvenirs de la vieille et actuelle M. Thatcher.

Le film reprend les principales lignes de sa vie, son départ de l’épicerie familiale, ses premiers pas en politique, ses premières prises de position, son élection, ses actes plus ou moins durs et justes. Le film parle aussi de la femme qui a perdu son mari, cette vieille femme qui est dévastée par cette perte et qui se souvient.

Le film nous laisse nous faire notre avis sur cette femme, on peut se révolter devant sa fermeté surtout sur les conflits avec l’IRA, les mineurs, ect…

Ce biopic un peu dramatique parle aussi de l’histoire d’amour de Thatcher, mais pas assez de son rôle de mère je trouve, cette partie famille a été un peu mise aux oubliettes et tend peu être à rendre le personnage un peu moins humain sur la fin.

Le maquillage de Meryl Streep est impressionnant, on voit vraiment le gros travail qui a été fait pour vieillir et rajeunir le personnage. On remarque aussi la superbe BO de Thomas Newman qui donne un élan parfois un peu plus majestueux au film.

J’ai plutôt bien apprécié le film, je comprends qu’il n’est pas plus à tous et que certains soient aussi déçus  mais j’ai aimé la prestation de Meryl Streep ainsi que le reste des acteurs. Il y a certes de gros passages à vide et quelques scènes dont on aurait pu se passer mais c’est tout de même un bon film académique qui ne nous impose pas ses idées et qui arrive même à être apolitique.

Ma note : 8/10 très très belle prestation

Public : Tout public

Infos : J’ai vu le film lors du Label UGC

Bande Annonce :

2 Responses

  1. Aurore

    tout à fait d’accord avec toi! j’ai grandement apprécié le biopic car il “raconte” et n’est pas “parti-pri”
    la prestation de Meryl Streep est incroyable! elle mérite le golden glob!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :